Bibliothèque en 3 plis épicéa 22 mm.
Les chants sont habillés d'épicéa massif 8 mm.
Le socle est posé sur des pieds ajustables pour compenser le faut niveau. C'était la seule partie montée en atelier, le reste a été monté sur place. Et j'ai découvert le dominotage par temps humide quand les mortaises ont été faites par temps sec. Bref, un peu galère.
La série de 2 étagères du bas est fixe, et il y aura 3 étagères mobiles par module. Le client les posera lui même en fonction des livres qui y seront rangés. Perçage au système 32.
La finition est faire au Pura Natura.
Le collage des chants s'est fait avec les mêmes supports que Oak. Par contre, le serrage s'est fait avec des coins à 7 °.
Discussions
simple et efficace !
le collage des chants ... toujours sympa cette histoire :)
bien ton rack de séchage, ça vient d'ou ?
par contre ... euh... la tapisserie... on en parle ou pas ?
C'est encore un peu nu sans les étagères du dessus et sans rien dedans.
Ce qui m'a le plus pris de temps sur le collage des chants, c'est le manque de presses.
Le rack de séchage, c'est un présentoir de magasin, il m'a été donné par quelqu'un qui l'avait récupéré. Là par contre, il m'a fait gagner beaucoup de temps sur la finition.
On peut en parler de la tapisserie, moi je l'aime bien. Ca donne un genre surréaliste à l'atelier. Je m'y sens bien et je commence à avoir mes marques et une organisation qui devient un peu plus efficace.
trente six seb +1 pour la tapisserie. On croirait l'atelier d'un boucher dans un film de guy ritchie.
Oak tu as plus de culture ciné que moi. Ca ne me parle pas du tout.
La tapisserie daterait visiblement des années 40.
Et par contre, nous sommes bien dans une ancienne boucherie
pour le collage des chants, je me suis fais les mêmes presses à chant que Boris Beaulant et elles sont franchement top !
en plus ça te fait économiser des serres joints !
elles sont top ces presses et tu peux empiler les planches de tailles identiques si tu prends des tiges filetées assez longues et suffisamment de coins
trente six seb guy ritchie fait des films d'action ou il est question d'un autre type de boucherie, dans le Londres des années 80, notamment.
Oui je sais bien, c'est encore un peu emprunt de cette ambiance. Pas trop saignante les côtelettes d'Epicéa madame
Oak
Mais grave !!
DocEmmettBrown oui pas mal mais il en faudrait beaucoup !
J'avais 7 grands panneaux comme celui ci (2 plus grands en fait)
Je pouvais en faire 2 en même temps plus quelques petits.
Oak il faut éviter de mettre du sang partout... mais j'ai de la sciure au cas où ^^
Et un jardin où il sera possible d'envisager des barbecues...
Au moins tu as de la place, l’ensemble est vraiment sympa. Le sapin reste une essence chaleureuse, bien plus que le mêla, mais là on parle d’essence de pétrole
J’ai réalisé ce dressing, les chants je les ai plaqués aussi
J’ai utilisé la méthode scotch
C’est rapide et ça marche très bien. Les plaquages de chants faisaient 1 bon cm d’épaisseur
Ah oui côté place, je suis gâté. Il y a juste la salle des machines qui est un peu petite. Mais ça reste grand, je ne me plains pas.
J'ai bien aimé travailler le 3 plis, c'est pas désagréable. Et le rendu est sympa.
Ton dessin aussi est sympa. La conception n'est pas forcément habituelle, c'est intéressant, je vais creuser ce point.
Moi ça m'a fait penser à Delicatessen ! Avant de lire ton commentaire, Oak, je me faisais un délire tout seul : "en gros titre du journal local : Le boucher d'Issoudun enfin arrêté" et puis je me suis dit "non non, n'écrivons pas cela dans L'Air du Bois"...
Plus long à fabriquer, mais c'est efficace sinon :
lairdubois.fr/feedbacks/243
trente six seb Est ce que tu ne pourrais pas mettre une grosse baguette épaisse (3 ou 4cm ?) entre le champ et le coin, ce qui permettrait de mieux répartir la pression des coins sur le champ et ainsi espacer les serre-joints ?
Je suis souvent étonné de voir la densité de presse que les gens mettent. Les pressent serrent très fort, il n'y a pas besoin d'en mettre autant si on répartit bien la pression, ce qu'il est possible de faire avec de grosse "cales". Là les coins c'est pareil, avec 7° ça doit serrer fort aussi. Et encore plus fort si tu les paraffine, car tu perds moins dans les frottement...
