Il y a des projets qui feront que l'on ne ménagera pas sa peine pour en venir à bout, mais il y a aussi des projets qui te font croiser des gens chouettes. Ce projet réuni les deux et ça c'est que du bonheur !
Lointain et très physique, il ne déroge pas à la règle des projets qui semblent tout bête en première lecture, mais qui usent le bonhomme dans le détail.
Mais si je ne devais garder qu'un seul mot pour définir ce projet, ça serait générosité. La générosité des mes hôtes pour la semaine de pose, tout d'abord. Merci Alexandra et Thibault pour votre accueil aux petits oignons !
Celle des clients pour nous avoir laissé avancer sans contrainte. Et enfin celle de Thibault Dezellus (Thib-bois), Architecte de la rénovation de l'appartement et auteur du dessin du projet, qui a joué les seconds sans ménager sa peine sur le chantier et sans qui je n'aurais pas pu finir la pose en 7 jours.
Au delà de l'humain, qu'en est-il du projet ? Il s'agissait là de travailler sur 3 étages d'un appartement.
- Premier étage : Un placard sous l'escalier qui se transforme en claustra.
- Deuxième étage : Un claustra pleine hauteur.
- Troisième étage un claustra sous pente.
Les claustras se voyant d'un étage à l'autre, tout ça doit bien entendu s'aligner.
Le tout en plus agrémenté de rampes droites sur les deux escaliers.
Premier étage
Ca a été la partie la plus chronophage. Adapter le placard, les portes et le claustra à la pente de l'escalier ne s'est pas fait en un claquement de doigts... Et on était pas trop de deux !
Pour les portes coupées, j'avais déjà plaqué 3 chants à l'atelier. Mais les portes étant recoupées sur place, j'ai pu user de mes presses à chant !
Deuxième étage
Sur cet étage, la difficulté résidait dans le besoin d'avoir un résultat vraiment jointif avec sol & plafond.
Un plafond, c'est jamais parfaitement droit et un sol non plus. Trouver la bonne longueur pour ajuster le tout et savoir le monter au sol et le relever ne manque donc pas de prendre un peu de temps et nous faire faire pas mal de manipulations
Troisième étage
La difficulté aura résidé ici dans la distance entre la zone "atelier", à l'étage 1 et la zone de pose et mesure à l'étage 3 ...
Le claustra monté ne pouvant pas être acheminé dans les étages.
Mais le résultat est là est la séparation avec l'escalier est vraiment un plus pour cette chambre.
Voilà, un bon gros projet qui aura englouti 1m3 de chêne qui se termine, mais c'était aussi une belle aventure humaine. Et même si les heures de sommeil étaient optionnelles c'était que du bonheur !
Merci Thibault
Bonus
Le transport
Aperçu du chargement pour le transport. Une nouvelle fois, je plussois la puissance du clamex qui me permet de tout transporter à plat. Reste que pour ce meuble, j'avais des grandes longueurs qui ont obligées d'avoir un "gros" camion ... pas pratique une fois en ville...
Petite optimisation du transport avec un second projet à finir de poser sur la route :)
Le drame du jour 2
Une grosse frayeur au deuxième jour quand en débranchant ma domino de son plug-it, je me suis retrouvé avec une machine inutilisable ... la pin du plug-it resté cassé dans la prise.
Problème similaire que j'avais eu sur la TS55 il y a quelques années ...
Bref, au soir, ça a été réparation de fortune (avec un domino sur la domino ) pour pouvoir continuer le chantier !
Discussions
P.....! Comment c'est top ! pur beau design du labo-ris
Merci ! Pour le design, c'est le boulot de Thibault sur ce coup là.
Je n'ai apporté que la solution technique :)
Boris Beaulant je crois que l'adjonction de "que" devant "solution technique" n'est pas utile. Enfin je mate dans le dico là et ils disent que c'est pour désigner "pas grand chose"...
Tu sais on le vois que tu à mis ta rétine en vrac sur tous les joints, que t'as re déposé des pièces qui était en place avec deux millimètres de jeu et que ça ne t'as pas suffit.
On le vois que tu l'aimes ce métier, pis nous aussi, parce que tu le partage vachement bien.
