Dans les temps anciens, quand les gens savaient faire la différence, on n'aurait jamais fait un meuble en chêne (un beau, pas un truc pour une ferme), avec des noeuds...
Kentaro Tu n'es pas le seul à t’étonner. Ce n'est pas la première fois que je vois l'argument du charme des noeuds.
J'ai l'impression que pour les anciens, noeuds = galères pour avoir un bon état de surface et que pour nous contemporains, noeuds = bois pas cher et les machines se débrouillent mieux. Tu peux me contredire, je n'ai pas une grande expérience ;)
sciunto le principe était d'établir ses bois en fonction de la déformation future, de l'esthétique, d'éliminer les défauts : nœuds, aubier, gerces, flache, écorce et de ne garder que le beau bois. De mettre aussi si possible le bois dans le sens de la pousse. Les défauts étaient cachés ( par soucis d'économie) A noter que je n'ai pas toujours tenu compte de tout ça.
sciunto Disons que c'est la mode du soi-disant "naturel"... Comme si "avec noeud" était plus naturel que "sans noeud"...les tables en planches live-edge, et le reste... Tout cela amplifié par les ricains du Tioube qui aiment bien les trucs "nature", camping, grizzly et autres...
Sauf que ici, on est sur un ensemble de décoration dans une maison dite "bourgeoise" et normalement, on devrait reprendre les codes anciens, donc, pas de noeuds...
Mais bon, tout va à veau l'eau, alors un de plus ou de moins...
Certes, mais ça dépend de l'usage. Ici ça se marie bien avec les carreaux de ciment. Personnellement j'aime bien le côté rustique. De même, je préfère un parquet avec des nœuds qu'un parquet premier choix parfait. Et surtout il faut que ce soit en accord avec l'environnement de pose. Mais c'est avant tout une histoire de goût et aussi bien sûr de budget...
Kentaro Quand tu dis que les gens savait faire la différence, j'ai la sensation que tu parles de 5 personnes de la classe bourgeoise ou noble (car il est probable que 95% des gens de ces classes ne savaient pas qu'un nœud était le mal mais achetaient des ouvrages pour la prestance sociale) et que les meubles pris en exemples sont les Œuvres d’exception conservés, fabriqués par des gens dont le temps et les moyens de réalisation n'était probablement pas le même qu’actuellement (cf le bureau Louis XV qui aura été livré à Louis XVI..) Du coup, une fois enlevé ces ouvrages, les 80% des autres meubles pour les pauvres devaient être réalisé avec des bois fissurés, noueux, gercés et avec de l'aubier probablement. Mais c'est comme pour l'histoire, on apprend souvent la vie des "grands".
En fait, pour le formuler autrement, j'ai l'impression qu'il y a un biais de regard sur les créations du commun des mortels. Quand on les voit on se dit: "Avant, les grands ébénistes faisaient ça mieux"; Alors qu'on pourrait se dire: "La qualité de fabrication du petit artisan, voir de l'amateur, est sacrément monté en gamme."
Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus.
BIBI Je ne dis pas que tu es un petit artisan ou un amateur hein! C'est pour l'exemple!
Une armoire qui a probablement plus de 150 ans , mobilier d'ouvriers du textile pauvres. Tu trouveras quelques petits noeuds un peu d'aubier mais tout de même relativement peu.
Excuse me moi, mais mon arrière grand père était mineur (de charbon), mon grand père artisan modeleur (travaillant le bois), et mon père aussi... pas des bourgeois... et pourtant, il n'auraient jamais accepté un meuble en chêne avec des noeuds...
Ils achetaient une armoire pour la vie, et ils voulaient que cela soit bien fait.
Les meubles qui me viennent de ces grand-parents et arrière grand parents n'ont pas un noeud.
Le parquet en chêne de la maison de ma grand-mère n'a pas un noeud (et il n'a pas bougé...).
