Voici une petite étagère aux équerres cintrées. Celle-ci ce destine à être placé en hauteur pour supporter un vidéo projecteur. On ne la verra principalement que par le dessous. Et les équerres seront par le dessus.
Le cintrage est réalisé en lamellé collé avec 10 lamelles de 2 mm tranchées à la scie à ruban et mise à épaisseur à la raboteuse. Pour masquer au mieux le lamellé, les lamelles ont été réalisées dans le même morceau. C'est surtout sur les extrémités qu'elles sont visibles.
Le cintrage a été réalisé à l'aide d'un moule en CP. Qui lui même a été réalisé à l'aide gabarit en MDF.
Le pressage est resté une petite dizaine d'heures. Et j'ai pu noté un retrait de l'ordre de 2°. Ce dernier a été corrigé par une recoupe à la scie à format.
Merci à B45T13N pour le coup de main.
Discussions
magnifique! je n'ai pas encore testé cette technique, mais ça viendra...
merci pour le partage
On ne voit pas les collages !
Quelle colle utilise tu ?
même question ?? avec toutes les relèves de ton débit de cuisine tu vas pouvoir en faire plein , sinon tu peu contre balancer ton cintrage ,en ajoutant deux contre cales de env 1 MM aux extrémités extérieur de ton serrage ,a part ça elle est parfaite
Heu ... c'est de la colle vinylique normale.
J'ai ajouté quelques photos. On y voit un peu plus les lamelles.
sylvainlefrancomtois, j'aurais pu faire le moule à 88° aussi. Parce qu'avec un contre-moule comme ici, je vois pas bien où je pourrais ajouter des cales. Il faut que toutes la surface plaque pour bien compresser les lamelle sur toute la longueur du cintrage.
t inquiète dans ces petite pièces le bois s y prêtent , en gros je m explique ,il faut 2 lamelles de 1 mm env x 10 cm env sur les extérieurs ,et 1 lamelle sur le creux intérieur ,que j ai oublier de mentionner plus haut . c est préférable d avoir son moule aux cotes et aux angles ,et de jouer sur le contre balancement , celui ci interviens en fonction des capacités mécanique de chaque essences .dans l absolu si par exemple tu cintre du bois de travers il n y aura pas de retrait .
Merci à toi surtout !
on utilisais de la colle uree formol type sader par contre elle marque les joint
Ok, sylvainlefrancomtois, j'essaierai ça la prochaine fois.
Y a tout de même un risque avec la technique que tu évoques que les cales marquent le bois à cintrer, non ?
Pour exemple, là, j'ai entouré mon bloc de lamelle encollé avec du papier avant de l'insérer dans le moule. Histoire que la colle ne coula pas sur mon moule et que tout soit pris. Et bien il y avait quelques traces en surface du papier froissé par le cintrage ...
oui peut être mais c est minime ,et rien n empêche de les biseauter un peu au extrémités ,pour la colle qui deborde ,y a un truc imparable ,tu paraffine ton moule partout !!
colle normal d'accord mais"R"22 ,41 ,64 ...
La 332 de Kleiberit. Pourquoi ça changerait quoi de ton point de vue ?
en colle vinylique j'utilise de la sader et elle non pas la même fluidité et elle ne marque pas de la même façon !!!elle se disent transparente mais ne le sont pas vraiment .la tienne visiblement oui !
Pour le cintrage j'utilise de la colle epoxy. Je n'ai jamais rien vu bouger au démoulage. Et c'est vrai que c'est très cher. J'ai déjà essayé avec de la PU de GSB, et ça avait également bougé un chouilla. Sachant que la PU est de plus en plus utilisée en charpente lamellé collée.
L'époxy ou la PU, c'est cher et ça dégueulasse tout. A part pour mon Zélo, j'ai toujours utilisé de la vinylique pour les lamellé collé. Mais on parle d'ameublement, pas de charpente là ;)
Pour ce genre de collages j'utilise une colle PU pour éviter que ça bouge aussi. Ca sert à rien d'en mettre 20 litres parce que comme tu dis Zeloko, ça a tendance à tout dégeulasser. Pti coup de parafine sur le moule avant collage et c'est parti. En plus si le serrage est bien fait franchement le join est invisible. En plus de ça, le séchage est d'un rapide c'est assez incroyable. J'utilise celle la, elle se passe au pistolet.
priceminister....CFcgYGwod-BsIKQ
Pour appuyer ce que je dis, voici la preuve avec les cases de cet échiquier collées avec ceci.
