Un tabouret librement inspiré de l'“angulé notoire” de julien hardy ébéniste (comme la création d'Ybos), photographié juste avant d'être offert avec 1 an et demi de retard (= le temps de passer un coup de racloir et appliquer trois couches d'huile...)
Premières queues non recouvertes: comme l'angle n'est pas déterminant, j'ai pu jouer dessus pour avoir un bon rendu au collage.
Le plateau étant fin et devant être sans assemblage apparent, je n'ai pas fait de tenon traversant. Le pied conique est donc relié (tenon-mortaise) dans un support, lui-même collé dans une petite défonce. Les vis ont surtout servi à assurer un bon placage au moment de coller. Vu d'en haut (debout ou assis), on ne voit pas la liaison.
Vous remarquerez peut-être un léger creusement à la gouge et un petit papillon, tout à fait volontaires et pas du tout faits à la dernière minute après la défection d'un nœud facétieux et l'apparition d'une fente...
Discussions
Chouette! Je suis pas fan du fayard habituellement mais ces lignes noir me ferait presque changer d'avis.. C'est d'origine? Je n’avais jamais vu ça sur du hêtre.
Les queues ont l'air très bien réalisées.
Sauf erreur de ma part, il n'y a que le pied qui est en hêtre, le reste est du chêne. Je ne connais pas l'origine des lignes noires, un champignon j'imagine. Il n'a pas une très bonne résistance mécanique pour du chêne. J'ai encore un bon bout de plateau large, j'espère trouver à en faire des panneaux en jouant avec ces motifs!
:-)
très réussi
merci!
Très beau, les queues sont belles (pas encore tenté celles ci)
Merci! Pour pas me louper j'avais fait une petite feuillure sur le contre-parement des queues. Y a pas à dire, ça aide beaucoup au report du traçage (l'opération las plus difficile, à mon sens, pour des QA).
C'est une étape que je ne fais pas et que je regrette à chaque fois ! Tu fais la feuillure avec quel outil pour que ça n'arrache pas le bois (avec bien sûr un coup de tranchet avant).
De mémoire, j'avais fait au ciseau puis un coup de guimbarde. Je n'ai qu'un feuilleret à plate-bande pas très pratique et je ne suis pas à l'aise avec les guillaumes en travers fil. Si je dois faire un meuble avec beaucoup de tiroirs je réfléchirai sérieusement à me procurer un petit feuilleret métallique.
Guilh63 Oui ça peut être utile.