Pour accompagner les petits hexagones que j'ai publiés en début de semaine, voici la grande version en diamètre de 500 mm avec planchette médiane.
Ce modèle fait 80 mm de profondeur, ce qui en fait un objet utile pour poser livres de poche et bibelots, mais aussi assez fin pour être esthétique sans alourdir l'espace dans lequel il se trouve.
Encore une fois en bois massif de récupération, une teinte vient uniformiser l'aspect général de la matière et se trouve sublimé puis protégé par l'huile de tung.
Comme pour mon étagère en rectangles imbriqués, celle-ci est fixée au mur par deux discrètes équerres métalliques peintes en noir mat (non visibles sur les images).
Discussions
Bonjour,
Chouette projet,
quelle est le teinte utilisée ? Et comment s'en servir avec l'huile ?
merci :)
Bonjour yveslange !
Merci pour ce retour positif.
J'utilise une teinte antiquaire classique que vous trouverez dans votre grande surface de bricolage préférée. Celle-ci a, à mon sens, de multiples avantages, notamment ceux de sécher rapidement, d'éviter facilement les problèmes de raccords et de sublimer le veinage du bois. Normalement, celle-ci est censé permettre des retouches sur du palissandre mais sur du bois blanc comme celui-ci que j'utilise pour mes créations, elle donne une couleur chaude d'un brun tirant sur le pourpre. Vous l'appliquez en deux couches, la deuxième permettant de sublimer les flammes de vos planches.
L'huile vient donner de la profondeur à la teinte en ajoutant un léger satiné sans modifier la couleur. Je l'applique avec une éponge dédiée en au moins deux couches avec un petit temps de pose en prenant soin de bien essuyer le surplus entre chaque.
Personnellement, et comme je suis souvent pressé, je laisse rarement plus d'une demi-heure entre le séchage au toucher de la teinte et la première couche d'huile. Le résultat vaut visuellement le détour.