Le copain de mon père, ébéniste de talent, fils de mineurs, et travaillant pour une clientèle pas vraiment bourgeoise (la population de Montceau les mines, qui comme son nom l'indique, n'est pas vraiment une ville bourgeoise), n'aurait jamais mis un noeud dans un de ses meubles...
Même les meubles de chez Levithan (Grand magasin parisien qui fabriquait pour les "pauvres"), n'aurait jamais mis un noeud dans un de leurs meubles en chêne... (même s'ils étaient horribles, mais c'est autre chose)...
C'était comme ça. Faut pas tout mélanger.
Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu une dégradation généralisée du goût et de la manière dont les choses devaient être bien faites.
On fait croire aux gens que faire des meubles avec du bois de second choix, cela "a du charme, ma chère", c'est "rustique, ma chère", mais c'est tout simplement pour faire passer la camelote de second choix.
Et les gogos n'y voient que du feu...
Tant pis pour eux...
Par contre, à terme, c'est la fin des artisans. Parce qu'un jour ou l'autre, les gogos vont s'apercevoir qu'on leur a vendu de la camelote.
Le pire, ce sont les réactions en ce moment sur ce post. Les gens qui trouvent cela normal, joli, sympa, charmant, rustique...
Il y a eu une totale disparition du goût et un oubli complet des normes de base de ce qu'on faisait en matière de travail du bois.
Jamais, il y a 100 ou même 60 ans, un artisan n'aurait osé faire ce genre de soubassement en chêne avec ces noeuds. Ou alors, il l'aurait fait en résineux, beaucoup plus bas de gamme, et l'aurait peint.
Mais bon, vu que maintenant, les soi-disant artisans apprennent leur métier sur Youu Tioube...
Bah, si on cherche bien on s’apercevra que Kentaro sait aussi encenser des créations en bois pourri et résiné (très jolie réalisation d’ailleurs). Il en a même fait lui même l’eloge Comme quoi, faut relativiser la bestiole. Il n’est comme ça que quand sa calèche est en panne, ou quand il entame un nouveau savon de Marseille pour son bain, à cause des coins et des arêtes. C’est humain.
Comme quoi la pensée complexe est peut être trans-générationnelle! Mais quand même deux points:
Tes grands pères et pères étaient artisans du bois donc formé et potentiellement à l'affut de défaut par (dé?)formation professionnelle, d'où leur regard sur la question et le fait qu'ils ne soient pas représentatif sur la population du siècle dernier. Ce n'est pas une critique, mais un questionnement. J'ai été formé à passer à coté des nœuds aussi. Et l'autre point, c'est que Kaj et toi parlez de meuble réalisé par des artisans, donc j'ai envie de dire qu'on est d'accord la dessus. Ce que je disais suggérait plutôt un état des meubles général de la population pré industrialisation, pas seulement ceux fabriquer par les ébéniste ou menuisier formés.
En relisant mon précédent message, je me dis que j'ai été effectivement trop large par rapport aux petits artisans mais je trouve quand même que la qualité des réalisation faite par des amateurs/autodidacte ou autre s'est grandement amélioré. Je pense que l'aire du pétrole et du temps libre que ça nous a fait gagné (et bien d'autre chose, là n'est pas le propos) y est pour quelque chose, et aussi que l'internet y est pour quelque chose, même si ce n'est pas dans les règles de l'art.
Je dis ça en paix, je respecte tout a fait ceux qui n'aiment pas les nœuds. (je crois même que j'en fait partit!)
L'Ecorce du Sycomore Au temps ou la plupart des objets et des "machines" étaient en bois, je pense que le tout venant savait apprécier la qualité d'un morceau de bois.
Et suivant l'emploi, on utilisait ou pas des pièces incluant des noeuds. De toute manière, Je ne crois pas qu'ils avaient les outils permettant de travailler les noeuds comme nous le faisons aujourd'hui.
