Charpente apparente sur extension ossature bois.
Arba en 10 × 22 et enrayure en 20 × 20.
L'isolation sera dans les chambrées de pannes. Les arêtiers sont donc sur tasseaux et entaillés au passage des pannes.
Tenons passants, la ferme latine est renforcée par une tige filetée qui soulage l'entrait de 6m.
Discussions
Du plus belle effet, qu'elle plaisir vous avez du prendre à la réalisation. Bonne continuation.
Effectivement beaucoup de plaisirs, mais que c'est difficile de gérer le chantier avec les impératifs familiaux et professionnels... Content qu'elle soit en place après 1 mois de taillage dans le sous-sol à mes heures perdues.
tel résultat ne peut pas être le reflet d'heures perdues!
bravo
Magnifique, je reste ébahi! Vous n'êtes pas noté comme professionnel ce qui m'épate encore davantage. Comment avez vous levé toute cette charpente ?
Encore bravo. J'espère un jour y arriver aussi, pour une future maison ossature bois.
J'ai mon CAP de charpente et pratiqué pendant 10 ans. Je devrais peut-être modifier mon profil.
Pour le levage nous étions 3 hommes de métier, voici les grandes étapes :
1- Mise en place de l'entrait de 6m à l'échelle sur l'arase des murs ;
2- Assemblage du poinçon avec les arbas de la ferme latine puis pose de l'ensemble dans leurs mortaises ;
3- "Enfourchement" de l'enrayure et de la demi-ferme de niveau
--> merci le tenon filant de la demi-ferme !
--> tranquillement à la masse et avec des serre-joints
Nous avons démarré à 8h00. A 10h00 la ferme, demi-ferme et l'enrayure étaient en place. A 12h00 les arêtiers étaient réglés et les pannes posées.
Thomas Renault Merci de ces infos supplémentaires et beau travail !
Beau boulot!!!
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la tige filetée qui soulage l'entrait?
Quelle longueur fait-elle? Et est-elle indispensable dans cette configuration et avec ces sections? Merci d'avance, et félicitation ça a l'air propre!
La tige filetée fait 50 cm. On distingue le trou qui permet de serrer l'écrou au dessus de la clef.
Cette tige est indispensable sinon tout l'effort serait repris par la cheville du tenon du poinçon. De plus, toutes les fibres de la poutre de 6m ont été coupées avec le tenon passant créant un nouveau point faible. Au taillage, j'avais laissé 15mm de jeu dans les arasements du poinçon ce qui m'a permis mettre de la flèche sur l'entrait au serrage de la fameuse tige filetée.
J'espère avoir été clair et merci pour tes encouragements.
Très clair, et instructif, merci beaucoup!
Bien vu la tige! par contre ça fait des sacrés moments au niveaux arba/entrait vu à la hauteur ou tu as placé tes entraits...
Oui, effectivement. Mais je n'avais pas beaucoup de solutions à ce niveau. Aurais-tu fait autrement ? Je suis preneur de conseils.
Qu entend tu par sacré moment?
Tu aurais placer l entrait plus bas au niveau sablière s?
Beau boulot c est propre par contre je ne vois pas bien le coup de la tige filetée ,passe t elle dans le poinçon dans le sens de la longueur ?
Bonsoir Doudou06,
La tige filetée traverse l'entrait puis le poinçon verticalement sur environ 30 cm.
Ok ,de quelle manière soutien elle l entrait,la tige est coincé , collé ??
Doudou06 : J'ai fait une mortaise pour pouvoir y glisser un écrou et serrer la tige filetée. On l'aperçoit au dessus de la clef sur la première photo.
Bien à toi,
Thomas
Bonjour,
on vient de voir votre travail.
On adore, bravo
Je n'y connait pas grand chose, mais je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de la tige filetée... Le poinçon repose sur l'entrait et l'entrait le soutient. Or, la tige filetée agit comme si c'était le poinçon qui soutenait l'entrait. A mon sens, la tige filetée ne sert pas vraiment à grand chose.
Ou alors, je n'ai rien compris...
Le tenon passant de la demie-ferme a créé un gros point faible sur l'entrait principal en coupant les fibres de part et d'autre. De plus, le dimensionnement de l'entrait principal était déjà juste. Il aurait été préférable de mettre deux pièces moisées. Ceux que je ne souhaitais pas. D'où l'intérêt de la tige filetée pour "figer" la ferme.
Thomas Renault Désolé, mais je n'ai toujours pas compris... Je ne suis pas charpentier, je ne comprends pas tout, mais j'ai un peu un certain sens des structures. Le poinçon pousse du haut verticalement sur l'entrait. Or, la tige filetée ne fait que réunir le poinçon et l'entrait, rien de plus. J'ai l'impression que tu as fait comme si c'était le poinçon et le haut de charpente qui soutenait l'entrait avec cette tige filetée qui agit en tension entre le poinçon et l'entrait. Or il me semble que c'est le contraire. C'est l'entrait qui soutient le poinçon. La tige filetée ne fait qu'empêcher le poinçon de glisser de travers sur l'entrait, c'est tout. A mon sens, elle ne soulage pas l'entrait. Ou alors, il y a un truc que je ne comprends pas...
Kentaro
Je suis bien d'avis avec toi, je ne comprends pas non plus!
Moi non plus je ne comprenais pas. Mais au regard de cette illustration, on voit une pièce métallique qui fait le lien, tout comme avec la tige filetée. Est ce même rôle?
upload.wikimed...t_charpente.jpg
Non Kentaro justement, le poinçon ne repose pas sur l'entrait mais le soutient. Il ne doit justement pas charger l'entrait, qui travaillerait alors en flexion, ce qui n'est pas à son avantage. En revanche, soutenir l'entrait en son milieu est une bonne chose par rapport à la gravité.