J'espère qu'on continuera de te voir faire ça pendant encore longtemps. On verra
Boris Beaulant Tu es trop modeste: c'était un vrai projet à 4 mains (et deux cerveaux bien fatigués à la suite de cette intense semaine)
Vraiment superbe
Chapeau.... c'es magnifique
Je sais pas si ça a été demandé dans les commentaires, mais en terme de temps, ça donne quoi sur ce genre de projet? Conception Technique, Fabrication et installation? J'imagine qu'il y a pas mal de jours de boulot
Pour ce qui est du temps de conception: ayant été fait à 4 mains, sur la base de fichiers Sketchup échangés tout au long d'un chantier de 5 mois qui l'a peu à peu impacté pour lui donner sa forme finale, nécessitant donc régulièrement quelques reprises et changements par-ci par-là... Franchement c'est vraiment très difficile à dire, d'autant qu'il y a eu plusieurs solutions d'étudiées pour ce projets.
Concernant la (pré)fabrication en atelier je laisserai Boris Beaulant te répondre sur "son boulot de manut." (j'espère que tu te remets bien )
Sinon pour l'installation il me semblait que Boris le disait dans son post: le tout a nécessité 7 jours de travail du lundi au lundi suivant, samedi et dimanche inclus (car Boris devait rendre son camion de location), de 8h à parfois 20h pour les plus grosses journées et cela pour 2 bonhommes!
Impressionnant job Boris Beaulant !!! C'est très réussi et cette semaine semble avoir été une sacrée aventure !!!
Siouperb!
bravo !!
Je ne montre pas ca a la maison sinon je sais ce que je fais pour les 3 prochaines semaines à venir...
tu pourrais expliquer, s'il te plait, comment tu fixes la partie basse des tasseaux de la claustra ? Pour la partie haute j'ai cru comprendre que c'est du domino, mais pour la partie basse, je vois pas. À moins que ce soit le secret de l'artisan :)
Merci et bravo pour cette magnifique et inspirante réalisation.
Merci
Je n'ai mis des dominos que sur les parties où les barres sont à 90°. Sinon, c'est vis.
du coup elles sont visibles ?
Non. Elles sont sur la face masquée :)
J’avais exactement la même question alors merci pour l’info. J’ai le même type de claustra « triangulaire » pour escalier à faire. Un escalier un peu dangereux pour les enfants à sécuriser.
Juste bravo, superbe.
C'est beau ! Que c'est beau !
Il est indiqué "chêne", mais tout n'est pas en massif ? Façades en latté ?
Quelles sections pour les claustras ?
C'est ça, oui. Latté chêne pour les portes.
Section du claustra 60x30 pour les barres et 100x30 pour les cadres.
Bonjour Boris, quel travail! Quel espacement avez vous mis entre les barres? Merci
Si je me souviens bien on doit être à 105mm d'entre-axe.
Les 5mm qui trainent résultent de la nécessité qu'ont les claustras de s'alignent, à la fois entres les étages mais aussi avec les éléments qu'ils sont censés habiller à leurs étages propre.
Superbe, comme toujours. J'ai des questions sur la main courante.
Il semble que au moins dans les lieux publics, la norme impose que la main puisse englober la main courante. Est-ce que tu t'es soucié de ça ? Est-ce que c'est vrai aussi dans le privé ? Est-ce que tu as des choses à dire sur la hauteur également ? Sur la fixation de ta main courante, est-ce que tu te préoccupes de la charge en traction/cisaillement des points de fixation (choix des chevilles) ?
Je dois faire et poser une main courante pour chez moi, et je me pose beaucoup (trop ?) de questions comme tu le vois :)
Merci !
Merci,
Rampes à 1m à l'aplomb des marches. Pour la prise en main, on fait pas le tour avec la main. Mais l'accroche se fait très bien.
Section des rampes 70x45.
Chevillage au mieux suivant le support.
Boris Beaulant merci à toi !
Magnifique! Sacré projet!!! Tout rend super bien et s'intègre parfaitement.
Je suis toujours bluffé par la prise de côtes en phase amont. Ca ne doit pas être évident pour tout préparer en avance en atelier et éviter les déconvenues sur place.
Le placard au 1er étage est très harmonieux. Concernant les façades, es tu parti sur un latté chêne?
C'est certain que c'est hyper important. Mais là, j'ai pas pu la faire directement. Trop loin (500km). La prise a été faite en visio et j'ai garder du rab sur toutes les pièces. Beaucoup de choses à ajouter sur place. Mais même avec des côtes prise parfaitement, je pense que je ne l'aurai pas tenté dans recoupe sur place.
Merci Boris!! Sacré projet! Ca donne envie!
J'ai vu après coup que tu avais mis lattés chêne dans les essences... Désolé pour la question...
