Voilà, environ 400 h, même un peu plus, de travail, à partir des plans.
C'est un FREJ, plans de Bjorg Thomasson, un Suédois, 5,10 M, 16 Kg prêt à naviguer.
Le poids est très important pour moi, j'en ai marre de manipuler des kayaks qui dépassent les 20 kg.
Ce kayak est très marin, très sur, rapide, et pour des sorties pique nique, voire une nuit de bivouac, il est parfait.
Traçage des formes, découpe, alignement sur le chantier, et pose des premières lattes.
Pendant une rupture de matériaux, j'ai fabriqué le système de dérive ainsi que la dérive.
Puis, fin de recouvrement de la coque, grattage et ponçage.
Stratification, résine époxi, tissus aviation 160g.
ON retourne la coque, et je commence le pont.
Puis couverture du pont.
Gratage et ponçage.
Stratification comme la coque.
Fabrication du trou d'homme, avec sa lèvre pour accrocher la jupe.
Fabrication des passages pour les cordages du pont, lignes de vie, et portes bagages.
Puis moment délicat, coller la coque et le pont ensemble.
Il y a intérêt que la coque et le pont ne se soient pas déformés et que tout corresponde parfaitement. Avec des cales, des sangles et des élastiques cela se passe bien.
Je le suspens dans le garage pour le vernis final.
4 couches dessus et 3 dessous.
l'avant dernière couche pensée au 400 à l'eau.
Ensuite il ne restait plus que le montages de l'accastillage et des lignes de vie.
Et hop à la mer.....
Le jour où je l'ai mis à l'eau pour la première fois, je n'avais pas fait 50 m de la plage, qu'une tortue est venue me voir en surface à
3 m de moi. Que rêver de plus pour un baptème!!
Discussions
Une merveille!!
Je me suis toujours posé la question: comment fait on pour coller le "pont" à la coque... Pas évident que tout jointe parfaitement après la dépose. Surtout que les deux éléments doivent être pas mal flexibles à ce moment...
En fait, c'est le tissus de verre qui assure vraiment la jonction, non ?
La coque et le pont sont collés avec de la résine chargée.
Etant donné que le pont est construit sur la coque avec les mêmes formes, ils jointent entre eux à quelques mm, dus au séchage de la résine qui a tendance à tirer dans un sens ou dans l'autre.
Puis la jointure est recouverte de deux bandes de tissus de 6cm, dedans et dehors.
C’est un mystère pour moi : comment fais-tu pour placer la bande de tissu de verre dedans ?
DinoJC bande de soudure = grande baguette + contorsion !
Ah bravo, alors faut recruter un mini-menuisier avec de très longs bras :-)
DinoJC Non; une baguette de bois avec le tissus prés imbibé de résine posé dessus roulé, tu te penche tu pousse au fond et tu déroules en tirant vers toi; ensuite tu lisses avec un pinceau courbé au bout d'une autre baguette.
Mais les couples? Faut-il les enlever?
Je croyais que ça donnait de la rigidité et que c'était pour ça qu'on les gardait.
Mais non, absolument pas.
Ce ne sont pas des couples mais des formes.
Elles sont retirée une fois le bateau formé avec.
Quand on assemble le pont et la coque il ne reste en place que les 2 cloisons du cooqpit.
Faut que je me lance, faut que je me lance, faut que je me lance...!!
boax Tiens, quelqu'un comme moi...
Très très beau !!
J'ai déjà fait quelques balades en kayak de mer mais j'avoue que J'aimerai bien en essayer un aussi beau.
Sacré boulot mais le résultat est là
Wow il est magnifique !! J'aimerai tellement trouver le temps (et la place) de m'e faire un
Une PURE MERVEILLE !! On veut bien un petit article dans BLB si tu as le temps ;)
C'est quoi BLB ?
