Vase pour la fête des mamans. C'est une copie faite à partir de cette boutique: artisans-du-bo...e-merisier.html. Il est fait pour une bouteille d’eau 1.5L coupé à 20cm (diamètre 85mm).
J'ai refendu des chutes de frêne olivier et de chêne de 27mm en 11-12 mm à la scie sur table. J'ai beau avoir regardé quelques vidéos à ce sujet, je n'ai vraiment pas aimé. J'ai essayé de me mettre en sécurité mais ce n'était pas convainquant : pas de couteau diviseur, passe de 20mm de haut sur les quatre coins, mes mains étaient toujours en amont de la lame mais ce n'était pas de mon gout. Ça sent la scie à ruban qui s'en vient :-) .
Rabot-dégau à 9mm, pas de soucis.
J'ai dessiné avec Fusion 360, 10 minutes montre en main. Création du gcode inclus. Transfert sur Linux CNC, easy-peasy. Une bouteille d'eau faisant 85 mm de diamètre. 85x3.14/9=30 plaquettes. Je les ai usinées 2 par 2 avec une fraise de 6mm.
J'ai fait 15 plaquettes en 70x270 alors que le dessin nécessite 68x200. J'ai donc dû positionner mes plaquettes exactement au bon endroit 15 fois (30 plaquettes / 2 à chaque usinage). Pour ce faire, je les ai percées de 2 trous à 250 mm de distance dans l'axe (sachant que mon martir de CNC est percé tous les 50mm avec des insert M5) et je les ai fixées avec 2 vis M5.
Là où j'ai été nul c'est que la fraise a brulé le bois dans la partie concave, un peu dans le convexe et le petit plat sur quasi tous les «poissons » . Une fraise pas assez affutée + le frêne qui est un bois exigeant ont, je pense, créé ces brulures. Pour la prochaine fois, soit j’investis dans une ponceuse à bande (ou un back-stand) ou bien dans de meilleures fraises + une étude plus poussée sur ces brulures avec des tests ici et là pour bien comprendre le phénomène.
Anyway, après moulte ponçage à la main et une excentrique, j'ai commencé au 40 pour effacer ces brulures et mon dieu que je déteste le 40 qui marque mes bois de plein de ronds bien concentriques pour une excentrique. Puis 80 et 120. Pas plus j'en avais marre il était 10 heures du soir, la fête des mamans était le lendemain. C’était assez compliqué sur la partie concave, un bout de tuyau avec du papier à poncer dessus ça aide mais bon ce n’est pas magique.
Perçage de 4mm à la perceuse à colonne avec une cale en place pour toujours percer au même endroit les 60 trous. Un essai rapide avec un ruban élastique pour la couture, ça passe.
Un coup d’huile dure, ça jaunit un peu mais ça protège bien et uniformise le tout. Séchage pendant la nuit.
Le lendemain c'était validé avec un joli bouquet et une maman ravie !
La photo suivante, c'est un bouquet champêtre fait maison pour tester le matin aprés le montage final.
Discussions
Eh bien que d'aventures, mais le résultat est bien là =) !!! Perso j'aime beaucoup le rendu, bravo !!
Merci ! Si j'avais un peu mieux organisé mon travail, ça aurait plus court. Mais en s'y prenant la veille pour le lendemain, ce n'est pas si mal...
Je trouve ceci très joli.
Merci !
Refendre à la scie sur table ? Tu es bien courageux, j'aurai encore préféré le faire à la main je crois
En tout cas bravo, joli travail !
Oui c'est clair, je n'ai pas envie de recommencer, mais pour ma CNC j'aime bien les petites épaisseurs, ça me chagrine de raboter énormément. À la main, pfff, quel boulot... Et le problème de la scie à ruban c'est la place qu'elle prend.
La place dans l'atelier... C'est toujours un problème ! Et oui à la main c'est du boulot... Mais peut-être un peu moins effrayant, et c'est aussi plus de plaisir (enfin, peut être pas pour tout le monde... )
je suis impressionné par la qualité de votre travail bravo