Bonjour !
J'ai acquis un tour à bois il y a quelques temps, j'ai donc dû m'équiper en outils de tournage, et donc dû également réaliser un support pour les ranger.
Mon pas-à-pas sur les rangements dans mon atelier m'a fait réfléchir, car beaucoup de mes supports sont trop simples dans la conception, sans vrais assemblages et surtout avec des
vis
J'ai donc décidé de faire celui avec plus de vrais assemblages, de façon plus "conventionnelle".
Chaque outil se loge dans un trou dans la traverse du bas et vient en appui dans la traverse du haut
j'avais fait un premier support qui n'a pas fonctionné et j'ai donc dû tout recommencer, car les outils ne tenaient pas en équilibre et se cassaient la geule sans arrêt.
J’ai également changé la base de mon tour, l’ancienne était une tôle de mrde qui se courbait quand je serrais la contre-pointe, pour la remplacer par une poutre de chêne, plus lourde et plus rigide, qui apporte plus de stabilité.
Par contre, un dernier problème : je ne sais par où mette le support, il semblerait que l'optimisation de l'espace commence à montrer ses limites
Discussions
Il ne te reste plus que le rangement au plafond, style caisse montée sur pantographe, ça ferait un bon exercice.
Je me suis fait presque le même il y a qq temps mais pour éviter les chutes d’outil et le réaffutage consécutif, j’ai mis un Sandow autour du haut, c’est très efficace.
Je réagis sur le tour à bois, j'ai le même et même problème...
l'idée du madrier comme raidisseur me plait...
merci
Et en plus c’est plus lourd et donc plus stable pour faire des tournages déséquilibrés ! Ça a vraiment été une grande amélioration quand j’ai changé la base, avant c’était ça :
Le frère jumeau, qui se plie quand on serre la poupée mobile...
dommage parce qu'il me rend des bons services et je m'y suis attaché.
mais ton idée m'a convaincu et je suis sur que ça va tourner "comifo"