Et vous pensez que la PU évite plus le retrait au desserrage ?
je pense oui, mais est ce que c'est le cas ... en voila une autre question ^^
Super boulot, comme d'hab!!
Comment as tu déterminé l'épaisseur de tes lamelles? Avec essais ou par calcul?
txintxo ... faudra faire l'essai ;)
Jibe c'est l'épaisseur la plus fine que je peux faire avec ma raboteuse (2mm). Après, ça éclate. Déjà là je suis obligé de mettre une plaque sur la table pour aller au delà des limites de la machine.
Et plus les lamelles sont fines, plus la forme restera en place.
petite question, avant le cintrage, pas de préparation particulière des lamelles (comme passé à la vapeur d'eau, etc...)?
Non, rien de particulier.
oui les lamelles sont plus maintenues qu'avec la colle vinilique, c'est pour ça que je te donnait l'exemple des charpentes lamellées collées
C'est ton expérience dans le guidon qui t'a montré ça Thomas ?
Merci de l'info.
ouep!
bientôt les photos
bonjour,
Petite question peux t'on le faire avec n'importe quel bois ? exemple du chêne
et une autre question puisque vous parlez de colle, combien de temps peux t'on garder de la colle vinylique ?
Cause j'achète des biberons et je m'aperçois que j'en achète de plus en plus, mais ma crainte et le temps de garde d'un seau ?
Cyrille 68
si je peut me permettre ,perso tant que ton bois est bien de fil ,normalement pas de soucis ,par contre les lamelles a cintrer peuvent varier en épaisseur suivant l essence .
sinon la colle tu peut l acheter en 5 kg sans soucis a condition de la garder a température chez toi et bien fermée . tu prélèves dans tes biberons ou pot des petites quantités que tu remplis a mesure .
Ok, merci sylvainlefrancomtois pour les réponses
Bravo Boris,
Petite info sur la colle blanche, c'est de l'acétate de polyvinyle en suspension dans l'eau , elle est destinée au collage de matériaux poreux non gras . En temps normal elle est transparente , quand elle n'est pas transparente le fabricant rajoute des charges pour réduire ses coûts ( le talc ou la craie c'est moins cher que le PVAC) la colle reste néanmoins bonne.
C'est ce que l'on fait quand on veut coller du placage à la vinylique afin d'éviter le transpercement,mais la meilleure c'est la transparente!
Perso j'achète les biberons de vinylique "rapide" et celle "résistant à l'eau " chez Lidl quand ils en ont.
Lidl ne fabrique pas de colle, elle vient de chez nos cousins "Germains " et est commercialisée sous les noms de "PONAL" et de "PATTEX". Cela fait 5 ans que je l'utilise , elle est environ 50 % moins chère.... et elle est transparente!
Concernant la longévité des colles vinyliques, on peut les conserver très longtemps ( j'ai testé 10 ans) leur ennemi c'est le gel qui déstabilise la suspension .
Pour la colle PU mono composant , j'ai des collages qui ont mal vieilli! après 40 ans;
Bonjour zeloko, quel est le diamètre pour réaliser le cintre ? je viens de tenter de faire un moule,mais j'ai l'impression que mon diamètre est trop petit.
Cyrille 68
cyrille68, je crois qu'ici j'ai mis un rayon de 90 mm.
Bonjour zeloko ,merci pour la réponse, j'ai mis un rayon de 70 .
Mon premier essai à cassé (en chêne) soit je casse le moule et je recommence tout, soit je tente d’être plus fin que 2 mm par lame à voir, je vais réessayer ce soir.
Cyrille
Bonjour,
j'ai réussi à utiliser mon moule en passant l’épaisseur à 1.60 mm, cause en 2 mm cela cassait, j'ai quelques déformations du au moule et vu de bout mon rectangle par un peu en losange
Cyrille 68
Punaise, si je n'avais pas lu, je n'aurais jamais cru qu'il s'agissait de lamellé-collé pour le cintrage. C'est vraiment propre