Ah oui on peut acheter ses gouges avec manches.
Mais on peut aussi avoir le plaisir de tourner ses propres manches en choisissant son essence, la bonne longueur et la bonne forme.
Tous les outils proviennent de chez Bordet.
De gauche à droite :
- gouge à profiler de 13mm, manche en charme réalisé en formation
- tronquoir de 5mm, manche en frêne
- gouge à dégrossir 32mm, manche en érable sycomore
- racloir coudé arrondi 19mm, manche en frêne
- gouge à creuser 13mm, manche en frêne
Les viroles sont en cuivres.
Autres créations de
boask
Discussions
Bonjour, oui inutile d'acheter des outils avec manches; c'est ce que je suis en train de faire, avec de vieux ciseaux de menuisier restaurés; la difficulté est de bien calibrer le perçage pour des soies tronconiques. Mes premiers emmanchements ont occasionnés une fêlure. le perçage doit être soigneusement étagé...
Il faut tout de même un premier outil emmanché pour faire les autres ?!
Et le top, c'est de faire soi-même ses fers. Perso, j'avais réalisé entre autres un coupoir à partir d'une lame de dégau-rabo usagée et il me sert tout le temps.
Tes viroles semblent très petites (20-22mm ?), notamment sur la gouge à creuser qui est soumise à de gros efforts et que tu aurais également pu emmancher davantage (idem pour la gouge à profiler). Là, la tenue est lointaine et il y a risque de vibration.
Bon tournage tout de même ;-)
Bonsoir Nicoel,
Bonne idée le coupoir, peux tu m'en dire plus sur la façon de faire avec les lames de dégau, justement j'en ai 2 qui pourraient retrouver une jeunesse, merci d'avance