L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Simon Ménard

Poussoir de sécurité avec talon ajustable et remplaçable


Hello,
Je vous présente ma version du poussoir de sécurité. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu pour le faire. Ce n'est pas le meilleur évidemment, mais il me convient parfaitement !

AH ! J'ai oublié de le dire, mais pour changer la semelle, il suffit de casser à l'endroit où il y a de la colle puis d'en coller un nouveau. (Découper l'excédent à la scie si besoin)

Les plans (Taille A4, prêt à être imprimé !) : bit.do/le_push_stick


Discussions

Simon Ménard  a publié la création "Poussoir de sécurité avec talon ajustable et remplaçable".
il y a 3 ans
Santé !
( Modifié )

Beau travail.
Je suis cependant pas trop fan de faire des assemblages pour ce genre d'outils, encore moins des possibilités de réglage qui peuvent potentiellement se dévisser.

Après, peut-être suis-je trop prudent sur ce sujet.

Perso, je me suis moins pris la tête que toi😅

Simon Ménard

Je te comprend ! Merci ☺ En vrai, j'ai besoin d'une bonne prise, j'aime bien avoir une grande semelle. J'ai ajouté une très grande roue pour serrer, c'est super efficace, ça bouge pas d'un poil. Après... si ça bouge un jour, je trouverais un moyen encore plus efficace et j'en ferais une autre vidéo ! 😄
Sympa ton petit push stick haha, il m'en faut un aussi de ce type !

Simon Ménard

Je me suis un peu amusé sur l'intro, t'en penses quoi ? 😂

Ara
( Modifié )

Hé oui, pourquoi s'en être passé pendant si longtemps ? Moi j'ai fait les deux sortes, l'année dernière : un poussoir simple comme titimaster et deux poignées avec grip (des vieilles bandes de ponceuse) pour la dégau. Désormais je veux qu'il y ait systématiquement un morceau de bois entre mes doigts et la pièce à usiner.

Ce n'est pas très beau, mais j'ai la flemme de faire mieux et ça fonctionne !

Simon Ménard

Hoooo ! Trop cool j'aime bien moi perso ce que t'as fait haha avec le bois brut c'est trop bien 😍

Ara
( Modifié )

Ben surtout, l'idée était de pouvoir chevaucher la protection de la dégau. Du coup j'ai fait un espèce de levier pour la maintenir à la hauteur voulue, et les deux demi-cylindres sont assez grands pour passer par au-dessus sans gêner. Je lève un côté puis l'autre, et cela me permet de maintenir en permanence la pression sur la planche à dégauchir.

À la limite, c'est même mieux qu'à la main parce qu'il n'y a pas de relâchement de pression quand tu soulèves ta main pour passer la protection.

Ara

NB : la planchette latérale, c'est pour quand je dresse un chant. C'est pas super pratique, je le reconnais, mais ça marche.

Simon Ménard
( Modifié )

Je vois exactement ce que tu veux dire, c'est vraiment top, très très bonnes idées, je garde de côté pour le jour où j'aurais suffisamment d'argent pour m'en payer une 😆

Ara

Bah oui évidemment, puisque tu ne prends que des essences nobles (moi je suis pauvre, je fais avec des chutes) !

Simon Ménard

Si tu regardes mes vidéos, tu verras que j'utilise la même planche depuis le début de ma chaîne 😂
Merci pour ton partage en tout cas ! Ça fait plaisir !

kaj

Ara je ne suis pas convaincu du tout par tes poussoirs à la dégau, je pense même que ça peut être plus dangereux avec.

Ara

kaj peux-tu préciser la nature du danger ?

D'expérience, pour l'usinage à plat, ça marche super, et pour l'usinage sur chant, c'est pas génial mais ça marche. Envoie-moi ton adresse mail en mp, je t'enverrai une petite vidéo qui montre la fluidité de la chose...

kaj

Ara Je vais essayer d'expliquer ma façon de voir les choses.
Quand tu dégauchis, tu saisis ta pièce, tu la pose sur la table d'entrée, tu saisis tes poussoirs, ta pièce était libre de bouger, tu pousse ta pièce, tu pose tes poussoirs, tu reprends ta pièce, tu recommence si plusieurs passages sont utiles. quand une pièce est longue et ne tient pas seule sur la table, là je pense que c'est ingérable. D'autre part un poussoir peut glisser par rapport à la pièce, tu lâche le poussoir pour rattraper la pièce ça fait beaucoup de choses à faire pour deux mains et tout cela, même si ça se passe bien me parait fastidieux. Encore une chose entre deux pièces tu pose tes poussoirs sur la table (ça encombre).
Je termine sur un truc positif ( sinon tu vas me haïr )!
Ton astuce de demis cylindres avec papier de verre est une bonne idée pour du calage de pièces courbes quand il faut les immobiliser dans une position d'usinage par exemple.

Ara

kaj En effet, il y a un peu de manipulation en plus puisqu'il faut prendre et poser les poussoirs. Pour une pièce longue, je ne prends que celui de la main gauche au début (la main droite étant bien en arrière), puis je prends celui de la main droite en fin de course.

Par contre si ça dérape, nonon : il est impossible de lâcher le poussoir pour rattraper la pièce, au contraire, puisque tu as le poing autour de la poignée. Ça par contre, c'est robuste.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 093 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Simon Ménard 
Voir aussi