Bonjour à toutes et tous.
Je vous présente humblement mon établi, sur lequel j'ai pu débuter, m'entraîner, enchaîner des erreurs m'adapter à de mauvais choix, me blesser, m'énerver, suer, rire, pleurer parfois, etc, etc...
Simple certes, mais je débute et ma profession d'ambulancier et mon statut de jeune papa poule ne me laisse que peu de temps au plaisir de bricoler et faire du copeaux, mais j'essaie de persévérer malgré mes 2 mains gauche .
Principalement réalisé aux outils à main, très peu d'électro-portatif (ça me détend de travailler sans bruit de machine et de jouer avec du beau copeaux dans ma main...). Juste une perceuse pour les premiers trous (avant de m'être équipé de vilebrequins).
Que de la récup', piètement en résineux (chutes de charpentes), plateau en chêne récupéré d'une vieille table basse, butée d'établi et mors de la presse frontale en hêtre, et je ne connais pas l'essence de la servante sur rail mais c'est léger, probablement trop léger.
Aucune quincaillerie hormis les tiges filetées de la presse latéral, et quelque pointes pour le "rail" de la servante. Tout est collé et consolidé au tourillon.
Piètement assemblé en tenons mortaises (mes premières... Et ça se voit...), Le tout bien raboté.
Les butées d'établi sont escamotables, et j'ai aussi percé des emplacement pour ajouter des bench dogs sur les 2 presses.
4 trous pour valets d'établi, placé selon documentations trouvé sur le site de(cours de René Rombaults).
Tout n'est pas parfait, avec ce que j'ai appris ces derniers mois, que je ne connaissais pas encore quand j'ai entamé la construction de cette établi je vais encore modifier certaines choses.
A l'avenir ajout d'un long tiroir en guise de range-outil d'appoint, une équerre escamotable pour les faciliter les assemblages et collage en angle droit, a long termes le changement des vis de la presse frontale,...
Bref un modeste ouvrage dont je suis très fier.
Merci de m'avoir lu et schmoutz.
Discussions
Il est chouette cet établi. Pas trop léger pour raboter?
Pour l'instant je n'ai pas encore eu de souci, mais je n'ai pas encore attaqué des bois trop dur, heureusement le plateau en chêne pèse un âne mort. j'ai eu l'idée de l'alourdir sous le plateau pour gagner quelques kilos et de doubler le pied sous la presse frontale. Les rajouts et modifications futures vont encore alourdir tout celà.
GillouBitos Tu pourrais peut-être envisager une étagère sur les traverses basses où tu stockerai des outils / caisses à outils. Il faut effectivement alourdir l'ensemble mais aussi baisser le centre de gravité, plus il sera haut plus le poids de ton plateau et autre va s'ajouter à la force lors du rabotage et ajouter des efforts (avec effet bras de levier) sur les assemblages des pieds (qui sont en résineux).
Vous avez raison, je comptais effectivement, dans un avenir proche bardé les traverses basse histoire d'y ranger mes systainer (des cagettes...). Je vais essayer de trouver du bois lourd pour celà.
Merci des conseils
Alors là je ne suis pas d'accord !
Ce n'est pas un modeste ouvrage !
C'est une très belle réalisation ! La plus importante en plus et celle par laquelle on apprend beaucoup.
Très chouette et en plus à la main et en récup, j'adore !
Merci.
En effet, j'affectionne particulièrement les outils a l'huile de coude, j'ai entre autre troquer ma scie a onglet radiale par une Ulmia manuelle, mes perceuses par de beaux vilebrequins, j'essaye de fabriquer mes scie à cadre... et j'en ai profité pour m'entraîner à l'affûtage des scies et forêts hélicoïdaux.
GillouBitos Top!
Je ne peux que plussoyer a cette démarche !
Il est très beau cet établi et franchement il n'a rien à envier à de plus grands. Si ça t'as permis d'apprendre alors il a déjà rempli une fonction plus qu'honorable. Je suis complètement d'accord le travail à la main est tellement reposant!!!
Merci. Une vraie thérapie...
Ben dis,
il est beau l'établi du Spitzbube!
Merci l'ami Mosellan
Merci pour ces conseils cela mais très utile!
Il est beau ton établi, ton âne aussi
Merci. Elle s'appelle Fleur
GillouBitos J'adore les ânes!
GillouBitos et le lama ?
Dalaï. Non en fait je ne sais pas pour le lama. Je ne l'aime pas trop, il m'a déjà baptisé 2 fois.
GillouBitos il paraît que c'est très bon...
il est magnifique !
une finition à la meteor c'est ça ?
bravo =)
C'est ça, ça fait encore mieux fonctionner les outils. ^^
Magnifique!
Merci ami Haut-rhinois