Et le bois était le combustible principal, les bouts noueux étaient employés comme combustible.
Et aussi, ils n'avaient que l'embarras du choix pour les arbres à employer, dans une mesure que nous ne pouvons pas imaginer...
Un noeud ça finit toujours par sauter. Avant les machines ils ne devaient pas essayer de travailler une pièce avec un noeud. Ils devaient se limiter au sciage et c'est tout.
Et "à l'époque" ils n'avaient pas de problème d'approvisionnement en bois... Ils pouvaient sans problème être plus exigeants que nous sur la qualité du matériau.
Ensuite, si une pièce comporte un noeud, c'est qu'elle est prise sur dosse, pas ce qui se fait de mieux globalement, hein...
Un noeud, ça peut être beau au début, mais dès que le bois se patine, ça l'est souvent de moins en moins. Un cas extrême sur le pin et autres résineux... au début c'est dans des tons chauds un peu rosés et puis au bout de 5-6 ans, c'est un brun sombre presque triste.
Il y a des choses pour lesquelles c'est sympa, comme du mobilier simple, type aménagement cabane de chasse, mais dans mon salon c'est pas la même ambiance.
Kentaro C'est complètement faux de dire que " dans les temps anciens " on utilisait pas de bois avec des noeuds. IL y avait certes une lois qui autorisait les chefs d'ateliers à bruler les meubles avec noeuds, mais évidemment que ça ne s'appliquait pas à tous les meubles sans quoi il resterait plus grand chose à l'heure actuelle. Je suis restaurateur de meubles anciens, et je peux vous dire que des noeuds j'en vois passer tout le temps. Et des meubles dont les dos des fonds sont finis à la hache sont aussi monnaie courante ! Finalement, on en revient à un choix personnel quand à l'utilisation des noeuds, et c'est simplement une question de gout.
Je suis d'accord. En plus je trouve dommage l'idée de gâcher de la matière juste pour éviter les noeuds, ils font parti du bois. Au final je trouve le résultat super beau.
C'est chouette de voir faire de jolis soubassements de la sorte. La présence de noeuds, ça apporte une certaine modestie à l'ensemble, je trouve ça bienvenu. Pour ma culture, c'est quoi un retournement de moulure? Comme Ebehandrieu , comment c'est fixé?
bonjour , pour la fixation des panneaux j'ai chevillé ,vissé ( en bas elles sont cachées par les plinthes et en haut j'ai mis des bouchons " le coffret leman 9mèches à bouchonner est vraiment pas mal" sinon pour le reste silicone et clou + cire molle
DewhitYoussef je pense qu'il a été victime de la put*** de correction automatique et qu'il voulait dire "en accord avec le magnifique carrelage" (que je trouve également magnifique soit dit en passant)
Discussions
Lambris avec plinthes et cimaises, beau travail!
Très beau travail, mais c'est un peu dommage de prendre du chêne avec plein de noeuds pour faire ces beaux lambris.
Je pense que c'est d'abord une question de prix.
J’aime bien quelques noeuds et défauts c’est plus vivant.
Dans les temps anciens, quand les gens savaient faire la différence, on n'aurait jamais fait un meuble en chêne (un beau, pas un truc pour une ferme), avec des noeuds...
Kentaro Tu n'es pas le seul à t’étonner. Ce n'est pas la première fois que je vois l'argument du charme des noeuds.
J'ai l'impression que pour les anciens, noeuds = galères pour avoir un bon état de surface et que pour nous contemporains, noeuds = bois pas cher et les machines se débrouillent mieux. Tu peux me contredire, je n'ai pas une grande expérience ;)
sciunto le principe était d'établir ses bois en fonction de la déformation future, de l'esthétique, d'éliminer les défauts : nœuds, aubier, gerces, flache, écorce et de ne garder que le beau bois. De mettre aussi si possible le bois dans le sens de la pousse. Les défauts étaient cachés ( par soucis d'économie) A noter que je n'ai pas toujours tenu compte de tout ça.
sciunto Disons que c'est la mode du soi-disant "naturel"... Comme si "avec noeud" était plus naturel que "sans noeud"...les tables en planches live-edge, et le reste... Tout cela amplifié par les ricains du Tioube qui aiment bien les trucs "nature", camping, grizzly et autres...
