Petit poulailler qui m'a pris quelques temps. Tout est isolé pour, je l'espère, un peu plus de confort en hiver (et en été).
Le bardage extérieur à été fait entièrement par moi même à partir du sciage des grumes à la scierie mobile, puis débit à la format, degau/rabot, puis usinage des rainures languettes et grain d'orge à la toupie.
Le toit est en shingle, tout à été passé au rubio Woodcream, couleur Green quiet et White cream. C'est un produit que je ne connaissais pas, agréable à utiliser, et avec un super résultat tant esthétique que fonctionnelle (pour le moment sous les trombes d'eau des Vosges).
J'ai également fait un tiroir en double fond pour faciliter le nettoyage.
Les poules arrivent aujourd'hui.
Quelques photos de la construction :
La petite partie sur le côté est juste posée, pour faciliter le déplacement.
Il ne me reste plus qu'à installer des roues pour pouvoir le déplacer facilement.
Discussions
Elles vont être au top les cocottes !
Juste faire attention au niveau conception :
je vois que tu as isolé, c'est nickel, les cocottes n'aiment pas les courant d'air sur leur perchoir et le poulailler me semble bien étanche à l'air.
Cependant, je ne vois aucune aération, et ça, c'est une erreur classique de autoconstruction de poulailler, on pense à isoler, mais pas à ventiler. Or, la fermentation des fientes (et c'est impressionnant la dose qu'elles lâchent) va créer des gaz nocifs qu'ils faut évacuer.
De plus, je ne vois pas de possibilité de d'ouvrir en grand alors qu'il ne faut pas oublier que les poules auront plus de mal à combattre l'été que l'hiver.
Faudrait penser a faire du Gaz avec les fientes alors :-)
Merci du commentaire !
Pour l'air j'ai pris soin de laisser une lame d'air sur la longueur au niveau du tiroir, et je laisserai également ouvert quelques cm au niveau de la trappe, pour avoir un courant d'air au sol. Les perchoirs resteront donc à l'abri de l'air.
Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas de grande ouverture à part la trappe et les accès aux pondoirs..
lamalleencoin bon pour la maison poulagaz...
Beau poulailler ! et un bel espace de travail à ce que je peux deviner avec une superbe scie mobile qui ne doit pas chômer avec tous les épicéas scolytés de ces derniers temps !
Merci !
Effectivement, le bardage vient d'un sapin scolyté, et il y a un peu de stock Ces bois là n'intéressent pas les Américains..
Joli joli, c'est une pouledog comme espèce? :D
La scierie mobile, ça a l'air bien sympa comme affaire!
Aha, il faisait l'état des lieux C'est sûr que c'est top comme machine !
Je confirme c'est une pouledog noir. Espèces endémiques à la région des Vosges... je te dis pas la taille de l'oeuf ... mais ça bat pas l'autruche pour autant ... lol ...
Plus sérieusement super boulot ! Et la scierie mobile le kiff complet !
Pauvres poulettes... cet espace réduit pour toute une vie d'exploitation !