Ayant récupéré un pied de table type "bistrot", j'ai tenté un assemblage en chêne assez esthétique inspiré d'un modèle vu dans un resto. Mais toutes les pièces ont travaillé dans des sens opposés forcément il n'y plus grand chose de jointif aujourd'hui. Je crois que je me doutais que je ne faisais pas comme il faut mais je voulais expérimenter, voilà c'est fait!
Discussions
Bonjour,
Tout l'art de la parquèterie
J'ai l'impression que tous les assemblages sont à plat joint… peu de chance que ça tienne faute de surface de collage suffisante (et encore) parce que c'est du massif.
En fonction du taux d'humidité initial du bois, du temps et du lieu de stockage de celui-ci, etc, etc… énormément de facteurs peu favorables à une bonne tenue dans le temps.
oui j'ai fait ça au domino, il aurait au moins fallu rainure/languette à défaut de placage. et c'était en fin d'hiver au début du confinement 2020 la différence d'humidité avec la maison chauffée devait être au max. Déjà j'aurais pu laisser reposer le bois à l'intérieur entre débit et corroyage.
Atelier de Varembert bonjour,
Je pense que le plus simple serait de ne plus toucher cette table jusqu’à ce que les pièces soient stabilisées.
Ensuite, reprendre l’ensemble... et diminuer un peu des dimensions, à conditions que les collages se laissent démonter.
Bon courage pour la suite.
Dommage, elle était jolie
Peut être avec un placage de 2 ou 3 mm ça marcherait
En tout cas, le résultat de départ était vraiment sympa et ça valait le coup de tenter.
Tu as une photo de l'état des lieux?
Voilà!
C'est moche mais très instructif sur les choses à ne pas faire...et je les ai toutes faîtes!
sans ça on y croit pas , merci du partage
Bon, te reste plus qu'à défoncer tous les joints et les garnir de pâte à joint de bateau, c'est la mode…
Réponse de bourrin. Non ce n'est pas moche.
Moi, ça ne me choque pas et je remplirais ça sans le moindre scrupule de pâte à bois, d'epoxy ou de silicone et le résultat sera vraiment joli.
L'epoxy, j'ai essayé il y a peu sur une grande table de ferme qui s'était fendue dans la longueur et le résultat est top.
tarpan
J'ai fait tout ça dans des chutes, donc ça ne m'a rien coûté, je pense que je la referai un de ces jours avec les précautions nécessaires.
ukinoki L'époxy me paraît risqué, car si le bois continue de bouger, ça va de nouveau faire des fentes. J'irais plutôt vers de la cire à reboucher, qui peut toujours être réajustée/complétée ensuite.
dneis Oups, tu as raison.
Atelier de Varembert Avec du joint pont de bateau, ta table de bistrot aurait un petit côté "Bar de la Marine"... Marius Tu me fends le cœur.
Atelier de Varembert Merci tu confirmes de nombreux commentaires faits ici par les gens qui savent. Avec une photo le message passera peut être mieux
jaime beaucoup, en fait cela ressemble un peu a un parquet Versailles, mais dans ce cas les asssemblages sont a mis bois et par tenons mortaises.
C’est bien de parler de ses échecs, c’est instructif et super modeste alors que l’assemblage est ici magnifique..
.J’ai fait une table en motif parquet Versailles, il y a une dizaine d’année en 110x110 cm, en partant de parquet en chêne vendu en grande surface en 16 où 18 mm d’épaisseur . Cela a marché à mon insu parce qu’il y’a autour une forte largeur de 12 cm qui enserre le montage, et l’ajustement n’était pas trop serré. je n’ai pas collé les pièces entre elles, mais je les ai collé sur un plateau de bête aggloméré de 20 mm. C’est une table salon pour ma fille elle tient toujours. Je ne sais pas au juste pourquoi j’ai réussi, c’était complètement improvisé pour exploiter un paquet de lame de parquet en chêne de grande surface. . Depuis je me sers de cette fourniture pour faire des petites choses, en rabotant la face rainurée. Ou en contre-collant deux faces bien finies dans la longueur des fibres . Une fois contre-collé , le chêne se neutralise et ne bouge plus.
D'habitude, pour ce genre de motif, on utilise un placage fin, collé sur une plaque plus ou moins inerte (cp, mdf).
dommage il y a pas un moyen pour cacher cette tache ?