Suite à la restauration de cette échiquier, il a fallu fabriquer un petit piètement en noyer pour qu'il reprenne place dans un salon.
Je me suis bien amusé à faire le dessin en X ( inspiration Charles X ) qui est simplement entaillé à mi bois, et la traverse basse en tournage.
D'un côté du plateau c'est un échiquier, et de l'autre Backgammon ou tric trac ( je ne suis vraiment pas sur des thermes ), si vous pouvez m'éclairer c'est avec plaisir :-)
Discussions
ma grand mère l'appelait jeu du Jacquet, bref un même tapis pour trois jeu très semblables
Jacquet, le premier a tout rentrer gagne la manche
Backgammon a la spécificité du troisième dé pour faire monter les paris ce qui augmente les gains ou pertes de chaque manche
et Tric-Trac la victoire ne dépend pas de la vitesse mais des belles figures réalisées en cours de partie (chaque coup est détaillé, codifié)
comment protèges-tu l'envers de la table par rapport au piétement? comment le jeu tient t'il quand tu joues coté Backgammon?
belle réalisation
merci pour toutes ces précisions.
Pour que le plateau tienne en position Backgammon, il y a une traverse qui empêche le plateau de basculer ( et oui les charnières du coup tiennent le plateau que dans l'autre sens ). Pour ne pas que le plateau s'abime, j'ai collé des petits feutres et le tour est joué
C'est vachement beau.
Ca met superbement en valeur l'échiquier. Bravo !