Voici un bureau un peu "design", réalisé en cp de bouleau 15mm. Les 3 panneaux sont reliés par des "connecteurs" adaptés, et pour que l'ensemble ne s'écarte pas et que cela ne force pas sur les connecteurs, un câble est fixé en bas, entre les deux "pieds". Des raidisseurs soutiennent le plateau et les pieds par le dessous.
Cela reprend le principe de cette tablette:
Ce n'est pas un établi, mais c'est rigide et bien stable (ce n'est quand même pas un truc pour monter dessus pour changer une lampe, et je n'ai pas fait le "test du facteur"..."
......
Discussions
Haha ... Ca passe le test de la galipette ?
Je n'ai pas fait le test du "facteur sonne toujours deux fois"... Ce bureau n'est pas fait pour cela.
J'aime beaucoup : le bureau comme l'atelier qu'on distingue derrière !
Erebor Merci! Le tour derrière est un vieux tour à métaux que mon grand-père avait réalisé. Il avait fait tous les modèles en bois pour les engrenages, fait couler les pièces, puis les avait usinés... Mais il faut absolument que je nettoie un peu...
Kentaro La classe!
Perso j'adorerai avoir un tour et une fraiseuse! mais pour le moment je n'ai ni la place ni le budget... je vais déjà essayer de me trouver une perceuse à colonne!
Erebor Tu as déjà un modèle en vue?
Jean Galmot J'aime les vieilles dames (pour les machines...) donc je cherche sur leboncoin malheureusement j'ai une contrainte de place importante donc ça limite le choix. J'aurai plein de roros je prendrai une petite fraiseuse wabeco mais c'est très très largement hors budget!
C'est intéressant mais tu montreras les traverses de rigidification en dessous parce que vu le vié que tu fais à chaque fois que quelqu'un fait une table qui respecte pas les traverses traditionnelles t'as intérêt à avoir une bonne excuse!
SebD
C'est un bureau, pas une table...
Les traverses sous les plateaux sont visibles sur les photos. Elles servent à rigidifier les plateaux, pas à contreventer les pieds comme dans un table traditionnelle.
Comme dit dans la présentation, même si cela n'a pas la robustesse d'un établi, c'est en fait bien rigide et bien stable.
Tout a été "pensé"...
Forme pyramidale, connecteurs bien robustes, raidisseurs sous les plateaux et câble longitudinal pour empêcher que les pieds ne s'écartent.
Le "jeu", c'est de faire du minimalisme, donner l'impression que rien ne tient, et pourtant...
Original et élégant !
Un peu de perte de surface au sol peut-être ?
(Moi aussi je te renverrai vers cette publication si on a encore un débat sur la rigidité de mes créations )
Nairod
En fait, comme dit dans la présentation, même si cela n'a pas la robustesse d'un établi, c'est en fait bien rigide et bien stable.
Tout a été "pensé"...
Forme pyramidale, connecteurs bien robustes, raidisseur sous les plateaux et câble longitudinal pour empêcher que les pieds ne s'écartent.
je le trouve super ! Peut être un tiroir en + pour donner un peu d'épaisseur ?
ex comme celui là ! lairdubois.fr/..._comment_255948
sylvainlefrancomtois Merci! J'avais prévu en effet un tiroir, mais je n'ai pas eu le temps de le réaliser... A faire pour plus tard.
Et en effet, à double coulisse en bois, ce serait bien...
Je ne sais pas si les connecteurs peuvent être dévissés car le système est bien pour faire un bureau nomade.
YvesR Les plateaux sont simplement entrés en force dans les entailles des connecteurs, et cela tient tout seul. Donc, c'est démontable, en forçant un peu.
Mais on pourrait faire quelque chose de facilement démontable, en effet, en faisant les entailles un peu moins justes, et en bloquant l'ensemble avec des vis dans des inserts.
J'me prendrais les pieds dans le fil tout le temps, j'aime allonger mes grandes jambes sous le bureau. Du coup, si je relève mes pieds qui était sous le cable, ça la fait remonter, le bureau se replie donc sur moi ? (je suis peut-être pas clair, mais l'idée me fait bien rire )
OPinacle
Non.
Les connecteurs sont rigides. Le bureau est rigide sans le câble. Le câble est une sécurité. Si le câble te gêne, tu peux l'enlever. Je l'ai rajouté après coup, par précaution.
A la place du câble, on pourrait aussi mettre un tube rigide, qui pourrait faire office de repose pieds...
Personnellement, comme je n'ai pas des jambes démesurées, cela me va comme ça.
Excellent !!!
On a l'impression qu'on peut le replier et partir avec sous le bras !
Et quid des petits tchitchous sur le dessus du plateau ?
dependancesbois
Merci!
Les petits tchitchous sont en effet des tchitchous... C'est posé là par un hasard très réfléchi, pour la "déco"... un bout de bois exotique, et un bout de cp découpé à la cnc, qui me restait d'un télescope et que j'ai trouvé sympa...
Bien évidemment, le positionnement des tchitchous sur le plateau a pris de longues heures de tâtonnements, de réflexions, de manière à trouver le bon équilibre dans le déséquilibre, le bon espace / vide tout autour, pour que cela respire, etc, etc...
En tout cas, merci, tu as remarqué ce qui était le plus important!
Kentaro
J'aime bien les tchitchous, c'est pour ça !