Réalisation d'un meuble à langer assez simple et contemporain pouvant évoluer en meuble "classique" lorsque bébé sera plus grand (bahut, commode, ...)
Structure
Il s'agit d'une structure ouverte avec assemblages en faux tenons (dominos) afin de garder
une réalisation assez rapide (eh oui, je m'y suis encore pris "un peu" juste et bébé a rapidement besoin de se changer :))
Réalisation
Rien de bien compliqué, une bonne session de corroyage afin d'obtenir tous mes éléments:
Puis usinage des mortaises pour les faux tenons et assemblage à blanc:
On passe à l'assemblage et au collage de la structure:
La seule petite astuce à ce stade est la fixation du plateau à la structure réalisée en créant de petits blocs desquels dépassent des dominos.
Ces blocs sont vissés dans le plateau et leurs faux tenons viennent s'insérer librement dans des mortaises réalisées dans les montants.
Ces mortaises sont légèrement plus "bas" que nécéssaire.
Ceci a pour effet de bien venir plaquer le plateau et de permettre au bois de travailler librement sans déformer la structure.
Finitions
On passe à l'étape de la finition (que je redoute toujours...) avec un poncage progressif jusqu'à un grain 240, passage d'un tissu humide pour redresser les fibres, re-poncage puis application de Rubio Oil 2C transparent.
J'adore le Rubio, je lui trouve une super tenue dans le temps, une très bonne résistance à l'eau et surtout une grande simplicité de mise en oeuvre mais, pour de l'ameublement, je trouve que le bi-composant du Oil 2C est trop contraignant vis à vis de sa plus-value.
Pour les prochains meubles, je pense me contenter du Easy-Deco.
Discussions