Depuis bien 10 ans j'utilisais (très régulièrement ) un tire-bouschtroumpf de marque screwpull, que je considère comme parmi les plus agréables à utiliser car il n'y a qu'un seul geste à effectuer : tourner dans le même sens jusqu'à ce que le bouchon sorte, sans effort.
Le souci c'est que le corps en plastique en deux partie a fini par se séparer… re-collage inefficace tant la zone concentre les contraintes…
Le prix neuf est de 25€, il existe un modèle plus "durable" en alu à 85€ , oui mais non…
Je me sois dit : au fond ça peut se résumer à un tube percé de différents diamètres, rien de sorcier donc !
Il me fallait un diamètre extérieur de minimum 35mm pour conserver assez de matière, j'ai trouvé dans mon stock un bout de branche d'olivier sauvage ou bien de filaire (une autre oléacée sauvage) d'une 40taine de mm.
Petite mise en forme générale au disque à poncer.
Passage à la colonne avec diverses mèches forstner. (30 sur 5mm de prof - 28 sur 8mm puis 24 sur 50mm et enfin 10mm pour le passage de la spirale) sans oublier le trou traversant qui permet de maintenir le bouchon entre pouce et index lors du dévissage. D'ailleurs à refaire je commencerai par ce trou pour évacuer les copeaux lors du perçage du fût, car la mèche de 24, au bout de 73cm dans ce bois dur a un peu chauffé avec la poussière accumulée au fond du puit (malgré une bonne évacuation des copeaux)
Un coup de lime demi-ronde pour adoucir les bords des "trous à doigts" .
Ponçage à l'éponge abrasive, cire.
Fonctionne aussi bien que l'original, avec une meilleure prise en main (et le côté bien plus agréable du bois )
Pour ceux qui voudraient en faire un, il faut une spirale assez longue, 10cm semble un minimum, celle d'origine mesure 125mm, à trouver d'occase ou pourquoi pas : s'en faire forger une sur mesure. Le fût en lui même fait 90mm de haut.
Et pour rien gâcher, il rentre parfaitement dans la boîte d'origine
Discussions
génial ! mieux que l'original !!!
Faut changer le nom, y a pas de "scrupule " à avoir !!!