Bonjour,
Je vous présente ma troisième création: un établi type MFT avec plateau remplaçable. Cet étabi est inspiré de celui d'Antoine86 sur metabricoleur (metabricoleur....ner-diy-termine).
J'ai changé plusieurs choses par rapport au sien: j'ai mis 6 roulettes au lieu de 4 et enlevé la boîte de torsion du dessous de l'établi. J'ai encastré le plateau plutôt que de la mettre dessus (par choix esthétique et pour simplifier le remplacement). J'ai changé la boîte de torsion supérieure et pour finir j'ai ajouté un tiroir.
Je joins le plan que j'ai réalisé au format SketchUp. Sur le plan les tiroirs sont tous à la même hauteur mais en réalité j'ai avisé en fonction de ce que je mettais sur chaque plateau. Le tiroir n'était également pas prévu au début mais je me suis dit qu'il serait bien utile pour ranger des choses dont je me sers régulièrement.
C'est parti, on coupe les panneaux. J'en profite pour joindre des captures d'écran du plugin de l'air du bois (OpenCutList) qui m'a permis d'obternir le plan de calepinage.
J'ai tout assemblé par Domino (en assemablant à blanc avant de coller évidemment )
Concernant les trous oblongs, je les ai fais à la scie cloche sur les extrémités et fintion à la scie sauteuse.
Ensuite on fait la partie du milieu avec les découpes pour que tout s'emboîte. Assemblage par Domino également (essai à blanc avant de tout coller )
Et j'assemble la partie supérieure de l'établi avec la partie inférieure.
Découpe du plateau:
Ensuite j'ai tracé les emplacements de mes trous (espacés de 10cm). Puis j'ai percé avec une mêche Forstner de 20mm.
Avant de peindre, j'ai poncé et j'ai mis du mastic à bois pour qu'on ne voit pas les jonctions du MDF. Après séchage, j'ai poncé, puis remis une deuxième couche de mastic aux endroits où ça manquait.
Pour finir un dernier ponçage jusqu'au grain 180.
Puis j'ai fait une sous-couche avant de peindre.
Pour finir, j'ai mis en place les tiroirs (MDF de 15mm) et j'en ai également profité pour modifié les emplacements des prises électriques.
Pour l'ouverture du tiroir j'ai chanfreiné en deux fois avec la scie circulaire (achetée nouvellement, c'est une bête cette TS 55 FEBQ )
Et donc le plateau est emboîté et par sécurité 4 vis sur les coins. Le plateau peut ainsi être remplacé facilement si besoin.
Discussions
Merci pour le partage, votre établi semble très fonctionnel.
Beau travail soigné.
Merci
Fiches bien détaillées et rendu parfait.
Merci pour les détails et le plan bien fait sous sketchup, je vais essayer de faire le même.
Au plaisir. N'hésite pas à poster le résultat sur le site et à me mentionner en inspiration.
Super projet :-)
Juste une question, est que l'épaisseur du plateau en 22mm n'est pas trop épais pour passer les serre-joints ?
Non ça passe nickel, bonne continuation
Je confirme c’est tout bon.
Mais pour info je l’ai refait depuis et en faisant les trous à la défonceuse et avec un rail au pas de 32mm pour assurer la précision. Les trous n’étaient pas tous percés droit avec la perceuse et du coup quand on met des benchdogs ils se retrouvent de travers.
Bastien15 ponpon merci pour vos réponses :-)
Super il n'y a plus qu'à du coup :-)