Aussi bête que le fil à couper le beurre ... mais aussi utile et efficace.
je travaille sur des penderies en MDF et je dois saturer les chants de bouche pore puis de peinture, ce qui nécessite plusieurs ponçages sur une surface de 18 mm. Difficile de ne pas les abîmer, sauf avec cette astuce simple et pour presque rien.
Discussions
je suis peut etre idiot, mais je comprends pas comment ça fonctionne. ou est l'abrasif ?
Il n'est pas sur la photo mais on comprend bien où il va comme sur n'importe quelle cale à poncer.
J'ai ajouté une photo avec l'abrasif.
ok merci ! trés bonne idée; je vais l'adopter
En effet, c'est tout bête mais l'idée est bonne ! Par contre tu ne fait même pas un micro chanfrein sur les chants ? Ca ne risque pas de s'abimer au moindre petit choc ? Pour traiter les chants en MDF j'utilise du vitrificateur, peut être que le résultat avec le bouche pore est plus solide (je ne connaissais pas) ?
Merci. Je connais la méthode au vitrificateur mais je ne l'utilise pas. Le bouche pore est facile à passer et sèche tres vite. J'en mets 3 couches avant de peindre le reste et le résultat est parfait. Je ne fais effectivement pas de chanfrein car l'angle est ensuite protégé par une porte qui vient en plein recouvrement.le résultat au bouche pore est visible sur la photo numéro 2.
C'est vrai que ça fait très propre. Je testerais la prochaine fois que je travaille le mdf, merci !
Pas bête du tout, et cela n'empêche pas de faire un micro-chanfrein, n'empêche que la surface sera quand même bien nette.
Ara absolument.
bien vu !
Merci. Tres efficace.
Bonne idée effectivement. Je fais mes chants avec colle blanche+eau généralement mais j'essayerai bien au bouche pore, tu pourrais nous donner ta référence.
Merci et bonne continuation
Merci. J'utilise le bouche pore de chez Tollens mais je pense que d'autres donneraient le même résultat.
Super idée et en concordance avec mes moyens. J'adopte !
Merci pour l'idée.
Belle idée ! Surtout avec le système de changement du papier.
J'avoue que j'ai un cale similaire pour le même usage. Mais en plus longue (28 cm pour une meilleure stabilité à la poussée) et plus basique. Le papier de verre est simplement collé au double face. L'avantage est qu'il y a a moins de glissement ente le papier et la cale et donc une meilleure transmission du mouvement au ponçage. Mais c'est plus compliqué à changer :)
Voici la V2 effectivement plus fonctionnelle sur 30 cm de longueur.
Merci. effectivement, nous avons adopté le même principe. Il s'agit d'un problème que j'ai rencontré et que j'ai réduit de deux manières : j'ai collé sous la poignée amovible 2 cales de vitrier de 2 MM qui assurent une meilleure tenue du papier que bois contre bois et j'ai ensuite légèrement arrondi les deux arrêtes inférieures pour que le papier glisse mieux en tension.
Il s'agit d'un prototype imaginé dans l'urgence du besoin mais qui peut être amélioré dans une version 2 qui serait plus longue avec une poignée fixe au centre et deux plaquettes vissées, selon le principe de la poignée de celui-ci, devant et derrière pour la tension du papier.