Sauf que ici, on est sur un ensemble de décoration dans une maison dite "bourgeoise" et normalement, on devrait reprendre les codes anciens, donc, pas de noeuds...
Mais bon, tout va à veau l'eau, alors un de plus ou de moins...
Certes, mais ça dépend de l'usage. Ici ça se marie bien avec les carreaux de ciment. Personnellement j'aime bien le côté rustique. De même, je préfère un parquet avec des nœuds qu'un parquet premier choix parfait.
Et surtout il faut que ce soit en accord avec l'environnement de pose.
Mais c'est avant tout une histoire de goût et aussi bien sûr de budget...
Kentaro Quand tu dis que les gens savait faire la différence, j'ai la sensation que tu parles de 5 personnes de la classe bourgeoise ou noble (car il est probable que 95% des gens de ces classes ne savaient pas qu'un nœud était le mal mais achetaient des ouvrages pour la prestance sociale) et que les meubles pris en exemples sont les Œuvres d’exception conservés, fabriqués par des gens dont le temps et les moyens de réalisation n'était probablement pas le même qu’actuellement (cf le bureau Louis XV qui aura été livré à Louis XVI..)
Du coup, une fois enlevé ces ouvrages, les 80% des autres meubles pour les pauvres devaient être réalisé avec des bois fissurés, noueux, gercés et avec de l'aubier probablement. Mais c'est comme pour l'histoire, on apprend souvent la vie des "grands".
En fait, pour le formuler autrement, j'ai l'impression qu'il y a un biais de regard sur les créations du commun des mortels. Quand on les voit on se dit: "Avant, les grands ébénistes faisaient ça mieux";
Alors qu'on pourrait se dire: "La qualité de fabrication du petit artisan, voir de l'amateur, est sacrément monté en gamme."
Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus.
BIBI Je ne dis pas que tu es un petit artisan ou un amateur hein! C'est pour l'exemple!
Une armoire qui a probablement plus de 150 ans , mobilier d'ouvriers du textile pauvres. Tu trouveras quelques petits noeuds un peu d'aubier mais tout de même relativement peu.
L'Ecorce du Sycomore
Excuse me moi, mais mon arrière grand père était mineur (de charbon), mon grand père artisan modeleur (travaillant le bois), et mon père aussi... pas des bourgeois... et pourtant, il n'auraient jamais accepté un meuble en chêne avec des noeuds...
Ils achetaient une armoire pour la vie, et ils voulaient que cela soit bien fait.
Les meubles qui me viennent de ces grand-parents et arrière grand parents n'ont pas un noeud.
Le parquet en chêne de la maison de ma grand-mère n'a pas un noeud (et il n'a pas bougé...).
Le copain de mon père, ébéniste de talent, fils de mineurs, et travaillant pour une clientèle pas vraiment bourgeoise (la population de Montceau les mines, qui comme son nom l'indique, n'est pas vraiment une ville bourgeoise), n'aurait jamais mis un noeud dans un de ses meubles...
Même les meubles de chez Levithan (Grand magasin parisien qui fabriquait pour les "pauvres"), n'aurait jamais mis un noeud dans un de leurs meubles en chêne... (même s'ils étaient horribles, mais c'est autre chose)...
C'était comme ça. Faut pas tout mélanger.
Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu une dégradation généralisée du goût et de la manière dont les choses devaient être bien faites.
On fait croire aux gens que faire des meubles avec du bois de second choix, cela "a du charme, ma chère", c'est "rustique, ma chère", mais c'est tout simplement pour faire passer la camelote de second choix.
