Il vient de sortir il y a une heure, il est tout chaud ! Ce volet va bientôt remplacer une vieille fenêtre qui servait d'accès à un grenier. Les lames ne sont pas parallèles pour pouvoir utiliser au maximum les plots de chêne que j'avais. Elles sont assemblées par fausses languettes, collée uniquement d'un côté.
Les barres et le jet d'eau sont encastrés dans une feuillure.
Le dormant est feuilluré pour pouvoir évacuer l'eau. L'assemblage est à tenons-mortaises, avec ravancement d'arasement, une première pour moi !
Discussions
Çà! c'est du volet c'est impressionant !
je le trouve tres chouette
je te conseil des vis a penture plutot que les boulon japy et pour le jédeau d'arreter la feuillure avant les extremités sinon c'est super beau
ah j'ai oublié les vis sur les barres moi je perce a 12mm et je mets des bouchons
Sympas !un mixe volet fenêtre !
Pour ma par j'en ait fait beaucoup avec des lames non parallèle pour des château ,manoir etc et dans ma région les portes étaient faites en grande partie comme ça .
Comme tu le dit déjà pour limité la perte mais surtout quand ils débitaient à la main on comprend mieux .je trouve cela très jolis . petite question ,tu à assemblé le volets à fausses languettes comme un plateau de table ?
Merci !
toutenbois37 , en fait j'ai choisi de mettre des jappy parce que les lames et les barres ne font que 22 mm d'épaisseur. Je ne suis dit que ça aiderait à la bonne tenue du volet dans le temps. Mais il est vrai qu'une fois terminé j'ai trouvé que ça gâchait un peu le reste du travail ! Mais bon, ensuite il sera peint, ça se verra moins.
Pour le jet d'eau, je n'y ai pas pensé. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que mes fenêtres sont comme ça.
Et pour les vis, elles se trouvent côté grenier. Et puis avec la peinture... Merci pour les tuyaux en tous cas.
Mathieu Montigny Ça doit être mon côté châtelain ! Je n'ai jamais fais de table, qu'est ce que tu entends par là ?
c'est collé en un seul morceau ou assemblé libre en plusieurs lames ?
Ah ok ! La languette est collée à chaque fois que d'un côté, comme si j'avais fait une rainure-languette traditionnelle.
D'accord ,ce qui laisse libre les lames de travailler ?
En tout cas j'aime ce style traditionnelle
C'est exactement ça, elles sont libres
beau travail
de rien c'est normal de donné des tuyaux
manque une echarpe (sens cmprimée)avec embrèvements dans les barres horizontales le chêne pèse lourd ... sur ma photo : volet sapin de 42 ans en 80 de large ... une encohe haute pour degondage à 45° d'ouverture le haut des lames est protegé par un U enzinz cloué pur intempéries
En effet, j'ai hésité à mettre une écharpe, mais j'ai fais le choix de ne mettre que des barres encastrées dans une feuillure. Je suis parti du principe qu'avec un jeu minime elles suffiraient au contreventement. Le temps me dira si j'ai bien raisonné...
cette solution de barres encastrées est valable si les frises sont tres larges ...logique !
Qu'est ce que tu appelles les frises sanglier ?
on dit assi lames pour parquet je pensait que frise se disait aUssi ?
Ça se dit peut-être, c'est juste que je ne connaissais pas le terme !