Bonjour
Je devais rénover un ancien escalier recouvert d’une moquette depuis 25 ans et faire réapparaître le bois en dessous.
Si retirer la moquette est facile, c’est ensuite que cela se corse. Dessous il y a une couche de support moquette (l’envers de la moquette) qui s’en va assez facilement avec une spatule, mais après il y a la colle, puis du vernis et deux couches de peinture.
La colle et le vernis martelés pendant au moins 25 ans d’usage sont devenus durs comme de la pierre.
J’ai tout essayé, du chimique, ponceuse, rabot... rien ne marche vraiment. La colle fond sur les abrasifs et se reforme instantanément impossible de poncer ou alors il faut 5 disques de 40 par marche et encore. On ne fait pas non plus les angles ni les côtés... les rabots glissent sur la surface lisse de la colle et se desafuttent tout de suite. De plus il y a au moins une dizaine de clous par marche cachés sous la peinture... les pastilles bleues sur une photo sont les clous que j’ai repérés mais loi d’être exhaustif.
De plus, Les 4 marches du bas ont une particularité c’est d’être en béton avec un nez de marche en bois inséré dans une feuillure du béton.
Après plusieurs semaines de galères où j’avais commencé mais impossible d’obtenir une surface propre sur mes marches, je me suis mis en quête d’une solution et j’ai trouvé la metabo lf 724 S qui est en fait une espèce de fraiseuse qui retire une faible épaisseur (entre 0 et 0,3mm). Elle a l’avantage de couper en raz de mur et de pouvois faire les angles.
Bien que ce soit un jouet très cher je me suis décidé car je me voyais rester avec mon escalier en piteux état.
En une après midi j’avais réglé le pb et fait toutes les marches et contre marches jusqu’au bois. C’est vraiment un outil fantastique.
Il faut cependant faire attention car elle dépote et même si je n’ai jamais dépassé une épaisseur de 0,1mm elle creuse bien et vite. Elle est difficile à maîtriser si on n’est pas parfaitement horizontal elle creuse et laisse des marques. Mais je voulais partager cet outil peu connu si jamais vous êtes comme moi en galère pour décaper.
Elle a aussi une aspiration mais sur une surface comme la mienne les éclats de colle vernis peinture et bois volent partout, il vaut mieux avoir un masque et une protection des yeux.
Une fois les marches en bois réglées (enfin a qq heures de ponçage près) je m’attaque à celles en béton.
Je retire un des nez de marche pour voir comment elles sont tenues dan sle béton car il n’y a pas de vis où clou apparent. Et en fait il y a des clous insérés dans le béton pointe en l’air et enfoncé dans le bois.
Les nez de marches dépassent en hauteur de 5mm à 1cm et de 2 à 3 cm en avant de la marche. Bien sûr rien n’est droit et les marches ne sont pas reagrees.
Après pas mal d’hésitations j’ai décidé de faire des marches qui recouvrent le nez de marche existant, donc il faut que je rabote les nez au niveau de la marche (en hauteur). Comme on est entre deux murs le rabot n’est pas très utile et je me rabat de nouveau sur la metabo 724 pour laquelle j’avais acheté en même temps 10 pastilles carbure de rechange (chaque pastille a quatre côtés coupants et vaut 2€...) très utile entre les clous sur les marches impossible à retirer sans faire un trou énorme et le rebord de béton.
Pour les marches je pars d’un plateau de chêne en 54mm que coupe en planches de 120mm de large et de ligne en 22 d’épaisseur. La fabrication des panneaux est classique avec inversion du fil.
Ensuite fidèle à mes pb récurrents j’ai beau prendre les côtes exactes mesurer tous les côtés, mesurer tous les angles, lorsque je reporte cela sur mes panneaux et bien cela ne marche pas: soit les angles ne sont pas cohérents avec les longueurs soit l’inverse... je dois être maudit. Je sais qu’aucune marche n’est régulière mais on devrait pouvoir faire :-) . En désespoir je fais des patrons en carton avec mes mesures puis ajuste sur les marches en notant les + et -.
Donc quatre belles marches et contre marches en chêne.
Pour les coller comme les marches sont pleines de creux et bosses j’utilise du sikaflex pro 11 qui est fantastique pour cela ainsi que de la colle à bois au niveau du nez de la marche.