Voir par exemple Oslet, §430
dneis Je sais bien qu'une charpente, c'est magique, mais quand même... Le poinçon soutiendrait l'entrait ???
Je n'y connais rien en charpente, mais je réfléchis tout haut...
On a un grand triangle défini par la ferme, l'entrait et les deux poutres au dessus en diagonale (je ne connais pas les termes...).
Voyons les possibles déformations. C'est de la triangulation toute bête:
Les deux poutres en diagonale ont tendance à s'affaisser sous l'effet du poids du toit, et l'entrait empêche cet affaissement en étant en tension (cela pourrait être un simple cable en tension).
Le poinçon au milieu sert à diviser le grand triangle en deux, et donc, à réduire les déformations du grand triangle.
Quand les poutres diagonales tendent à s'affaisser sous l'effet du poids du toit, cela tire sur l'entrait, le grand triangle est légèrement plus plat, et le poinçon au milieu est alors en pression entre le faîte de la ferme et l'entrait. Il pousse alors sur l'entrait.
Ce n'est pas l'entrait qui le soutient! L'entrait ne risque pas de fléchir tout seul et de se séparer du poinçon, il est en tension, tiré par les deux poutres en diagonal, et poussé à la verticale vers le bas par le poinçon...
Par contre, je veux bien que la tige filetée empêche le poinçon de glisser sur l'entrait, en cas de tremblement de terre générant des forces horizontales sur le poinçon (tremblement de terre avec cisaillement horizontal)... C'est rare en France, mais pourquoi pas...
Cette tige filetée génère des échanges...
Je rejoins dneis et José Das Neves, dans la littérature une ferme latine avec entrait massif de plus de 6m est souvent présentée avec un étrier faisant le lien entre le poinçon et l'entrait (liaison renforcée de fait sur un entrait moisé). Je crois me souvenir qu'au CFA, on nous disait qu'il s'agissait de soulager la cheville de l'assemblage.
Dans mon cas il faut aussi prendre en compte le poids propre de l'enrayure...
Thomas Renault Si c'est dans la "littérature", alors, c'est un "argument d'autorité"...Y a plus rien à dire...
Je préférerais que l'on discute mon raisonnement, plutôt que l'on me dise " Y z'ont toujours fait comme ça".
Le poids de l'enrayure est soutenue par l'entrait, mais si on pense que c'est le poinçon qui soutient ensuite tout ça, il faudra tirer un cable vers le ciel, jusqu'au Bon Dieu, qui va tenir le tout...
Kentaro je pense que tu te focalise trop sur le poinçon et pas assez sur les arbalétriers ( tes poutres en diagonales ).
La ferme la plus élémentaire est constituée de deux arbas qui ramène la charge du faîtage sur un entrait. Tu l'as compris l'entrait est tendu par les charges reçues par les arbas qui eux sont comprimés, en admettant des assemblages par embrèvement qui n'autorise aucun glissement des pieds d'arbalétriers.
Maintenant positionne un serre joint en tête du croisement des arbas et à l'axe de l'entrait.
Si tu serres, les têtes d'arbas vont descendre un petit peu, car les abouts et embrèvements vont se comprimer ou s'écraser jusqu'à prendre leur place définitive, ensuite l'entrait va se relever, prendre une contre flèche, en continuant celui-ci finira par se briser sur son point le plus faible, ou en son centre ou sur la matière qui travaille en opposition des embrèvements.
Le poinçon n'est qu'une pièce qui facilite ou permet les assemblages, et ici il y en a quelques uns, 3 arbas et leurs contrefiches, 2 arêtiers et leurs liens, 1 faîtage et son lien.
Celui-ci est néanmoins suspendu, ou tendu entre les têtes d'arbas et pieds de contrefiches, sous réserve que le dimensionnement et assemblages soient corrects, il ne doit pas descendre .
Donc en ajoutant la tige filetée on vient soulager les entraits qui eux peuvent prendre une flèche par leur propre poids, à ce moment là le poinçon travaille en traction, il tire vers le haut l'entrait, mais il ne peut toujours pas descendre grâce aux arbalétriers qui font butée en pied et en tête .
Il faut ajouter l'emplacement, la nature et précision des assemblages, la section, longueur et qualité du bois, les charges à encaisser... A l'école j'ai retenu au moins ça : un triangle est indéformable.
J'ai déjà vu ce dont tu parles, une poutre qui reçoit un charge en son centre , avec l'omission des arbalétriers la flèche était de 5cm sur 3m.
brubru40 Merci pour ton commentaire.
Avec ton raisonnement, on transfert toute la charge de l'entrait et de l'enrayure sur le haut. Cela suppose que les arbalétriers et leur assemblage sont vraiment bons... C'est un pari.
Dans la réalité, les arbalétriers et les assemblages vont se déformer, le grand triangle va s'affaisser, et le poinçon va finalement pousser sur l'entrait.
Mais bon, pourquoi pas.
Nous avons passé une belle soirée avec Thomas et Mélanie.
Thomas m'a montré l'extension de sa maison et j'ai pu apprécier la beauté de son travail.
Très belle charpente, beau lambris en peuplier naturel, jolie parquet de chêne...
Bravo et merci à vous deux pour votre accueil
Bonne fin de de vacances en Bretagne !
Bravo Thomas c'est un belle petite charpente que vous avez fait là je suis fier de vous ;)
Merci !