Pas de soucis, je l'ai ajouté suite à ta question :)
La , c’est du grand Boris ! Superbe réalisation
As-tu replaqué des chants sur place ?.
Pour les portes hautes recoupées, oui. J'en parles dans le descriptif au dessus
La grande classe Boris!
J'en ai rêvé, Boris l'a fait !....
Vraiment et encore un super boulot
Bravo Boris !
Superbe réalisation !
Superbe le détail de l'alaise qui file le tour des placards sur le claustrat du bas!
Whaou... que c’est classe!!! La seule vue du placard du 1e étage te donne envie de découvrir tous les agencements des 2 autres :)
Salut Boris vraiment du beau boulot, le joint creux qui tourne sur la périphérie est tout simplement le fruit d'un très bel ensemble, par contre et ça c'est un conseille, essai de mettre des fonds et installes tes tiroirs en atelier et l'ensemble de la quincaillerie, cela vas t'éviter multiple contorsions, que tu payeras dans le futur, encore une fois très bel agencement.
Merci Brice !
Les meubles ont des fonds (CP de 5 dans dans une rainure) et assemblés au clamex. Pour les tiroirs, j'avais prépercé en atelier.
Les contraintes du lieu interdisaient d'arriver avec des caissons montés :
Le temps n'a pas été perdu sur le montage des caissons, mais sur l'alignement de ces derniers et du cadre en chêne. Y a toujours un creux qq part (sol, plafond, mur ...). Et tout ça pour arriver avec un joint régulier avec l'escalier :)
Il devait y avoir moyen d'optimiser le temps de pose, mais pas tant que ça, je pense.
bon donc tu t'es pas mal demerdé je pensais bien a du démontable loin de moi l'idée d'arriver avec des caisses montées, mais je n'avais pas vu de fond c'est tout, se ne sont que des conseils que je donne en aucun cas je n'impose quoi que se soit, pour le cadre autour perso je le monte en atelier puis je le démonte et le remonte sur le chantier les claustras pareils mais a la prise de cote je fais tout au gabarit CP,
comme pour les plans de travails de cuisine je ne coupe jamais sur place.
encore une fois je n'impose rien je donne ma démarche c'est tout.
executionbois je sais bien. Et je prends note des tes conseil, tu sais.
Là, à 500km de l'atelier, la prise de côtes s'est faite en visio :)
j'ai vu en lisant au dessus moi il m'arrivai de faire des chantier a 1000 bornes j'ai aussi fais la Réunion et Madagascar, donc excuse rejeté.
Boris Beaulant Franchement pour prendre en compte et gérer toutes les contraintes du lieux (avec les imprévus qu'il pouvait nous réserver) - et t'y insérer comme tu l'as fais - je pense que ta méthode était la plus approprié.
Et si cela a impliqué pas mal de monté et descente d'escalier, dis-toi que cette été, sur la plage, nous aurons de plus belles fesses que J-Lo
Superbe ! j'adore ! ca fait plaisir de te voir un peu sur les photos
Merci de l'avoir remarqué Mike! C'est ce que je me suis dit aussi!
Du coup (en bon second!) j'ai essayer de l'avoir dans le feu de l'action.
Thib-bois et tu as bien fait ;)
Merci !
Magnifique réalisation !
Super boulot ! Félicitations à vous deux ;) comment as tu procédé pour la fixation des claustras ? Tamponner au sol et plafond ? ou autre ?
Merci, les claustras sont vissés dans le sol et le plafond et ensuite, j'ai caché les vis avec des bouchons (diam 12mm) faits à la shaper . Ca reste assez discret.
Boris Beaulant cool merci beaucoup j'aurais fait la même chose mais je voulais être sur que tu avais procédé comme ca ^^ sinon je ne sais pas si tu connais les fraises a bouchonnées ça marche aussi très bien ;)
Grave et moins cher ! Mais j'ai fais avec ce que j'avais
Boris Beaulant je t'echange quand tu veux ta shaper contre une dizaine de mèches a bouchonner de bonne facture et neuves !!
Super boulot, comme d'habitude !
Je vais aller voir le plan avant de poser es questions sur la conception...
Boris Beaulant on sent l'excès de sommeil, là, sur la photo où tu es dans le garage!!! ;o)
Niouniou ....Pour ne pas dire autre chose !....
