Pour faire écho aux très belles publications de Nicoel
Un carrelet constitué uniquement de chutes de noyer, aulne, châtaigner et ormeau, coupé en diagonale pour y insérer une feuille de placage de noyer qui va donner le trait sombre oblique qu'on voit sur les photos.
Un petit socle en orme qui servira aussi pour la prise du mandrin.
Puis, sur les 4 faces, un morceau de hêtre, un bout d'ormeau, quatre bouts de noyer avec le fil perpendiculaire à l'axe du carrelet et un bout d'aulne. Les trous dans les noeuds sont comblés avec de la résine.
Le plus long est de loin la fabrication du carrelet : pas très compliqué mais il faut être un minimum soigneux pour que le résultat final soit symétrique (ce qui n'est pas tout à fait le cas en l'occurence...).
Le plus compliqué est le collage de la feuille de placage prise en sandwich: je n'arrive pas encore parfaitement à éviter les plis et à garder les pièces alignées au petit poil au moment du serrage.
Le tournage est assez simple. Le profil est pifométrique, choisi au fur et à mesure du tournage.
Le creusage a été fait avec une mèche et une rallonge. Je ne maitrise pas du tout le creusage à l'aveugle et je ne suis pas allé plus loin avec les gouges de creusage, d'autant que je n'ai pas de lunette.
Le résultat final est bien en dessous de ceux de Nicoel mais ce sont mes débuts.
Si vous hésitez à vous lancer dans le tournage, sachez qu'on obtient facilement des résultas très sympas et que la chose devient rapidement addictive.
Un autre vase, sur le même principe
le carrelet de départ fait 105x105mm. Les bouts de planches rapportés font 20 mm d'épaisseur. Le socle en orme fait 40 mm d'épaisseur: 25 mm pour le mandrin et 10 mm pour le socle final.
Discussions
Un superbe vase !
C'est vrai que la préparation de la pièce de bois prend parfois bcp plus de temps que le tournage lui-même.
Je suis non plus un grand pratiquant du creusage profond qui me fait toujours un peu peur vu le porte-à-faux souvent important. Je suis plutôt un platiste :-)
Bonjour Nicoel ,
pour le creusage profond, je viens de m'acheter un peu au hasard un termite oneway. En bois de long, c'est efficace, rapide et précis (quand on ne s'est pas, comme moi, jeté dessus comme un bourrin et qu'on a bien regardé les videos explicatives - parce qu'il y a une seule façon d'utiliser cet outil et elle est un peu contre-intuitive). Mais je n'ai pas dépassé 10 cm de profondeur depuis le porte-outil pour le moment.
En bois de travers, j'en reste au racloir. Je n'ai toujours pas compris la bonne méthode mais là aussi j'arrive à 5-6cm depuis l'appui sur le porte outil.
Va falloir que je fasse un stage :-)....
En bois de bout, j'ai le Termite, excellent, et un crochet dit "Jurassien" plus rapide mais plus délicat à manier. Question profondeur, 10 à 15 cms max. En bois de travers, gouge à creuser et finition au racloir selon bois (le racloir... racle !). Inconvénient, difficile de creuser profond avec gouge standard si petit diamètre comme ton vase.
Et un stage est bien utile, c'est sûr. Je te recommande particulièrement Gilbert Buffard, très sympa et pédagogue. Il était passé à la maison et m'a donné un cours accéléré d'affutage de la gouge à profiler, qui me posait problème. Ses livres sont des bibles pour débutants.
aucoeurdelarbre.com/stage/
Il y a aussi Claude Bondet, tourneur du Jura qui fabrique aussi des outils et remet en service des tours anciens magnifiques. Mais j'ai l'impression qu'il a arrêté ?!
Le bois tourné - Claude Bondet - 3, rue de la Léchère 01590 - DORTAN - FRANCE - Tel : 33 (0)6 07 77 46 31
Merci pour les tuyaux, je vais regarder. Sinon, j'habite à une heure 30 d'Aiguines où des stages sont organisés toute l'année. Mais il faut que je me dégage une semaine d'arrêt de mon activité professionnelle et ce n'est pas forcément simple.
Bonne journée à toi