bonjour , je vous présente la création de modèles en bois destinés a obtenir des pièces de fonderie . ce métier n'est plus appris avec cette méthode depuis que l'informatique s'est généralisée . en partant d'un plan ou d'une pièce existante , on trace une épure au retrait qui correspond au métal voulu afin de fabriquer le modèle plus grand que la pièce a obtenir . sur cette épure on rajoute les sur épaisseurs d'usinage , le joint de moulage , les dépouilles , les noyaux avec leurs portées . a partir de la on commence le modèle qui doit pouvoir servir a faire un moule en sable .
Discussions
Il me semble avoir déjà entendu parlé de ce métier
Toujours intéressant de savoir que ça se pratique toujours.
Quels types d'industries font appel à tes services.
toutes les industries mécaniques
bonjour , a l'origine , le modelage mécanique sur bois est a la base de beaucoup de pièces , fonderie , plasturgie .pour moi , le plus intéressant est le modelage pour fonderie .le problème de la disparition de ce métier , en plus de l'informatique , c'est la fermeture massive des fonderies en france .
Ah, un modeleur!! Mon père était modeleur:
bonjour , j'ai lu votre post . ma technique est la même a part que j'utilise surtout du contre plaqué sauf pour les petits modèles tournés ouvert en deux . j'utilise du hêtre toujours avec le collage au papier
Ahhhhh la fonderie mon premier amour ! Si je pouvais j'en installerai une dans mon atelier Tu pratiques encore le modelage ? A quelles occasions ? Parce qu'avec l'impression 3d et la cnc, la concurrence doit être rude non ?
l'impression 3 D ne donne pas encore des outillages assez solide pour de la série sans parler des contraintes liées a la fonderie . je bosse avec des formes imprimées 3D que je transforme en modèle de fonderie en passant par des moulages . les outillage des modeleurs moderne sont fait en CN dans de la planche usinable ou autres
Oui l'impression 3d ne n'est intéressant que pour de l'outillage rapide je trouve. Pas assez durable je trouve mais a l'ecole pour les petites pièces il m'est arrivé de faire un modèle à deux fois le retrait en impression 3d, le lisser et le couler en sable pour obtenir un modèle en métal a une fois le retrait. C'est très rapide par rapport a faire un modèle a la main ou en cn (surtout que l'impression 3d est en temps masqué)
c'est sûr que ça va plus vite et que ça a pas finis d'évoluer . vu que tout est une question de rentabilité , c'est la mort de ce genre de métier . par chance , pour retrouvé un aspect d'origine sur des pièces de véhicule de collection il vaut faire comme ça a été fait au siècle dernier .
il existe maintenant des imprimantes 3D "au sable" qui permettent d'obtenir directement noyau et moule sable
oui , mais c'est encore loin d'être généralisé . ça viendra sans doute . avant, les imprimantes 3D c'était de la science fiction
tout à fait, ça sert soit pour des protos, soit pour de la toute petite série.
Je n'avais jamais eu à travailler sur des pièces de fonderie jusqu'à peu mais mon dernier projet, toujours en cours, m'a conduit à travailler sur des pièces de fonderie (alu en coquille par gravité) et donc à mettre le nez dedans et à approfondir mes connaissances sur le sujet.
la première menuiserie où j’ai mis les pieds et utilisé les machines , c’etait la modelerie de l’ecole.
On a appris rabot degau, scie à ruban,outils au retrait pour faire nos modèles.
Le prototypage rapide démarrait aussi (stéréo lithographie).
C’etait y’a pas si loin, 1999.
bonjour , j'ai commencé ce métier en 1982 . on l'enseignait encore dans les lycées technique . puis ça a été supprimé pour être remplacé par technicien modeleur avec utilisation du numérique et très peu de bois . juste des caisses en contre plaqué . il y a encore de la demande mais pratiquement tous les modeleurs de cette époque se sont reconvertis . je connais un fondeur qui a un atelier de modelage intégré et qui cherche en vain un modeleur traditionnel .
Bienvenue a toi , et c'est super de voir un modeleur (beaucoup de gens ne connaissent pas ce beau métier)
merci , c'est vrai que c'est pas connu .
Très beau métier que j ai la chance de côtoyer.
Il y a quelques années j ai jeté avec beaucoup de peine quelques vestiges de ces plaques modéles en bois.
Maintenant ces plaques sont en alu....
Toujours est il que ce métier demande beaucoup de minutie et que le moindre défaut se voit sur la pièce coulée.
oui , c'est un beau métier mais qui était plus noble avant l'arrivée des résines , mastic , vis pratique , contre plaqué . les congés étaient fait en cuir ou taillés, tout était fait en bois . plus dans le style du sujet " mon père ce modeleur "
Génial! je découvre un métier très intéressant. Etant férue d'autos-motos des années 80/90 je ne connaissais pas cette partie de la conception et je me demandais parfois comment étaient obtenus certaines pièces moulées avec des formes complexes et précise sans pour autant la moindre trace d'usinage.
bonjour , la photo de l'article montre des modèles d'avant guerre je pense . a partir des années 70 beaucoup de pièces alu étaient issus de coquille fonte sauf les protos . il y a un bonne exemple pour une moto , la 750 cb four . les tous premiers modèles 1969 avaient un moteur moulé au sable . on l'appelle d'ailleurs la sandcast .
Je connaissais vaguement le métier, merci pour les précisions ! Perso, d'après les racontars de voisinage, j'habiterai un ancien atelier de modelage, reconverti en maison d'habitation par les précédents propriétaires. Mais bon on ne voit plus rien de l'atelier, à part certaines grandes ouvertures.
ça devait ressembler a un atelier de menuiserie . beaucoup de machine communes aux deux métier . théoriquement , on ne se sert pas de mortaiseuse , tenonneuse , toupie mais on a des machines que les menuisiers n'utilisent pas ou peu ; lapidaire , rodoir ,tour , fraiseuse défonceuse . il y a une quinzaine d'années j'ai occupé un poste de menuisier faute d'avoir trouvé dans ma branche . pour être efficace , j'ai du apprendre et revoir ma façon de travailler .
bonjour
modeleur de base apprenti chez un petit patron en 1977.
J'ai eu la chance de voir l’évolution de ce beau métier qui
désormais se réalise numériquement.Ci des questions ce posent
je suis peut être a même de répondre.
bonjour , pour de la petite série , les fondeurs apprécient toujours les modèles traditionnels.
Bonjour,
Mon premier métier aussi début d’apprentissage en 1976 … j’ai eu la chance de le pratiquer avant l’arrivée de tous les systèmes d’usinage 3D et autre.
Mais n’ayant pas persisté dans ce métier je ne prétend pas être arrivé au niveau d’un « compagnon »modeleur !
Il y avais encore beaucoup de boites de 5 personne à 250 modeleurs et beaucoup de boulot !
C’était un des métier Manuel sûrement le mieux rémunéré de l’époque.
Il faut voir un outillage fonderie de l’époque, surtout les boites à noyaux de tubulures moteur fonderie d’aluminium c’était des œuvres d’arts !
Surtout avec la précision qui étais demander +/- 0,3 mm
J’ai eu en mains une boîte à noyaux des années 60 comme cela tous en noyer… sacrée boulot et savoir-faire.
Hélas elles ont dû être tous cafuter !!!
Il y avais un bouquin
« les sculpteurs de moteur »
Je l’ai eu en main chez un patron. mais je n’en trouve plus trace sur le web !
Bravo pour votre travail.
Cordialement
RL.