Depuis quelques temps, j'ai en projet la réalisation d'un escalier. Pour quelqu'un comme moi (pur amateur), c'est comme passer du karting amateur, à la formule 1 du jour au lendemain. C'est un gros projet, qui nécessite des moyens, une bonne réflexion, de la préparation, bref ça ne s'improvise pas.
J'avais fait appel à la communauté concernant le balancement des marches, et les réponses ont été au delà de mes attentes. Toutefois, avant de me lancer dans le grand bain, je me suis dis qu'il serait peut être judicieux de tester les grandes lignes sur une maquette, histoire de limiter les découvertes sur le projet en grand.
J'ai donc taper dans les chutes que j'avais sous la main, du hêtre. La maquette sera à l'échelle 1/5ème.
J'ai commencé par le tracé sur Autocad, puis tracé sur contreplaqué.
J'ai visé la planche du futur limon sur mon tracé, et j'ai reporté les différents éléments.
Petit coup de défonceuse pour les entailles des marches, suivis de découpe finale de la forme du limon à la scie à chantourner.
J'ai pas pris de photos pour les marches, mais rien de bien sorcier. Tracé à la main, découpe à la scie à chantourner.
Tout a été poncé au 120, puis 240. L'assemblage à blanc s'est passé sans accro, j'ai donc tout collé.
Beaucoup de défauts et d'approximations pour les plus expérimentés, mais content du résultat dans l'ensemble. Je ne sais pas trop comment je vais gérer la fin de la main courante en haut, ni le montant intermédiaire (fait à la va-vite histoire de maintenir la main-courante).
J'ai encore beaucoup d’interrogations sur ce projet, sur la méthodologie de fabrication, va falloir que je me fasse la main sur les fraisage complémentaire pour la liaison limon/main courante, que je teste les "chapelles" et comment les masquer proprement.
J'hésite aussi sur la fixation des marches aux limons :
- Visser les marches latéralement. Les têtes de vis peuvent se cacher par des bouchons, mais j'ai cru comprendre que le vissage dans le sens de la fibre n'est pas idéal d'un point de vue résistance mécanique à l'arrachement
- Chapelles à chaque marches. A ce stade, je ne me sent pas à l'aise au point d'arriver à en faire autant sans ratés.
- Tige fileté. Mouais, pourquoi pas. Une rainure à l'arrière de la marche dans son épaisseur,puis masqué par une baguette de la même largueur que la rainure. Bouchonnage coté limons. Est-ce nécessaire de le faire à chaque marches?
Merci à kaj , sylvainlefrancomtois et Bonbonveronbi pour leurs précieux conseils.
Vivement la suite
Discussions
Bravo, c'est courageux et réussi.
La maquette est belle ! Juste une petite chose pour les marches, le nez doit être en fil et ne pas laisser voir un collage. Beau boulot en tout cas.
Quelques idées pour le remplissage, l'arrivée, le balustre intermédiaire.
lairdubois.fr/...caliers-1-2-3-4
Le remplissage sera fait avec des câbles inox.
J'avais pas vu la série de vidéo de Samuel sur son escalier, j'ai de quoi me mettre sous la dent prochainement, merci :D