Dernier meuble tout juste terminé.
Buffet en chêne et noyer. J'aime beaucoup l'alliance des deux. Deux essences de bois au fort caractère.
J'ai choisi comme thème pour ce buffet la fabrication traditionnelle. Hormis les charnières et les boutons / poignées, tout est en bois.
La fiche de débit a été éditée, suite au plan sketchup, grâce à OCL. Bravo à ses concepteurs, ça fait plaisir de contribuer à la vie de cette extension en faisant un don.
Les éléments de la structures sont assemblés par tenon mortaise, et domino pour les montants intermédiaires. Les chevilles en noyer ont plus un rôle esthétique que structurel. Elles sont disposées dans le même sens en haut et en bas du meuble, volontairement. Elles suivent ainsi la ligne de mire. C'est tout du moins la leçon que j'ai tiré de la documentation sur la pose des chevilles.
Les portes sont assemblées par simple rainure languette. Je fais confiance aux colles actuelles pour assurer la pérennité de l'assemblage. Panneau intérieur en CP de 9mm.
Charnières Kubikina K6100
Les tiroirs m'ont permis de m'initier aux queues d'aronde. Après avoir visionné des heures de tuto et lu des kilomètres d'articles sur la question, je me suis inspiré fortement des vidéos du "professeur" (pour les amateurs de la célèbre série espagnole !) José Das Neves.
Donc les queues sont usinées à la SAR et les inter-queues à la défonceuse. Une facade est collée ensuite sur l'ensemble pour imiter les queues recouvertes. Pas très traditionnel pour le coup, mais c'est en forgeant...
J'en profite pour remercier José pour tout ce que j'apprends en regardant ses vidéos. C'est une vraie mine d'or, tant pour la conception de meubles traditionnels que pour l'utilisation de sketchup.
Le dessus du buffet est constitué d'un panneau de noyer de 24mm encadré d'alaises en chêne. Assemblage par rainure languette, collé sur le premier tiers de la profondeur pour laisser le noyer respirer. Une traverse en chêne solidarise l'arrière des alaises sous le panneau de noyer. La coupe d'onglet des alaises est renforcée par domino.
Quant à la finition, je n'ai pas cédé à la mode actuelle du "Rubiotage" et reste fidèle à Osmo. J'ai choisi l'huile transparente 3041. Même si je préfère l'huile 3032 sur le noyer (elle lui donne un aspect brillant que j'aime bien), elle a tendance à "blondir" le chêne, alors que la 3041 lui confère un aspect plus naturel.
Discussions
C'est très bien fait. Bravo.
Merci
Joli et très soigné. Bravo !
Merci Boris
travail qui semble bien fini, propre on sent un besoin de perfection
Merci
Mariage très réussi, très élégant Yes!!
Belle réalisation, c’est malin les façades de tiroir :)
Comment fais tu les chevilles carrées si petites ? un inconvénient à les faire rondes avec un tourillon ?
Personnellement je ne vois que des avantages à utiliser des chevilles carrées.
On utilise les chutes et à la rabo degau l’usinage ne prend que quelques secondes. Celles-ci font 10x10. Faire des chevilles rondes est plus long, demande un montage d’usinage ou du matériel de tournage.
Elles s’adaptent aux trous carrés percés à la mortaiseuse à bédane carré.
Je préfère les chevilles carrées aux rondes. Mais c’est une affaire de goût...
Bien sûr les tourillons feront le job. Mais, sauf à trouver des tourillons en noyer, difficile de jouer sur les contrastes de couleur.
Superbe ! Les chevilles carrées c'est la grande classe !
Merci
J'adore votre réalisation, le sens du détails et les heures de fabrication qu'elle a demandé.
Merci beaucoup
Les contrastes magnifiques. A la fois un look traditionnel et moderne. Une sorte de modern shaker style...magnifique!!!
Un meuble "soyeux" au regard et à n'en pas douter au toucher.
Très belle réalisation, et beau mariage des bois !
Souhaitant réaliser des portes pour un vieux placard mural, mais dans un style moderne, je voudrais savoir comment est fait je petit chanfrein situé entre les traverses et les montants des portes.
Je suppose que c'est usiné à la défonceuse, mais avant, ou après assemblage des portes ?
Merci d'avance
Il faut le faire avant assemblage.
Pour ma part j'utilise un quart de rond de 2 mm, j'ai l'impression que c'est le cas aussi ici, à confirmer.
Lansau Merci pour le conseil, je vais essayer comme ça !
Bonsoir. Merci pour ces commentaires. Le chanfrein est un 45 degrés réalisé à l’affleureuse avant l’assemblage final.
Histoires de Bois Merci pour les informations, j'en tiendrai compte au moment de la réalisation de mes portes.
Quoi qu'il en soit, ce sera avant montage