Bonjour,
Un vase fait au tour a bois, d'une idée vu sur Pinterest pour le visuel.
Je venais de récupérer une morceau d'arbre et je ne voulais pas attendre qu'il sèche de trop et fende dans tous les sens. ( je pense à du merisier mais pas sur)
Le temps de faire le premier égalisage, j'ai pu tester ma lunette pour le creusage.
Et bien, ça fonctionne pas très bien pour le creusage.
J'arrive à creuser seulement 10 cm car mes gouges ne sont pas assez grosses (elles vibrent), ma lunette n'est pas au top (légère vibration aussi, au départ le vase fait environ 4.5Kg), mon support outil est trop petit pour aller loin dans le vase...
Quand je me décide d’arrêter, et bien j'ai bien fait, car j'ai les vis du mandrin qui commencent à se dévisser toutes seules...
Beaucoup trop de problème pour effectuer un creusage comme les pros: les roues de la lunettes trop molles (dureté 82), c'est un tour d'établi, mes gouges inadéquates.
Donc j'ai décidé de couper le vase en deux morceaux avec une scie à ruban.
J'ai commencé à creuser à l'ancienne, perceuse et foret, ciseau a bois...
J'évide complétement la partie du haut et la partie du bas de la profondeur du foret.
Je n'ai pas les photos intermédiaires car je voulais terminer ce week-end et vu la tournure du creusage, je me suis dis que je n'aurais jamais fini.
J'ai remis le premier morceau sur le tour pour égaliser l'intérieur et avoir un rond quasi parfait de 85mm (diamètre d'une bouteille de Rhum), je l'ai fixé sur une morceau de contreplaqué avec 4 vis et un trou de 50mm pour le tenir avec le mandrin, ça ne vibre plus et donc bien plus facile.
J'ai remis le deuxième morceau sur le tour avec le mandrin et la lunette, c'est magique plus de vibration quand on enlève la moitié du poids, et on égalise à 85mm.
Je recolle les 2 morceaux avec 4 tourillons, le poids ne fait plus que 3,2 kg pour une hauteur de 32cm et une largeur max de 16cm.
et je finalise l'extérieur avec ma gouge racloir arrondi.
Comme j'avais ce problème de temps (les beaux jours approchent avec les projets extérieurs avec), je colle, je sers le tout sur le tour et je creuse ( mes vraies lunettes me remercient car elles ont des minuscules gouttes de colle dessus (c'est de la colle blanche donc ouf)).
Le résultat final est trop beau (comme dirait ma fille).
Je vous fais partager cette expérience car j'ai rencontré des problèmes à cause de mon matériel qui n'est pas prévu pour faire des gros objets. (pour info, je suis super content du matériel que j'ai, y a mieux c'est sur mais pour l'instant faut que je fasse avec)
Je le savais mais il faut tester les limites et donc trouver certaines solutions pour ne pas jeter ce que l'on a commencé.
Discussions
On a le même tour, mais je n'ai pas tes mains!!! Bravo !
Ça fait un an et demi que je l'ai.
J'ai commencé par faire des toupies et ensuite ça vient surtout avec les idées et un peu de patience.
Ce qu'il faut c'est de ne pas aller trop vite.
Merci
Un joli vase. Pour ce genre de creusage, si tu n’as pas les gouges adéquates pour aller loin, le mieux est de faire deux tenons de chaque côté après avoir donné la forme extérieure, puis de le couper au milieu, et tourner chaque moitié séparément. Ensuite comme tu as fait on recolle puis finition.
Je pense que cette solution est plus rapide que le ciseau à bois.
Merci.
Pour être franc, je n'ai mème pas pensé, qu'une fois coupé, je pouvais les remettre sur le tour.
Je pense que ma gouge à creuser ( diam 6mm) a un problème d'affutage et de taille.
Elle raccroche dans le bois, ou bien, je m'y prends mal.
Le résultat est très bon malgré les soucis de réalisation. Tu as bien fait de séparer en deux le vase pour le finir, d'ailleurs il semble que cela ne se voir pas du tout.