Et les gogos n'y voient que du feu...
Tant pis pour eux...
Par contre, à terme, c'est la fin des artisans. Parce qu'un jour ou l'autre, les gogos vont s'apercevoir qu'on leur a vendu de la camelote.
Le pire, ce sont les réactions en ce moment sur ce post. Les gens qui trouvent cela normal, joli, sympa, charmant, rustique...
Il y a eu une totale disparition du goût et un oubli complet des normes de base de ce qu'on faisait en matière de travail du bois.
Jamais, il y a 100 ou même 60 ans, un artisan n'aurait osé faire ce genre de soubassement en chêne avec ces noeuds. Ou alors, il l'aurait fait en résineux, beaucoup plus bas de gamme, et l'aurait peint.
Mais bon, vu que maintenant, les soi-disant artisans apprennent leur métier sur Youu Tioube...
Bah, si on cherche bien on s’apercevra que Kentaro sait aussi encenser des créations en bois pourri et résiné (très jolie réalisation d’ailleurs).
Il en a même fait lui même l’eloge
Comme quoi, faut relativiser la bestiole. Il n’est comme ça que quand sa calèche est en panne, ou quand il entame un nouveau savon de Marseille pour son bain, à cause des coins et des arêtes. C’est humain.
DewhitYoussef Arf, touché...
(mais c'est parce que j'ai une pensée "complexe"...)...
Et pis, c'est pas un meuble avec des noeuds, c'est un noeud avec du bois autour...
Comme quoi la pensée complexe est peut être trans-générationnelle!
Mais quand même deux points:
Tes grands pères et pères étaient artisans du bois donc formé et potentiellement à l'affut de défaut par (dé?)formation professionnelle, d'où leur regard sur la question et le fait qu'ils ne soient pas représentatif sur la population du siècle dernier.
Ce n'est pas une critique, mais un questionnement. J'ai été formé à passer à coté des nœuds aussi.
Et l'autre point, c'est que Kaj et toi parlez de meuble réalisé par des artisans, donc j'ai envie de dire qu'on est d'accord la dessus. Ce que je disais suggérait plutôt un état des meubles général de la population pré industrialisation, pas seulement ceux fabriquer par les ébéniste ou menuisier formés.
En relisant mon précédent message, je me dis que j'ai été effectivement trop large par rapport aux petits artisans mais je trouve quand même que la qualité des réalisation faite par des amateurs/autodidacte ou autre s'est grandement amélioré. Je pense que l'aire du pétrole et du temps libre que ça nous a fait gagné (et bien d'autre chose, là n'est pas le propos) y est pour quelque chose, et aussi que l'internet y est pour quelque chose, même si ce n'est pas dans les règles de l'art.
Je dis ça en paix, je respecte tout a fait ceux qui n'aiment pas les nœuds. (je crois même que j'en fait partit!)
L'Ecorce du Sycomore
Au temps ou la plupart des objets et des "machines" étaient en bois, je pense que le tout venant savait apprécier la qualité d'un morceau de bois.
Et suivant l'emploi, on utilisait ou pas des pièces incluant des noeuds. De toute manière, Je ne crois pas qu'ils avaient les outils permettant de travailler les noeuds comme nous le faisons aujourd'hui.
Et le bois était le combustible principal, les bouts noueux étaient employés comme combustible.
Et aussi, ils n'avaient que l'embarras du choix pour les arbres à employer, dans une mesure que nous ne pouvons pas imaginer...
Un noeud ça finit toujours par sauter.
Avant les machines ils ne devaient pas essayer de travailler une pièce avec un noeud. Ils devaient se limiter au sciage et c'est tout.
Et "à l'époque" ils n'avaient pas de problème d'approvisionnement en bois... Ils pouvaient sans problème être plus exigeants que nous sur la qualité du matériau.
Ensuite, si une pièce comporte un noeud, c'est qu'elle est prise sur dosse, pas ce qui se fait de mieux globalement, hein...
