Je vous présente mon tout premier projet : une travailleuse, c'est à dire un petit meuble pour le rangement des travaux de couture. Cette boîte à couture sera un cadeau d'anniversaire pour ma mère. En complément du projet initial, j'ai décidé de faire reposer cette boîte sur des pieds inspirés du style Louis XV.
Amateur débutant, sans expérience ni formation, j'ai pris un immense plaisir à réaliser cet ouvrage.
Ci-dessous les plans utilisés.
Discussions
Magnifique ! Qu'est-ce que tu as utilisé comme quincaillerie pour les "pivots" ?
Merci ! J'ai simplement fixé les "biellettes" à l'aide de petites vis. Pour l'instant cela fonctionne très bien, à voir si cela résiste à l'épreuve du temps...
Superbe ,quand elle est ouverte ,c est comme si elle allait prendre son envol!
Pour les pieds ,comment as tu réaliser les galbés?
Merci pour ton commentaire. Pour les pieds j'ai regardé quelques vidéos en ligne (YouTube) pour connaître la technique. J'ai dessiné puis découpé un gabarit en contreplaqué fin, puis j'ai reporté la forme sur mes 4 pieds (sur 2 faces). J'ai ensuite effectué les découpes à la scie à ruban (2 découpes par pied, avec repositionnement de la première coupe à l'aide de scotch avant de procéder à la deuxième découpe), puis j'ai utilisé des râpes pour enlever les traces de coupe.
Berti75
Bonjour, bravo pour cette réalisation. Aurais-tu le lien de la vidéo qui t’a inspiré pour la fabrication des pieds!? Merci!
Matt35520 Merci ! Voici le lien vers la vidéo : youtube.com/wa...h?v=2Po2n10oHKw
Elle est super sexy ta travailleuse
Ahahahaha merci ;)
Jolie première. Bravo
Merci :)
Très jolie et j'adore les plans !
Merci ! C'est un ami qui m'a dessiné ces plans "à l'ancienne". Selon moi le dessin est la partie la plus difficile du projet.
Le type est amateur débutant, sans expérience ni formation et il réalise ce meuble original, élégant et de toute beauté !
Vous voulez que je vous dise ? Ben moi ce genre de mec, c'est comme les beaux gosses bons en sport mais aussi en Math, Français, Anglais, élus chef de classe et qui sortent avec les plus belles filles du lycée : je les déteste de manière définitive.
En même temps je dis "le type" mais si ça se trouve non
Merci Jeff pour ton commentaire :D Si je te dis que j'ai passé des semaines entières réparties sur plusieurs mois pour réaliser ce petit meuble, ça devrait te rassurer ! En fait j'ai essayé d'appliquer des techniques découvertes auprès de Youtubeurs (Boris Beaulant, Olivier Verdier, Cray Birkenwald, Copain des Copeaux, LVP Bois, etc), et notamment une vidéo de L'atelier Vosgien consacrée aux pieds Louis XV. J'ai lu pas mal d'articles sur ce site L'air du Bois (notamment un excellent dossier sur la formation 1è année de CAP), je me sers aussi d'un livre intitulé "Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie". C'est tout l'intérêt de ces sites de partage de connaissances. Une proposition pour toi: je te fais la même travailleuse et tu me fabriques un canoë :D