Catnard83 c’est Bois + et Le Bouvet, les deux magazines qui parlent du travail du bois (électroportatif pour Bois+ et plutôt outils à main pour le Bouvet). Hugues rappelait hier que les lecteurs peuvent contribuer en soumettant leurs articles à la rédaction. Ils rémunèrent les auteurs pour le temps passé à cette rédaction comme l’a rappelé Hugues Hovasse ;)
Magnifique... faut que j en fasse un....faut vraiment que je m y mette....
moi je veux voir des photos de ce kayak en mer
Bientôt, car, suite à une mauvaise chute en aidant un amis dans sa maison en construction, j'ai une épaule en vrac. Mais cela s'arrange......donc patience.
Pour moi encore plus.
bon rétablissement
de plus les beaux jours sont de retour
Gilga Chez moi içi en Guadeloupe c'est toujours des beaux jours.
j suis jaloux, y a aucun doute
Quel type de vernis as tu mis ? J'hésite pour mon canoë entre un mono où un bi composant. Le bi est plus durable mais plus délicat à appliquer. Le mono traditionnel est plus facile à appliquer et facilement diluable pour obtenir un beau tendu mais loin costaud. J'hésite vraiment.
J'ai utiliser un bi-composant.
Sur la résine époxi c'est ce qui est préconiser.
Il reste assez liquide pendant plusieurs heures et en plus tu peu superposer les couches dès que le vernis ne colle plus aux doigts. Tu peu passer une couche le matin, une le midi et une le soir.
Je ne l'ai pas trouver plus délicat à appliquer qu'un mono.
Catnard83 Merci. Quelle marque ?
Sur le pont de mon bateau j'avais appliqué du bi composant. Ça faisait vraiment superbe, bien tendu, mais le lendemain, j'ai déchanté car ça faisait effet peau d'orange.
EPIFANES POLY-URETHANE
BRILLANT
Catnard83 Merci !
bonjour, j'aurai aime connaitre le bois utilisé, peuplier- boulot- pin- mélèze ? il me semble que cette info est primordiale car elle conditionne la préparation des lattes, chaque bois ayant ses qualités et défaut.
western red cedar ou thuya géant d'amérique.
Bonjour
Quelle beauté,on sent la légéreté.
Bravo!
Je crois que dans votre descriptif d'outil,vous avez oublié le principal outil...votre coeur.
Merci. Et la patience de ma femme qui avait de la sciure plein la maison pendant 2 mois.
merci
Oui il est vraiment magnifique : Bravo !
Bonjour Catnard83.
Au vu de votre pseudo, êtes-vous varois ? Je pratique le kayak à Six-Fours.
Très belle réalisation, je connais le FREJ pour l'avoir reluqué mais il est un peu trop long pour moi.
Je suis très intéressé par la construction d'un kayak en strip planking.
J'ai une préférence pour le bois de Pauwlonia qui est un peu plus léger que le cèdre rouge.
Le site Fyne boats en Angleterre peut fournir des lattes bouvettées, mais avec le Brexit les tarifs de tout ce qui vient d'outre Manche se sont envolés.
Ma question concerne le cout des lattes en les faisant fabriquer par un menuisier (lattes rabotées de +/-20x6 mm pour une longueur linéaire d'environ 320 mètres).
Pourriez vous me dire ce que cela vous a couté ?
Merci.
Oups ......10 mois plus tard.
Vous auriez du me joindre par MP.
Ce kayak je l'ai construit en Guadeloupe.
Le menuisier m'a fait payer 250€ pour la totalité du CR en lettes de 20mmX 5mmX 3,6m, et j'en ai eu beaucoup de reste.
J'envisage d'en fabriquer un autre pour ici dans le Var.
Je pense le fabriquer en épicéa, plus facile à trouver en bonne longueur et presque du même poids que le CR. Ici à Toulon je peut trouver quand il y en a des morceaux de CR de 2,16m de long par 32MM d'ep x 100mm, à un prix abordable. Après il faut déligner.....et abouter 3 morceaux pour faire une longueur....Bon ...je réfléchis .