Bonjour à tous,
Petite inauguration de ma lampe de salon, taillée dans une branche de tilleul abattu par la tempête normande !
L'idée originelle : transformer une longue branche en lampadaire, afin d'y déployer 3 appliques à 3 hauteurs variables, assez hautes tout de même pour servir de source lumineuse principale dans une pièce sombre de 20m2.
Assez rebuté par les fils pendants (la plupart des projets de lampadaires à partir de branches y concèdent, parce que c'est plus facile; cf ci-dessous), je cherchais alors une autre option :
La branche en question, assez fine (22cm de circonférence à la base) et longue (2m40 de haut), avait une forme élancée et ondulante qui m'a tout de suite séduit (très sinueuse, "comme un serpent qui danse au bout d'un bâton").
Toutefois, 22cm c'est vraiment peu, à peine plus qu'une poignée de main. Or, si l'on ne veut pas faire pendre le fil électrique, la principale alternative c'est de le faire courir dans le bois : mais comment, puisque la branche assez frêle ondule énormément (interdisant un perçage rectiligne) sur plus de 2m (et je n'ai pas de forêt à tête chercheuse de 2m).
Après avoir exploré une première option (des perçages rectilignes en "dents de scie", cf schéma ci-dessous), j'ai du renoncer : le fil qui ressort tous les 10 cm, c'est laid comme tout...
En attendant de trouver une solution, je ponce la branche, la traite au xylophène (pas assez rigoureusement, d'après deux petites vrillettes de printemps^^) et le laisse un peu sécher.
Finalement, c'est un retour aux premières amours qui va me remettre à l'établi. Mon vieux maillet et le ciseau à bois à la main (pas de défonceuse là où j'étais, c'était le désert en outillage, mais tant mieux), je décide de tracer une fine rainure sur la face arrière de la branche, d'à peine plus que l'épaisseur du fil électrique. Voilà, ça pendant 2m40, avec l'Apprenti sorcier de Dukas en fond : une bonne aprem' de piocheur.
Pour les subtilités au niveau du pied, le fil sort discrètement en dessous du support en orme (récup d'un vieux bout de bureau). Une image vaut mille paroles :
Pour le reste, je continue de piocher jusqu'à une sorte de fourche à mi-hauteur. Là je décide de distribuer les appliques sur différentes branches. L'une sur une branche seconde, et les deux autres sur la plus longue. Les ampoules, LED, et appliques sont achetées sur un modèle assez discret pour ne pas détourner le regard du bois et produire un halo lumineux assez chaud à sa surface.
Petit aparté : les motifs étendus en surface du tilleul, c'est juste une merveille. Une robe ocre zébrée de blanc, on dirait presque un pelage de tigre ! Bref, je vous évite le dessin sur paint, mais ça vaut le détour si vous ne connaissez pas. En plus c'est tendre comme tout : au ciseau, un vrai régal.
Le tracé de la rainure continue jusqu'en haut. Une fois celui-ci achevé, je perce les trous pour insérer les appliques (démontées d'un support initialement prévu un un mur) et les coller. Ne reste plus qu'à faire courir le fil électrique dans son lit creusé au ciseau. Quelques raccords élec au moment de la divergence des branches, puis à la jointure finale (le tout est bien sûr soudé) au niveau des appliques.
Je recouvre la rainure de pâte à bois. Pas réussi à trouver une teinte convenable. Ça fait donc une petite coulure caramel discrète à l'arrière de la lampe. Je plaquerai la lampe contre un mur : personne ne doit savoir.
Le tout séché, je ponce à nouveau, applique un peu de brou de noix (fait maison) pour foncer le tout.
Dans un élan de zèle, je pyrograve enfin le support de mon animal-sachem, un petit faucon pèlerin.
Résultat assez satisfaisant pour une réalisation toute à la main (hormis le petit passage de perceuse au début). Le ciseau à bois a rendu le travail un peu fastidieux mais j'ai pu suivre les moindres orientations du bois et m'arranger pour conduire le trait dans les angles morts : discrétion totale, à l'exact opposé du fil pendant que je cherchais à éviter !
Mais on ne va se le cacher, j'ai pas fait grand chose finalement : la nature lui a donné la forme, la robe, et votre serviteur a juste planté ses 3 petites ampoules G9 au sommet. Mais c'est un projet très stimulant, et qui aurait été bigrement impossible à réaliser à partir d'une planche classique. Avis aux amateurs de copeaux !
Discussions
Super je garde l'idée !
Et ce que je vois aussi dans ta réalisation c'est tout l'intérêt d'un outil dont on vient de discuter ici :
lairdubois.fr/...entaires/247478 !!!
Merci pour les 2 idées (ça sent la forge ça !!!)
Sacré outil en effet, merci pour la découverte et celles qui ont suivi dans la conversation !
L'outil polonais a l'air plutôt efficace dans le sens du fil (même s'ils se relaient quand même sur la vidéo^^) : dommage qu'on n'ait d'équivalent français (le tarabiscot, assez différent, semble faire le travail tout de même).
De manière générale, j'ai l'impression que nos bardeaux de bois (on a de beaux au mont St Michel!) sont généralement cloués ou posés...
FalconTC Pour le fameux outils y a plus qu'à le faire faire.