Ce travail titanesque ! Pour gerer un chantier aussi compliqué et si loin, faut etre sacrément organisé, félicitations ! Pour la prise de cotes, c est toi qui est monté sur Paris ?
Arf, je sais pas si j'ai été si organisé . Faut surtout mettre tout l'atelier dans le camion :)
Non, fait en visio avec Thibault sur place :)
Et moi à l'atelier devant l'ordi à faire le relevé en live sur le plan SketchUp.
Qu'est-ce que c'est beau!!
Chaque projet que tu présentes me laisse toujours sans voix et admirative !
Bravo!
Bravo! Que dire d'autres?
Il faut saluer pour la nième fois:le savoir-faire, l'organisation,la prise de côtes,la précision,le rendu, et, et...la demerde.
Merci Boris
Ps: je n'ai pas vu la rondelle de cuivre gravée diamètre 41mm
Haha, je les garde pour des projets d'exception. Mais c'est pas faux que sur celui-ci, dans l'affolement, j'y ai laissé aucune marque.
Le résultat est à la hauteur du travail effectué : énorme !
Bravo Boris !
Bonjour Boris,
Superbe travail et chouette dessin j'aime particulièrement le joint creux en périphérie de la zone rangement, et l'idée de cacher le limon derrière les portes, cela apporte un rendu très graphique.
Bravo!!!
Merci !
Le joint creux a un triple usage :
Et hop qqs cheveux gris... mais de belles photos d'un superbe ouvrage à la clef ;) Bravo fallait oser, tu vas finir artisan itinérant à force :))
Joli travail ! C'est vraiment superbe à tous points de vue ! Félicitations !
Bravo Boris, magnifique exécution! Moi qui est en plan une idée similaire de claustra pour mon entrée, j'avais une question pour le montage. J'ai vu la question et réponse plus haut d'oliver sur les dominos et vis. Comment as-tu fais pour le passer à la verticale une fois assemblé? Car logiquement (faire tourner un carré dans un carré) la largeur du claustra va donner un espace pour que ça ne frotte pas le plafond au passage de l'angle. Tu as mis des cales en dessous? C'est passé grâce à l'escalier du bas?
J'avais la même question que toi. Et en calculant la diagonale, je me suis rendu compte que sur 2500x100, la diagonale ne fait que 2mm de plus. Sur un plafond placo, ça passe
Sur une dale béton, je parierai pas.
Charge de travail énorme, j'admire la détermination pour arriver au bout !
concernant le (la ?) claustra j'ai eu la même réflexion concernant le relevage une fois monté, comme quoi on cherche des pb ou il n'y en a pas des fois.
par contre en ce qui concerne le parallelisme sol / plafond comment as tu fais pour que tout plaque proprement ??? tu prend la cote mini ? mon Rex sur un chantier avec gros défaut de //: j'avais rainuré les platines a travers fil (débouchant), glissé les barreaux ajustés en longueur sur place, et refermé les bords avec des lattes clouées.inconvénient esthétique: on voit un léger joint entre la platine et la baguette.
GuillaumeBA un sol ou un plafond, c'est jamais parfaitement plan. Avoir un jeu de qq mm n'est pas un défaut flagrant qui saute à l'oeil.
Si tu as un défaut de parallélisme, ça va jouer en ta faveur Tu peux le remonter à la partie la plus haute er ensuite le glisser latéralement. C'est ce qui s'est passé à l'étage sous la pente du toit.
toujours aussi fort j'aimerai arriver la malgré mon diplôme de menuisier
Croire en soi et essayer, raté et recommencer avec cette expérience. C'est un bon carburant pour avancer.
C’est exactement ce que je me dis en regardant ce travail! C’est bon j’ai une marge de progression énorme ;-)
Sortir de sa zone de confort... C'est simple à dire, mais on apprend toujours!! (mais c'est éprouvant moralement, nerveusement et souvent physiquement aussi, surtout quand ça empiète sur le sommeil...)
Bravo, quel travail !
c'est un chantier impressionnant !
Mais comme dit plus haut, j'ai du mal à imaginer le redressement du claustra au 2ème étage, qui jointe parfaitement le sol et le plafond, comment faire pour ne pas endommager ni l'un ni l'autre ?
Demander au peintre de repasser après le menuisier :)
Demander au peintre de repasser parès le menuisier
Et croire en un vieux monsieur qui a vécu il y a quelque 2500 ans avant nous et qui s'appel pythagore !!!
Un travail énorme qui prend vraiment toute sa valeur dans le côté humain ! Bravo!!!
