En tant que boiseux amateur, j'aspire à faire des choses qui me survivront. Alors là, oui, c'est un peu overkill. Mais j'avais depuis quelques temps envie d'essayer quelque chose de plus compliqué, une chaise ou un banc, avec des angles, tout en massif.
Une tour d'apprentissage (ou tour d'observation, ou encore tour Montessori) est en gros un marche-pied avec un garde-corps. Ça permet aux enfants à partir de 1 an d'accéder aux tables et aux plans de travail sans attendre que les parents les montent et les attachent sur une chaise. Ça les rend autonomes d'aller et venir comme ils veulent. Ça fait aussi un bon exercice de travail du bois, et un bon cadeau pour les amis du travailleur en question :)
L'inspiration vient de petitcoing.wor...sage-pour-bebe/, et plus généralement de toutes celles et ceux qui font ça à partir du marche-pied Bekväm de Ikea. J'aime beaucoup le design de ce marche-pied, simple et efficace.
La différence, c'est que j'ai choisi de faire aussi le marche-pied de zéro, en frêne. Pour jouer avec les angles, et pour la fierté de signer l'ensemble.
J'ai juste fait en sorte que le garde-corps reste démontable proprement, pour que la petite Juliette puisse récupérer un marche-pied qui accompagnera ses découvertes.
Tous les assemblages mi-bois, enfourchements, et tenon-mortaises sont taillés à la main. Les fausses chevilles en acajou cachent en réalité des vis qui renforcent les assemblages à mi-bois et qui tiennent les traverses. Je n'avais pas envie de me lancer dans un assemblage plus complexe. Sur la partie haute, les 2 traverses avant sont assemblées par des chevilles. La traverse arrière à mi-hauteur est faite pour être enlevée facilement. En réalité elle ne sert déjà plus à 1 an et demi.
C'était probablement ma plus belle création quand je l'ai terminée, et celle dont je reste le plus fier à ce stade. Ce projet a clairement représenté un tournant dans ma manière d'approcher le travail du bois. Il m'a poussé à travailler sérieusement le bois massif, à faire beaucoup d'assemblages traditionnels à la main, et toute la finition au rabot. J'ai aussi découvert l'huile-qui-commence-par-R sur ce projet :)
Discussions
Le résultat dépasse l'inspiration
Joli réalisation !
Merci Boris Beaulant :)
Pourquoi monter si haut à l'arrière de l'enfant?
À l'arrière il y a 2 barres : la barre basse est à 40cm de la plateforme, et en fait déjà trop basse pour lui permettre de rentrer toute seule. Elle est amovible, et ils ne s'en servent déjà plus à 1 an et demi, parce que Juliette est à l'aise sans. Du coup je suis content de ne pas m'être limité à elle. La barre haute est fixe, et elle n'est pas si haute.
Du coup, pourquoi monter si haut ? En fait c'est pas si haut :) Elle est à 70cm par rapport à la plateforme, et un enfant de 1 an fait déjà 75cm en moyenne. C'est suffisamment haut pour permettre à Juliette de passer facilement sans se cogner, tout en étant suffisamment bas pour lui servir de repère. Actuellement elle a la barre derrière la tête, et d'ici 6 mois elle devrait l'avoir être derrière ses épaules. Au delà de 2 ans, ou 2 ans et demi, je suppose qu'elle n'en aura plus besoin et qu'on enlèvera tout le garde-corps.
Je vois l'idée, merci pour ces précisions
Franchement. La plus belle tour Montessori que j'ai vu !
Merci Simon !