L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lionel Wood

Planche à découper en cerisier


Bonjour à tous. Ayant perdu ma petite planche à découper en bambou je me suis décidé à m'en refabriquer une. Pour commencer, pourquoi cette essence de bois? Tous simplement, j'avais récupéré il y a quelques année des buches de cerisier que j'avais débité en planche et qui était en séchage depuis. Ces planche ne faisant pas plus de 30-35 cm de long, je ne pouvait faire qu'un petit projet avec. Donc l'idée du cerisier m'est paru comme une évidence pour cette planche mais aucune idée si ce bois est adapté pour cette utilisation. C'est en testant qu'on apprend.

C'est donc à partir de cette planche que je suis partie.
J'ai commencé par déligner les côté pour retirer l'écorce puis une coupe en plein milieu pour supprimer le cœur. J'ai ensuite corroyé mes planchettes jusqu'à une hauteur de 15 mm puis je l'ai ai recollé.
Pour le collage je n'ai pas respecté le sens des cernes mais plutôt le côté esthétique à la surface de la planche.
Une fois la colle sèche, rabotage jusqu'à obtenir une épaisseur de 12 mm.
Ensuite, perçage d'un trou de 25mm pour pouvoir l'accrocher dans la cuisine, travail des arrondis à la ponceuse lapidaire, puis j'ai fait un petit quart de rond tout autour de la planche à la défonceuse sous table. Il est maintenant venu le moment du ponçage.
Pour le ponçage j'ai commencé au grain 80 puis 120, 180 pour finir au 220 en prenant soin de barbouiller la planche avec du crayon à papier et de poncer jusqu'à disparition des traces. J'ai ensuite humidifier la planche pour faire remonter les fibre et dernier ponçage au 220. Un coup de soufflette et la planche est prête pour recevoir sa finition.
Pour la finition, j'ai utilisé de l'huile de tung pure et du diluant d'agrume. J'ai commencé par deux coupe bien bien épaisse de mélange à 50/50 en laissant chaque couche s'imprégner plusieurs heures. La dernière couche est à l'huile pure et toujours en couche très très épaisse et en laissant reposer plusieurs heures. Cette dernière couche à pris plusieurs jours avant de sécher totalement.

Maintenant il ne reste plus qu'à voir si cette planche résistera dans le temps aux coups de couteaux.

Je vous invite à visionner la vidéo sur cette fabrication sur ma chaine youtube.
vidéo planche à découper sur ma chaine youtube

Mis à jour

Discussions

Lionel Wood  a publié la création "Planche à découper en cerisier".
il y a 3 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.