De toute beauté ... comme d'habitude ... bravo l'artiste !!
La 5ème photo au 3ème étage, (), à coté du lit juste sous la mention "merci Thibaut"
pourrait prêter à confusion !!!...
Un rapport avec la remarque de NiouNiou peut être ?...
RIRI212 Ne me fai pas dire/penser ce que je n 'ai pas dit/pensé!!
Niouniou Mmmmmmmhhhmmmmm.....
A mon tour donc de te laisser un petit clin d'oeil :
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été noté plus haut par vous tous?
Revenir sur la qualité du travail?
+> Les photos parlent d'elles-même.
Vous décrire la satisfaction et les sourires des clients lorsqu'ils ont découvert l'oeuvre achevée en rentant de week-end prolongé?
+> Trop facile!
Parler des savoirs-faire, et du professionnalisme de ce menuisier autodidacte?
+> Pas besoin: vous êtes nombreuses et nombreux à avoir déjà remarqué les petits détails techniques qui participent à l'esthétique d'ensemble (détails auquels, personnellement, j'aime accorder beaucoup d'importance dans mon travail et c'est d'ailleurs l'un des points qui m'a poussé à faire appel à Boris).
Vous parler de la sympathie et de l'humilité de notre "dictateur bienveillant" comme il aime à ce qualifier lorsqu'il parle de son rôle sur l'Air du Bois?
+> Je pense que tout le monde le connait assez maintenant.
Vous rapporter des secrets de chantiers alors?
+> Non, "Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire"
...
Du coup Boris Beaulant, comme tu as déjà très bien parlé des points positifs de ce projet il me reste la délicate tache d'aborder les points négatifs qui vont de paire avec ceux-ci:
Premièrement: Tu le sais déjà, ton post m'a tirer deux petites larmes ce matin:
Deuxièmement: Cette éreintante semaine de 7 jours de travail continu passé en ta compagnie - pendant laquelle, à ton contact (et en ma qualité d'assistant occasionnel) j'ai beaucoup apprit sur nos deux métiers - acte/confirme mon envie de me droguer toujours plus aux copeaux et cela jusque dans le dessein de mon activité professionnelle car je pense que l'architecte gagne à passer parfois de l'autre côté de l'outil!
Troisièmement: De nos petits déjeuners "à l'anglaise" à 6h du matin jusqu'à nos diner "au vinaigre" à minuit en passant par nos apéro à 21h bien trop long d'ailleurs pour une heure pareil mais tellement reposant pour nos pauvres pieds... Tous ces moments (même les plus difficiles) se résument en un souvenir ému et un regret tout de même: celui de nos échanges!
Par mails d'abords, puis téléphonique et visio ensuite (#prisedecotes) et enfin IRL (In Real Life), tout cela va beaucoup me manquer, mais je sais que nous en retrouverons une partie ici (en "démat." comme on dit maintenant) et je l'espère IRL lorsque les salons ré-ouvrirons d'une part et que nous pourrons bouger plus librement pour venir visiter l'installation de ta coop d'autre part .
Bref comme toujours je suis bien trop long, mais il y avait tant à dire!
Si c'était à refaire je le referais 100 fois, merci encore pour ce projet et tout les à côtés.
PS: J'en profite également pour souligner que tu as été un convive idéal. Alex se joint à moi pour saluer ton travail ainsi que ta présence chez nous qui nous laisse un très agréable souvenir.
À bientôt j'espère!
(un fou d'architecte qui espère ne pas t'avoir trop usé quand même!)
C'est magnifique, merci beaucoup pour ce récit, les photos et précisions apportées.
Merci aussi pour le partage des plans, c'est une mine d'information aidant à la conception et donnant de super idées.
Difficile de trouver des compliments originaux quand on arrive tard!!!!
Très très joli travail.
Boris, merci de ce reportage photographique.
Jean-Paul
Tout a fait d'accord, tres beau travail et merci pôur les photos
Bon... Il y a ceux qui bricolent... Et il y a les pros ! Le jour où je sors le tiers de la moitié de ça, j'ouvre le champagne !!!
Les placards sous l'escalier c'est Magnifique ! Simple et efficace très dur à faire les rendus comme ça. En fait faire des choses simples est compliqué en soi.
BRavo Maestro
Oh bah ça alors !
Il y a deux ans j'ai fait quasi pareil pour une amie !
Un étage en plus et un placard en moins...
Ben, y a plus qu'à le mettre dans la rubrique création...