C'est d'un simplicité absolument déconcertante!
2 bouts de bois, 1 bout de panneau mince ( contre-plaqué / MDF ) un morceau de clou.
une défonceuse, les 2 barres de coulissement, un guide pour rail, un serre-joint et 2 fraises ( une pour l'intérieur et une autre pour l'extérieur de la boîte / plat )
Le principe est donc de tourner autour d'un axe qui sera fait par le bout de clou fiché dans le morceau de bois que vous voulez fraiser.
Ne faites pas un gabarit trop sophistiqué car il y aura certainement besoin de le refaire au bout d'un certain nombre d'utilisation car on a du bois qui tourne sur un axe métallique. Ou quand il y a du jeu mettre un bout de clou plus gros.
Pour éviter que la poignée bouge latéralement il faut un serre-joint et je n'ai pas vraiment ce qu'il faut.
J'ai essayé avec une sauterelle mais ça tire trop sur la fine plaque et donc la déforme, un autre à cliquet oui bon on y arrive.
Je pense qu'un serre-joint à came serait mieux comme les Klemmsia avec les embouts antidérapants en liège ça doit être top.
L'idéal c'est d'avoir un établi où l'on puisse tourner autour, avec le MFT ça fonctionne bien, et aussi des arrivées supérieures du cordon d'alimentation et du tuyau d'aspirateur.
Ensuite y a plus qu'à tourner autour de son établi sans s’emmêler dans les fils, faire sauter le centre qui reste à la fin et poncer le truc.
Discussions
Pour fixer le guide sur rail, tu peux le visser par dessous :
lairdubois.fr/...db_sticker_html
Intéressant, ça m'intéresse, mais au vu du descriptif et des photos, j'avoue ne pas comprendre où est le trou et le centre de rotation, ni a quoi sert le gabarit