Un noeud, ça peut être beau au début, mais dès que le bois se patine, ça l'est souvent de moins en moins. Un cas extrême sur le pin et autres résineux... au début c'est dans des tons chauds un peu rosés et puis au bout de 5-6 ans, c'est un brun sombre presque triste.
Il y a des choses pour lesquelles c'est sympa, comme du mobilier simple, type aménagement cabane de chasse, mais dans mon salon c'est pas la même ambiance.
Kentaro une pensée complexe, avec une part de logique floue, on ne sait jamais si le chat est mort ou pas dans cette caboche.
Kentaro C'est complètement faux de dire que " dans les temps anciens " on utilisait pas de bois avec des noeuds. IL y avait certes une lois qui autorisait les chefs d'ateliers à bruler les meubles avec noeuds, mais évidemment que ça ne s'appliquait pas à tous les meubles sans quoi il resterait plus grand chose à l'heure actuelle. Je suis restaurateur de meubles anciens, et je peux vous dire que des noeuds j'en vois passer tout le temps. Et des meubles dont les dos des fonds sont finis à la hache sont aussi monnaie courante !
Finalement, on en revient à un choix personnel quand à l'utilisation des noeuds, et c'est simplement une question de gout.
txintxo Je parle de meubles en chêne comme on les faisait dans ma région...
Pour les meubles en résineux, comme il y a des noeuds partout, difficile de ne pas prendre les noeuds...
Ensuite, il y a meuble et meuble... Les meubles de ferme n'étaient pas fait pareils avec les mêmes contraintes.
Ici, on n'est sur une maison de style "bourgeois", avec un soubassement/parement qui est censé montrer une certaine "classe"...
Mais en effet, c'est une question de goût...
J'aime beaucoup et contrairement à Kentaro je trouve que dans ce cas les nœuds ont leur charme... Je veux dire leur chêne !
Je suis d'accord.
En plus je trouve dommage l'idée de gâcher de la matière juste pour éviter les noeuds, ils font parti du bois.
Au final je trouve le résultat super beau.
Je suis assez d'accord. Le résultat est sympa.
Beaux travail mais ss pas fan des Neouds mais c mon avis perso comment a tu fixer au murs ?
J'envisage de faire ça chez moi. Si il y a des images du chantier je suis preneur :)
C'est chouette de voir faire de jolis soubassements de la sorte. La présence de noeuds, ça apporte une certaine modestie à l'ensemble, je trouve ça bienvenu.
Pour ma culture, c'est quoi un retournement de moulure?
Comme Ebehandrieu , comment c'est fixé?
lol recouvrement de moulures c'est surement le bon terme "c'est la partie supérieur du panneau
BIBI ah oui, c'est plus causant et un recouvrement, ça fait moins mal qu'un retournement!!
C'est très joli ! La vie manque de soubassements !
bonjour , pour la fixation des panneaux j'ai chevillé ,vissé ( en bas elles sont cachées par les plinthes et en haut j'ai mis des bouchons " le coffret leman 9mèches à bouchonner est vraiment pas mal" sinon pour le reste silicone et clou + cire molle
Superbe !
BIBI Merci pour ces infos.
Très belle réalisation en acier avec le magnifique carrelage...
Jeff DesignBois en acier...?
DewhitYoussef je pense qu'il a été victime de la put*** de correction automatique et qu'il voulait dire "en accord avec le magnifique carrelage" (que je trouve également magnifique soit dit en passant)
Erebor ah oui, c’est très plausible ça. Je ne voyais pas quel terme pouvait générer acier, mais accord, ça fonctionne bien!
DewhitYoussef .... oui sacré M. le correcteur du téléphone
Ton travail met bien en valeur ce beau carrelage. L'ensemble est très homogène. Bravo !
magnifique !
beaucoup plus travaillé que ma réalisation du même type