Ces nichoirs réalisés il y a cinq mois ont trouvé leurs locataires !
Pour répondre aux commentaires de l'époque : ni la colle titebon III ni l'huile de tung ne les ont incommodés.
Autres créations de
Preau
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Ces nichoirs réalisés il y a cinq mois ont trouvé leurs locataires !
Pour répondre aux commentaires de l'époque : ni la colle titebon III ni l'huile de tung ne les ont incommodés.
Discussions
Bonjour. Belles photos. Est-ce que tu as réalisé ce nichoir avec des plans spécifiques aux mésanges ou as tu repris des dimensions standard? J'avais cru lire que pour chaque oiseau correspondait une dimension de nichoir et je comptais en fabriquer pour le jardin (principalement visité par des mésanges). Merci par avance.
Ce sont des modèles inspirés de ceux de la Hulotte. Il y a deux types d'ouvertures l'une pour les mésanges bleus (28 mm de dia ) et les mésanges charbonnières (32mm ) . Pour les dimensions c'est au pif. J'ai expliqué tout cela dans la création d'il y a 5 mois. Voir à Preau
Merci. J'ai trouvé les fiches dédiées et plan sur la hulotte. On va se dépêcher d'en construire une si on veut pouvoir héberger un locataire.
(et beau nichoir également, bravo)
Bravo!
Ooooh... ça c'est génial!!
Woauw! Trop belles tes photos! Et bien content que le nichoir remplisse sa fonction à merveille! Chez moi aussi ils sont habités.
Moi la prochaine étape, ça sera de mettre une caméra quand les lieux seront libres.
oh les jolis sacs fécaux !
Pour un sac fécal in vitro: youtube.com/wa...h?v=T3yWc0ECA7E
bon app
je vais me coucher moins bête ce soir
tsourbier on a tous la même réaction, la première fois.
Veinard, j'ai fais les mêmes selon les mêmes plans, celles chez ma mère sont occupées, la mienne ne semble pas avoir de locataires, je suis vert de jalousie
Il faut les orienter au sud mais à l’ombre. Surtout pas en plein soleil. Pas à l’ouest non plus à cause des pluies dominantes. Les nichoirs sont visités à partir de février jusqu’à septembre. Les mésanges les aménagent alors. Elles les occupent jusqu’au départ des oisillons.
Si tu as plusieurs nichoirs, il faut les éloigner le plus possible des uns des autres. Ces oiseaux n’aiment pas la promiscuité.
Merci pour le retour, c'est bien le cas.
Bon d'après ma femme il y aurait des locataires, mais moi j'ai encore rien vu
Merci pour elles
Je suis d'accord avec toi, j'ai également (il y a 3 ans) collé la mienne à la titbond. Je l'ai huilée en revanche à l'huile de lin mais c'est pareil.
Idem, c'est bien occupé Ça c'est cette année mais l'an dernier j'ai eu 2 nichées. J'adore !
JeffBurlu 2 nichées c'est révélateur, l'endroit leur plait.
Les petits sont déjà nés. Bientôt l’envolé, profite bien...
Bjr, oui c'est super mais perso je pense que un toit avec une tuile plate "y'a pas photo", longévité, débord de toit et goutte d'eau c'est ça qui serait le grand palace pour tout ce mignon assemblage d'animaux sortis d'un miracle ? une p'tit famille au chaud et garantis au sec !
Nous avons un abris origine la hulotte, le toit est partis en lambeau en 2 ou 3 ans, je me rappelle plus, mais depuis avec une tuile ça a plus bougé.
Slt, la tuile à l'avantage de la longévité mais pas pratique du tout pour insérer un bloc caméra dans le toit, sinon un bois exo avec traitement (que sur le dessus)ça dure très longtemps.
Preau La photo de couverture est top haha, il est en suspension dans les airs. Bravo ! Ca doit être trop bien de faire quelque chose d'utile