J'ai fait cette bibliothèque l'année dernière pour ma tante (et non tente car elle est trop petite). Toutes les planches font 260 de profond et 25 d'épais.
Puis débit à la plongeante, corroyage, collage, re-corroyage, mise à largeur, mise à longueur, assemblage avec de faux tenons de 8mm (un paquet) et les étapes de ponçage, finition à l'huile teinté. J'ai d'ailleurs eu des problèmes de jaunissement de l'huile qui m'a tout fait reponcer...
Puis "livraison". 3 Dominos à chaque bouts, deux vis là où je pouvais et bien fixée au mur. Un an après, elle s'est un peut affaissée mais je l'ai remontée avec deux coins en bas (au milieu)
Discussions
Très jolie. Je ne connaissais pas le sycomore, ça a l'air sympa...
Merci
Oui c'est super, ça se coupe bien (même si ça a tendance à brûler), ça se rabote pas mal non plus et c'est très régulier/uniforme comme matière. Ça se poncé aussi super bien et les arrêtes restes bien vives
MauriceAub et ça sait onder, prendre des reflets de nacre,... un vrai plaisir !!
DewhitYoussef oui j'avais oublié de dire que c'était super beau, pas si cher dans ma scierie et qu'il n'y avait que très peu de pertes
Ça désafute sévère par contre!
Ara C'est de l'érable sycomore. Il est très blanc tendance jaunissant, en opposition à l'érable champêtre qui lui est plutôt rosé.
MauriceAub Très sympa la bibliothèque!
L'Ecorce du Sycomore j'ai fait une bibliothèque en érable, mais pas sycomore, et pas champêtre (mais pourtant rosée). Il n'y a pas une 3ème sorte d'érable par hasard ?
Ara des variétés d'érables une 50taine ou 100taine peut-être ;)
L'Ecorce du Sycomore je n'ai pas eu le temps de remarquer mais au rabotage j'avais des copeaux de 26cm de large, l'aspiration n'arrivait pas à suivre
Le Riflard et la Varlope
La sobriété va souvent ave une certaine classe ! Bravo c'est très beau.
Ton atelier me fait penser à un repère de contrebandier (sans doute le vieil abat-jour émaillé... :)
Il ne faut pas le dire par contre
Sobre et élégant ! Sans renfort au centre c'était osé, bien rattrapé, je ne sais pas si les photos datent mais ça ne se voit pas du tout :)
Oui j'avais pensé à la reprise de charge de toutes les tablettes mais pas à la dernière
MauriceAub bravo, beau travail ! Le sycomore est un joli bois au grain bien fin. Pour éviter le problème du fléchissement il suffit de prévoir une petite plinthe sous la première tablette, qui reporte la charge au sol.