Bonjour a tous !
Voici un petit projet pour l'atelier. Ça fait quelques temps que je m'intéresse et utilise beaucoup les scies a cadre, seulement voilà je n'avais pas de méthode efficace pour les affuter. En effet jusqu'à présent soit je démontais la lame de la scie, ce qui est un peu rébarbatif (sans compter que c'est la meilleure méthode pour perdre les petites vis qui fixent les lames sur le cadre...), soit j'essayais d'affuter en direct avec la scie tendue dans l'étau ce qui ne soutient pas assez la lame.
Au final, un jour je suis tombé la dessus entaille a limer les scies sur un catalogue d'aux mines de Suède. J'étais pas hyper convaincu mais je me suis dit que si ca se vendait à l'époque, c'est que ca devait marcher un minimum
Du coup je me suis lancé dans la fabrication d'un modèle à coin, pour voir. C'est fait dans un vieux morceau de corniche en chêne, d'où les arrondis sur le côté, l'angle est assemblé à queues d'arronde (pas mes plus réussies mais ca reste utilitaite). J'ai fais les arrasements de L'entaille a la scie puis je l'ai dégagée au ciseau.
Premier constat: avec le coin bien ajusté ca serre très fort. Il suffit à peine de l'enfoncer et ça ne bouge plus. Nickel pour affuter, il suffit de tendre la scie, la retourner, passer la lame dans l'entaille, serrer le coin et c'est parti. Je l'ai peu etre fait un peu petite, mais au moins toute mes scie passent. Franchement si vous aimez les scies cadre, c'est vraiment le truc à faire pour les affuter facilement
Discussions
Bien vu !
Un outils qui a dû se perdre en même temps que l'utilisation des scies à cadre
L'outil est dans la planche 12 du Roubo. Voir également le texte associé.
En effet, c'est très rare d'occasion : cela ressemble tellement à un bout de bois quelconque (vu l'absence de pièce métallique) que cela finit à la poubelle ou au feu...
J'ai creusé un peu.
On retrouve l'entaille dans le livre d'apprentissage de Heurtematte, figure 569 et l'étau est également décrit dans le dictionnaire de Justin Storck, à entaille, page 242.
Enfin, l'entaille figure également dans
Oui c'est vrai je pense que ca ressemble tellement a un bout de bois normal que c'est très rapidement détruit
Rha il faut que j'étoffe ma bibliothèque sur le bois... Ou est-ce que tu trouves tout ces bouquins ?
benjams ebay et LBC.
J'ai acheté les premiers suite aux messages de sanglier qui mettait quelques photos de livres plus ou moins anciens.
Celui de Gaillard et Muron est vraiment bien. Compact mais bien fourni sur l'outillage. Sinon, je furette beaucoup en ligne, et j'essaie de voir les tables de matières pour me faire une idée du contenu.
Bon, au bout d'un moment, les contenus sont tous quasi identiques. Une fois que tu en as lu deux ou trois.
En vérité, il y a beaucoup de livres de menuiserie, mais peu qui traitent de l'apprentissage en détail.
J'ai quand même trouvé (par hasard dans un vide-atelier):
et sur LBC
Je les ai numérisés.
Les Lémonon étaient une bonne trouvaille.
lairdubois.fr/..."E.-H. Lémonon"
C'est etiennedesthuilliers qui m'a fait découvrir le premier.
Sinon, sur le site de la BnF, on trouve beaucoup de livres charpente et menusierie.
Celui ci vaut le coup pour commencer. A mon avis tu en sais déjà pas mal, mais je pense qu'on peut y trouver quelques petits trucs.
Je suis en train de faire une version pdf du Jamin, mais je n'ai pas terminé. si ça t'intéresse, je peux partager les travaux en cours.
Si tu jettes un oeil à mon site, tu y trouveras une selection pas mal à mon goût. A suivre !...
PS:
Visiblement la lame dépasse de 2 ou 3cm de haut par rapport à l'entaille, ce n'est pas gênant pour l'affûtage ? Pas trop souple ? Pas trop bruyant ??
Bah pas trop pour la scie d'électricien... pour la scie a refendre j'ai l'impression que c'est OK aussi même si on peut faire mieux sûrement. La lame est tendue et fermement maintenue par le coin (qui dépasse de 5mm) donc ça doit faciliter les choses. Forcément ça couine un peu quand on affute, mais c'est raisonnable
benjams Par curiosité, pourquoi cela s'appelle une scie d'électricien ?
C'est une petite scie a lame multiple (scie a araser pour decoupe précises type moulures/assemblages, scie a chantourner et scie a metaux). Je pense que ca vient de sa polyvalence et de l'utilisation de moulures par les électriciens pour cacher les fils.
Peugeot vendait ca sous le nom de scie d'électricien mais chez la penetrante, c'était vendu sous le nom de scie a lames multiples
benjams Ah ben du coup c'est ça que j'ai ! merci pour l'info !
Il y a aussi des scies a lames multiples de menuisier. Celles d'électriciens font au plus autour de 40cm sur les catalogues, mais je vois que tu as une lame a metaux donc c'est sûrement ça.
Elle est bien la tienne ? La mienne est une tuerie perso
benjams la mienne ? bof ! je n'aime pas le système de serrage et je n'ai pas pris le temps de réaffuter les lames. je verrais un peu plus tard.
Ah je n'avais pas vu que ca n'était pas avec un ecrou a oreilles
benjams oui c'est vraiment tout pourri comme système !
benjams Merci pour la précision. Je cherche depuis quelques temps des petites scies à cadre sur LBC (celles que j'ai sont très bien mais sont plutôt des scies à tenon de 60-70 cm) mais sans succès jusqu'à présent... Ce genre de modèle serait tout à fait ce que je cherche : je vais être attentif à cette appellation désormais
Sans indiscrétion, où avais-tu trouvé la tienne ?
Chouette ! Je retiens l'idée pour la scie à cadre que je suis en train de restaurer. Merci pour le partage