J'ai réalisé le même piège. Je ne le trouve pas si attractif que ça, et il n'empêche pas des insectes plus petits de venir se noyer... De plus, je ne le mets que contre mes ruches. Du reste, le Muséum National d'Histoire Naturelle met en garde contre une utilisation abusive des pièges à frelons, qui semble-t-il, pourraient aggraver la situation. A lire absolument :
Peut-être suffit-il de ne pas l'utiliser de façon abusive, mais plutôt de manière réfléchie… Rien ne vaut le test sur le terrain : s'il capture effectivement des frelons asiatiques et pas (ou très peu) d'autres espèces alors il sera utile, dans le cas contraire on a le choix entre l'améliorer et re-tester ou oublier l'idée…
Effectivement, il faut l'utiliser de manière réfléchie. En revanche, pas d'accord quand tu dis que rien ne vaut le test sur le terrain : c'est limiter nos connaissances et notre expérience à notre pré carré. Les scientifiques qui travaillent sur le sujet (oui, oui, il y en a encore...) font des observations sur de nombreux sites et croisent les différentes études. C'est ça la recherche. Et qu'observent-ils (par exemple) ? En étudiant de manière approfondie la biologie de Vespa V, ils observent qu'au printemps, la compétition est rude entre reines fondatrices et 80% d'entre elles meurent dans cette seule compétition. Les piéger au printemps pertube ce processus. C'est vrai que nous les humains sommes assez balèzes pour perturber les écosystèmes. Tout ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas piéger ces frelons, surtout quand ils font des ravages dans nos ruchers : mais pas n'importe quand ni n'importe comment, suivons strictement les recommandations.
C'est toute la nuance avec "faut pas utiliser de piège à frelons" qu'on risque de voir résumé… (en gros il vaut mieux que M. Michu dans son jardin s'abstienne d'installer un piège à frelon parce que ça avait l'air d'une "bonne idée nature" , les apiculteurs pro comme amateurs, eux peuvent agir avec discernement, en s'informant des nouvelles découvertes et recommandations)
Discussions
Bonne idée, pense à boucher les trous des parpaings.
J'ai réalisé le même piège. Je ne le trouve pas si attractif que ça, et il n'empêche pas des insectes plus petits de venir se noyer... De plus, je ne le mets que contre mes ruches.
Du reste, le Muséum National d'Histoire Naturelle met en garde contre une utilisation abusive des pièges à frelons, qui semble-t-il, pourraient aggraver la situation.
A lire absolument :
Peut-être suffit-il de ne pas l'utiliser de façon abusive, mais plutôt de manière réfléchie…
Rien ne vaut le test sur le terrain : s'il capture effectivement des frelons asiatiques et pas (ou très peu) d'autres espèces alors il sera utile, dans le cas contraire on a le choix entre l'améliorer et re-tester ou oublier l'idée…
Effectivement, il faut l'utiliser de manière réfléchie. En revanche, pas d'accord quand tu dis que rien ne vaut le test sur le terrain : c'est limiter nos connaissances et notre expérience à notre pré carré. Les scientifiques qui travaillent sur le sujet (oui, oui, il y en a encore...) font des observations sur de nombreux sites et croisent les différentes études. C'est ça la recherche. Et qu'observent-ils (par exemple) ? En étudiant de manière approfondie la biologie de Vespa V, ils observent qu'au printemps, la compétition est rude entre reines fondatrices et 80% d'entre elles meurent dans cette seule compétition. Les piéger au printemps pertube ce processus. C'est vrai que nous les humains sommes assez balèzes pour perturber les écosystèmes.
Tout ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas piéger ces frelons, surtout quand ils font des ravages dans nos ruchers : mais pas n'importe quand ni n'importe comment, suivons strictement les recommandations.
C'est toute la nuance avec "faut pas utiliser de piège à frelons" qu'on risque de voir résumé… (en gros il vaut mieux que M. Michu dans son jardin s'abstienne d'installer un piège à frelon parce que ça avait l'air d'une "bonne idée nature" , les apiculteurs pro comme amateurs, eux peuvent agir avec discernement, en s'informant des nouvelles découvertes et recommandations)
Pour info. une solution qui n'a rien d'une création en bois...
france3-region...699814-fc5dc05f