Ara Delicatessen, ça me parle par contre
Boris Beaulant oui je n'en doute pas et je l'ai même envisagé. Mais effectivement il fallait du temps (et j'étais à la bourre) et at aussi il en fallait beaucoup.
dneis, je pense qu'effectivement on peut faire avec un peu moins de coins, éventuellement plus longs. Mais depuis que je fais pour d'autres, je suis plutôt ceinture et bretelles. J'ai préféré assurer. En plus les chants avaient parfois tendance à se courber et donc je pouvais les remettre dans le droit chemin à chaque presse. En l'occurrence, les presses ne servent qu'à maintenir le coin, ce ne sont pas elles qui serrent les chants mais uniquement les coins.
Par contre, le coup de la paraffine, je doute un peu. Justement, il y a besoin de frottement pour que le coin reste en place.
Il ne faut paraffiner que le côté du coin qui touche la pièce... et se rappeler duquel il s'agit !
Je reste dubitatif...
(* expérience à faire : serrer un truc à blanc puis refaire pareil avec la colle, ça glisse hein ???)
J'avoue les images de ton atelier j'adore. C'est surprenant comme décor. Nickel ce meuble.
Ah ah merci. Moi je vois surtout m'a marge de progrès ^^
Joli projet! Les chants ça doit prendre un temps fou, mais je retiens le coup de la cale à 7 deg, ça semble efficace.
Je ne peux m’empecher de commenter l’atelier, c’est 2 salles 2 ambiances ! Mes grands parents avaient ce même motif de papier peint (autant te dire qu’a le voir, j’ai fait un bond de 35 ans en arrière), il a été posé plus tard (maison d’apres guerre) mais c’etait peut-être du stock ancien.
Avec les tomettes, c’est « magnifique » je comprends que tu t’y sentes bien. Et si je comprends bien, tu as une pièce dédiée aux collages et finitions (disons aux travaux hors poussière)?
Merci
Oui c'est assez long les chants mais ce n'est pas une éternité non plus.
Les coins marchent bien, oui, aucun souci à déplorer. Il y a un plus que 2 salles, faudra que je présente l'atelier à l'occasion ^^.
La salle hors poussière, c'est un petit bâtiment dans la cour, l'ancien laboratoire du boucher. C'est très pratique, sauf quand il pleut.
Bravo pour cette première production publiée, c'est classe !
Merci
Bien vuuuu le goodie qui fait plaisir. Te manque plus qu'une marque au fer.
j'y pense ^^
Oui le goodie, j'y pense depuis le début, j'ai quelques idées suivant les chantiers. Mais pour certains faut trouver les idées. Le but du jeu c'est que ça reste sympa mais pas chronophage.
Bien vu ! Le petit plus de l'artisan.
Cool de voir l'atelier en fonctionnement.
merci
Oui c'est bien de le voir fonctionner, mine de rien, je n'avais jamais sorti quelque chose d'aussi volumineux !
Belle réalisation, deux questions:
Quel tarif pour les panneaux complets pour le 3 plis ? Le fournisseur si possible
et quelle méthode et/ou outil pour la réalisation des perçages des fixations des étagères ?
merci
Alors, j'ai pris des panneaux chez Barillet à Vierzon, en 22 mm.
Je viens de regarder le tarif, aujourd'hui, ils sont à 195.50 € HT le panneau
longueur : 5000 mm - largeur : 1250 mm - hauteur : 22 mm
Très bonne question également pour les perçages en système 32.
J'ai beaucoup hésité mais tout est cher, je trouve ou alors pas pratique ou un peu cheap. Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est le système kreg, pas très cher, avec des trous en 5 mm à percer à la volée avec une perceuse. C'est une solution d'attente car je pense que le mieux, c'est de pouvoir les faire à la défonceuse.
Ceci dit le système kreg est arrivé après la réalisation. En fait, je m'étais fait un gabarit maison à partir du petit gabarit multiblue de Hettich.
Le gabarit kreg est quand même arrivé et l'avoir en main confirme la bonne impression que j'avais sur le papier. Mais je ne m'en suis pas encore servi.
trente six seb Merci beaucoup pour ton retour. Bonne continuation
bendu33 avec plaisir ^^