L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoit Lab

Un meuble haut pour le garage (65cm x 44cm)


Il me fallait un meuble pour mettre au dessus de la machine à laver pour les produits d'entretien.

Et pourquoi en acheter un quand on peut le faire soi-même et surtout quand on connait le prix d'un meuble en mélaminé, bien cher pour ce que c'est !

Pour faire ce meuble il m'a simplement fallu me procurer du MDF en 18mm, le reste c'est de la récup' (charnières invisibles, poignée de porte et fond en MDF de 3mm).

J'ai opté pour un meuble me permettant d'agencer les produits que j'allais mettre dedans comme je le voulais. C'est pour cette raison qu'il fait 65cm de haut x 44cm de large et 15cm de profondeur.

Je vais essayer d'en détailler le processus d'assemblage :)

Tout d'abord je coupe 4 pièces dans un panneau de MDF de 18mm et les assemble aux lamellos n°20.

J'utilise des presses d'angle uniquement pour le pointage des emplacements des lamellos, au moins ça bouge pas pendant qu'on met les repères !

Pour le fond du meuble j'ai choisi l'option de la feuillure, plus fastidieuse que de clouer simplement le fond mais quitte à faire quelque chose autant le faire du mieux qu'on peut !

Pour cette feuillure j'ai utilisé la fraise adéquate montée sur une affleureuse, en réglant la profondeur à 3mm (épaisseur du fond), en faisant au préalable des tests sur une planche martyr pour être sur que le fond soit parfaitement à fleur du meuble. Sur la fraise j'ai monté un roulement permettant un retrait de 8mm de matière.

Ça doit donner ça une fois fini

Pour lisser les tranches du meuble qui seront visibles j'ai passé 3 couches de vernis avec un ponçage au grain 180 entre chaque couche.

Je sous couche ensuite le tout avant assemblage, je trouvais ça plus commode.

Je m'occupe ensuite de la porte, après plusieurs hésitations sur le style des champs j'ai choisi de l'affleurer à la fraise 1/4 de rond, classique et sobre. Pour lisser les champs je fais comme pour les tranches du meuble, même si sur ce point ça aurait pu être bien mieux faute d'avoir utilisé un vrai bon vernis...

Pour percer les trous de la poignée je me suis aidé d'un gabarit fait maison, en gros 2 trous espacés de 16cm sur une ligne, il suffit ensuite de mettre la ligne parallèle au côté de la porte et à la distance souhaitée des bords. Le gabarit permet en plus de garder le forêt droit lors du perçage.

Vient ensuite le moment de s'occuper d'installer les charnières invisibles grâce à un gabarit que j'ai trouvé sur Amazon et qui fait très bien le job : amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1.

Il suffit de le mettre en butée à 5mm du bord, de le bloquer avec des serre-joints et de percer avec le forêt de 35mm fourni, un support permet de rester vertical et une butée de ne pas traverses le panneau, ce serait ballo ;)

Après ça on garde le gabarit en place et on pré perce avec une mini mêche (fournie) les trous sur les côtés du trou de 35mm puis on perce avec un forêt de diamètre 10.

Reste plus qu'à emboiter les charnières !

On emboite et colle le fond du meuble et on maintient le tout avec des serre-joints.

J'ai ensuite fixé la tablette centrale par collage et vis obliques. Je l'ai également affleurée pour l'esthétique.

J'ai ensuite peint l'extérieur du meuble avec une laque Zolpan en 2 couches.

Après avoir peint l'intérieur avec un reste de peinture blanche ultra lessivable et installé les équerres de fixation (peintes en blanche à la bombe avec les vis), je l'ai fixé au mur avec 4 chevilles molly, rien de bien original.

Il reste plus qu'à installer la porte pour laquelle j'avais pré percer les emplacements des vis des charnières avant même de peindre.

Quelques réglages et le tour est joué ! J'ai rajouté un amortisseur au niveau de la charnière du bas, à 1,50 euros chez brico dépot ça vaut pas le coup de s'en priver ;)

Mis à jour

Discussions

Benoit Lab a publié la création "Un meuble haut pour le garage (65cm x 44cm)".
il y a 3 ans
Thomas Bernard
( Modifié )

Un classique très bien réalisé, bravo!

Au final c'est la finition le plus long non?

Benoit Lab

Merci beaucoup ! non pas tant que ça, sauf si tu entends par finition les différents temps de séchage qu'on est obligé de respecter. Après je suis du genre très méticuleux donc je passe du temps à avoir des éléments parfaitement aux dimensions souhaitées et des angles droit nickel. Et pour la finition j'utilise des peintures et vernis qui sèchent rapidement, enfin dans des conditions d'humidité normales, ce qui a pas été du tout le cas quand j'ai fais le meuble et ça se voit au niveau de la porte du meuble...

SDand
( Modifié )

Hello
Connais tu le RAL de la teinte de ta peinture ?
Merci

Benoit Lab

Salut ! ce n'est pas un RAL mais une teinte d'un nuancier dont je n'ai pas le nom.

SDand

J'aime beaucoup la couleur, dommage, si tu as la référence, peut-être qu'on peut retrouver le nuancier et retrouver l'équivalent RAL ou simplement je prends mon nuancier et je joue sur mon écran...
Merci !

Benoit Lab

SDand finalement voici la teinte : D168-5Z du nuancier ZOLPACHROM 3. La peinture est l'Interlaque de Zolpan

SDand

un grand merci

Benoit Lab

SDand je t'en prie :) j'espère que tu feras mieux que moi pour la peinture de la porte complètement ratée...

SDand

Si c'est pas le cas, le client qui paie son meuble cher et vilain sera pas content... 😇

Benoit Lab

Ah c'est sur que si tu vends tes réalisations la personne va râler !! Heureusement pour moi il était pour chez moi. Bon il est pas exclu que je la décape et la repeigne ^^

SDand

Oui c'est pour un travail pro, j'ai besoin d'une peinture à faible pouvoir couvrant qui permettra de voir encore le veinage du bois en dessous, on verra bien en faisant quelques tests.

Benoit Lab

Avec la laque Zolpan ça va trop recouvrir, le pouvoir couvrant est vraiment important, l'idéal serait de pouvoir teinter un badigeon ou même une lasure qui laissent entrevoir le veinage du bois. Enfin ce n'est que mon avis d'amateur ;)

SDand

Tout à fait, ou bien tu peux creuser ton bois avec une brosse en fer ce qui aura pour effet de retirer les couches les moins dures du bois et ensuite laissera entrevoir la forme des veines.
Les lasures de couleur, je n'ai encore jamais fait.
On verre :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
426 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Benoit Lab
Voir aussi