L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aurik

Cuillères à salade en cerisier


Bonjour voici des cuillères à salade en cerisier pour une collègue qui va se marier inspiré de l'artisan Alex Yerks (alexyerks.com/).

Sculpture à la hache, couteau croche et différents couteaux à sculpture.

Elles font environ 30 cm de long (c'est un peu grand mais elles pourront aussi servir à cuisiner si ils veulent).

Celle-ci ont été difficile à réaliser car le bois à deux fois fendu pendant la réalisation :( nécessitant de recommencer à zéro. De plus le cerisier est un nouveau bois pour moi et je trouve que c'est un bois vert assez dense nécessitant pas mal d'effort (à contrario du noyer) et une fois lancer ne permettant pas ou difficilement de finir le travail à plus tard (ce que j'ai malheureusement fait ici) du coup niveau finition je n'ai pas pu affiner et être précis autant que j'aurai voulu.

J'ai du aussi finir avec un ponçage fin car récupérer des surfaces bien plate au couteau après quelques jours étaient impossible. Gravure des lettres des prénoms.

J'ai réalisé ensuite une cuisson au four de 20 min à 200°C (même si ce bois n'aurait pas eu besoin car il avait de belle couleur à l'origine mais pas pour moi celle-ci). Je me suis permis du coup de mettre à jour le dossier cuisson au four :)

Peinture au lait de old fashioned milk paint (oldfashionedmilkpaint.co.uk/) 30 min après cuisson afin que le bois soit encore un peu chaud et ainsi bien absorber la peinture (si pas de peinture on peut huiler aussi 30 min après cuisson pour faciliter la pénétration de l'huile).

Une fois la peinture sèche petit ponçage fin pour que la surface soit bien lisse et ponçage plus fort de certaines zones pour donner un côté vieilli.

Finition à l'huile de chanvre et maintenant en période de séchage.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Aurik  a publié la création "Cuillères à salade en cerisier".
il y a 3 ans
tarpan
( Modifié )

Vraiment super, on dirait (et c'est pas du tout péjoratif, bien au contraire) un vrai-faux couvert du 19ème siècle d'une région française (fictive)

Aurik

Merci, je serais curieux d'en voir une en photo.

tarpan

Bah on a qu'à dire que c'est le style typique de couverts de la région de Mufflins comme on en faisait dans l'temps…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
171 vues
3 commentaires

Caractéristiques

 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Aurik 
Voir aussi