Bonjour à tous,
Voilà ma toute première publication sur ce forum.
Je vous présente mon travail de fin d’année (2013-2014) lorsque j’étais en 5ème Technique de Qualification en industrie du bois (je suis belge).
Il s’agit d’un escalier à un quart tournant réalisé à l’échelle 1/4. Malheureusement je n’ai plus le plan et je n’ai pas eu l’occasion de faire des photos lors de la fabrication.
Il est en Hêtre et le balancement a été dessiné avec une herse mais je ne me souvient plus laquelle.
C'est une maquette qui à dû être réalisée à la maison. Heureusement, mon cher voisin m'a laissé utiliser sa scie à ruban et sa scie à onglets.
Par contre, pour tout assembler (colle) ça été une vrai galère.
J'étais très content du résultat (fini 1er de ma classe ). Maintenant, il est dans le salon comme décoration.
Bien à vous,
Julien
Discussions
Joli travail !
Combien de marches balancées?
Merci Zeloko.
racm terroff, à l'école on a appris que l'on balançait 7 marches de parts et d'autres des coins de l'escalier. Dans ce cas ci, on a un coin vu que c'est un escalier un quart tournant, donc il y a 12 marches qui sont balancées. La dernière marche est la marche palière donc c'est une marche droite.
J'espère que mes explications son claires, si pas dis le moi et je ferai un dessin.
Bravo, Ça fait plaisir de croiser de quelqu'un qui sait que pour obtenir un emmarchement égal sur la ligne de foulée et éviter le tristement célèbre "cercueil du Charpentier" plus on balance de marches, plus l'escalier est confortable et esthétique.
Merci.
racm terroff, merci, je suis tout à fais d'accord avec vous.
racmterrrof et/ou jujutouchedubois J'aimerai bien avoir plus de renseignements sur le "cercueil du Charpentier", car je ne comprends pas tout...
idem, sinon très joli travail.
Voici l'explication si j'ai bien compris ce que ça voulais dire l'expression "cercueil du charpentier.
Beaucoup de personnes ne respectes pas la règle énoncée en haut, il balance que la marche dans le coin de l'escalier et ils laissent toutes les autres marches droites. Ce qui donne à la marche une forme de cercueil d'où le nom de "cercueil du charpentier".
ecto1, merci.
Ceci explique cela!! Je croyais que c'était une histoire que c'était plus (+) casse-gueule, à balancer qu'une seule marche...
12 marches balancées, ça fait pas juste beaucoup beaucoup trop ? Je connaissais avec 5-6 marches balancées... Mais 7 marches de part et d'autre de l'angle, ça fait extrémiste non ? Ou alors c'est les puristes?
Joli boulot, dans tous les cas, j'avais oublié de complimenter sur mon premier commentaire!
belle maquette , sinon pour les pros qui travaillent encore a l ancienne ,il est possible en calculant bien le balancement et en trichant un peut d avoir des echiffres droites qui sont moins onéreuses a fabriquer ; mais si on a le temps c est tellement agréable de faire des jolies courbes .
bonnes continuation a toi
Merci
Niouniou, moi j'ai appris avec cette méthode là, je sais pas s'il y en a d'autre? Si quelqu'un sait, je suis intéressé!
Moi, j'ai rien appris pour l'instant, je ne suis pas menuisier ni charpentier, mais c'est l'impression que j'ai avec les quelques escaliers que je côtoie/j'ai côtoyé...
Je crois que ça plairait vraiment beaucoup à ma ptite Julia ;)
Super bien réalisé, bravo.
belle maquette je balance 3 maches de chaque coté dela marche d'angle . la marche dan l'angle doit etre le plus possible à cheval il exite plusieures methodes de balancement on peut rectifier un peu l'epre pour avoir des collets supr à une dizaine de cm. j'en dessinais en beton armé la photo de 1959 est de mon apprentissage
amiducheval, merci.
sanglier, merci pour les renseignements. A part ça, j'adore vos dessins que vous faites pour les différents projets que vous réaliser.