Une Scop lyonnaise a demandé à mon association (La BriCC à Villeurbanne) une cuisine en bois de palettes pour remplacer l'ancienne. C'est donc moi qui m'y suis collée avec enthousiasme pour mon premier gros chantier en solitaire de dépose, prise de cotes, écoute des besoins et étude du réalisable, dessin, construction et pose.
Ce qui est assez étonnant quand on travaille la palette c'est qu'on n'a pas vraiment d'idée sur le résultat final : les planches ne sont pas d'équerre, elles ne sont pas unies etc, ce qui permet de jouer sur les couleurs et les textures.
On verra comment le tout tient dans le temps, mais visuellement le résultat me plait et il plait surtout aux commanditaires !
J'ai commencé par déposer l'ancienne cuisine, en gardant certains éléments comme futurs gabarits ou qui seront par la suite cachés par les portes.
Après le passage des peintres c'était déjà une autre ambiance !
J'ai gardé le fond d'origine, coupé selon l'angle du mur et avec les accès tuyauteries. Pour continué l'évier j'ai coupé un bout de plan de travail en lamellé-collé.
J'ai habillé le tuyau d'évacuation avec un petit coffrage qui n'est pas fixé pour un accès facile en cas de problème et qui peut éventuellement servir de marche-pied pour les étagères du dessus, elles aussi en palettes.
A l'autre bout de l'évier j'ai construit un cube, qui n'en est pas un, pour soutenir le futur plan de travail en palette et qui sert aussi d'étagère. J'ai utilisé un autre morceau de plan de travail en lamellé-collé assemblé avec des espèces de chevrons de palettes coupés et assemblés en mi-bois.
Je ne fais pas de focus sur le (magnifique) plan de travail en palette qui n'est pas de mon fait.
Au final j'ai monté les portes construites en mode volet avec des écharpes, préalablement vernies 3 fois avec un vernis incolore satin spécial cuisine et bains.
J'ai utilisé les charnières récupérées sur l'ancienne cuisine, ça me donne un peu des sueurs froides quand j'y repense mais pour l'instant ça tient.
Pour finir j'ai rajouté des baguettes (chutes du chantier) sur une des portes, qui avait le mauvais gout de ne pas s'aligner avec le reste.
C'était une sacrée expérience, qui m'a confortée dans mon envie de faire du sur-mesure avec toutes les contraintes et les surprises que cela apporte!
Et je me dis qu'avec plus d'outils, un atelier plus grand, une formation adéquate j'aurais pu...faire autre chose
Discussions
Un chantier sympa et très valorisant !
Merci beaucoup! c'est vrai que le avant/après est assez étonnant, la puissance du jaune poussin!
Voilà un vrai boulot tout en débrouilles et inventions. J'adore.
Merci beaucoup!! Ravie que ça se voit
Trop top de faire de la récup, ça passe super bien en plus
Merci beaucoup!!
Comme souvent les écharpes sont mises à l envers !!!
Elles sont bien à l'endroit, c'est la porte non posée qui est à l'envers sur la photo
Vraiment sympa, et vive la récup intelligente. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est la magnifique couleur "sans nom" de la situation originale ...
Le rustique, c'est ce que je préfère. Plus c'est "grossier",plus j'aime!