Il ne reste plus que de passer beaucoup de temps à poncer pour retirer les marques d’outil et le bois des marches est devenu super dur après tant danneees d’utilisation.
Ponçage de 60 a 120.
Teinture chêne clair sur la partie ancienne pour égaliser la couleur des marches et chêne foncé sur les nouvelles pour égaliser aussi.
3 couches de vernis spécial escalier et voilà un bel escalier.
Discussions
Argh... J'ai commencé mon escalier (peint) il y a un an et il me reste tous les recoins et contre marche à faire, je suis déjà démotivé avant d'attaquer la deuxième phase de travail!!! Je vais étudier ta technique avec intérêt merci pour le partage et bravo pour la rénovation!
Merci Vic66 . Pour poncer tous les coins et contre marche j’ai la bosch pro v’la 160-1 multi, qui est très légère, peu encombrante (passe sur les contres marches) et possède différents plateaux de ponçage pour s’adapter aux surfaces. Malgré son peu de poids elle est très efficace.
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
Je n’ai aucun intérêt ni dans la metabo ni dans cette ponceuse
Olivier80 Je viens de voir une vidéo avec la bête en action et j'avoue que c'est impressionnant! Je ne compte pas attaquer avant juin ou juillet, d'ici là, je vais voir toutes les options!
Olivier80 je me suis laissé tenter par une promo et je viens de tester à l'instant!!! c'est une tuerie, le gain de temps et la qualité au final valait vraiment le coup! encore merci pour la découverte
Vic66 à mon humble avis, c'est hyperspécialisé, comme outils, vraiment fait surtout pour de la rénovation d'escalier, sur un morceau à la volée comme ça, assez peu d'intérêt par rapport à un racloir, un rabot ou une ponceuse à bande... (mais c'était juste un test pour te rendre compte, je suppose, vus le commentaire du dessus...)
Niouniou oui oui, c'était juste un test sur une pièce de bois qui avait une face peinte. Je vais surtout l'utiliser pour finir l'escalier et refaire les 3 portes du rdc.
Par contre je trouve cet outils plus efficace qu'une ponceuse à bande (même à la volée) car cela génère moins de particules fines, j'aurais pu l'utiliser pour le plateau de mon bureau d'atelier restauré il y a peu, car c'était pénible et long à la ponceuse à bande...
Beau boulot, car en temps que pro, si on me demande de faire ça, je ne me sens pas la motivation, mais je n'ai pas encore utilisé cette metabo... J'en avais déjà entendu parler, ça a l'air vraiment efficace...
Juste une note, pour les clous, si tu les vois, tu peux les chasser avec un chasse-clou (les enfoncer un peu plus), ça évite d'abimer tes plaquettes...
Merci pour le tuyau, en fait c’est ce que j’ai fait mais d’une part je ne les voyais souvent que trop tard et certains avait une énorme tête et refusaient systématiquement de la baisser (o temporaire o mores).
Pour détecter les clous sur les solives d'un vieux plancher, j'ai employé un détecteur de métaux de ce genre
Ca coute rein et ca permet de trouver la tête facilement. Puis un coup de chasse pointe, et le tour est joué pour raboter sereinement
Salut,
sacré travail! J'avais vu cette machine qui m'a semblé robuste et démoniaque (mais sans jamais avoir pu tester). Comment fais-tu pour aller jusque dans les coins ? L'outil est rond, non ?
En fait il reste un coin d’à peu près 1 cm que j’ai traité au ciseau à bois, ce qui est facilité par le fait qu’il y a une différence de hauteur. Par contre pour les côtés cela va au raz et fait même les deux côtés en même temps si souhaitè
Merci à toi pour le partage de cette expérience, tu viens de me redonner courage et motivation pour reprendre le boulot sur le mien ! J’étais désespéré et blasé de me confronter à cette combinaison de colle + vernis + peinture + vernis + colle/vernis/vernis/colle/colle à n’en plus jamais finir. Aucune idée de ce qui a bien pu passer par la tête des anciens propriétaires, pour flinguer littéralement cet escalier qui est en orme... enfin bref, l’investissement dans cette machine est imminent, merci à toi !