Pour avoir un design épuré tout en ayant un meuble assez gaillard pour recevoir une collection de BDs, j'ai décidé de remplacer les montants latéraux par des fixations invisibles "maison".
Pour une touche de modernité j'ai également intégré des rubans de LED 12v et le moins qu'on puisse dire c'est que le combo a crée un ensemble de contraintes qui ont rendu la tâche ardue...
Assemblages
Alors là c'est donc un mix de plusieurs techniques revisitées du fait de mes nombreuses contraintes:
en bout d'étagère ĉoté mur: corniere d'angle égale de 20mm en acier 3mm chevillée au mur avec des chevilles molly dont j'ai remplacé les vis par des m5 à tête fraisée, les têtes rondes dépassant trop de la cornière malgré le fraisage que j'ai réalisé à l'arrache avec une mèche metal de 10mm.
en bout d'étagère ĉoté bois case centrale: rainure de 10mm de large et ~20 de profond et fausse languette dans une chute de bois exotique ultra costaud.
- montants séparateurs avec des biscuits de 20 à la lamelleuse collé chaque fois uniquement sur l'étagère inférieure. L'étagère supérieure étant glissée j'ai fait une rainure borgne continue sur le dessous de chaque étagère et ne l'ai pas encollée, rendant l'ensemble démontable et l'étagère étant contrainte par les cornières elle ne peut être soulevée. Et c'est comme ça qu'est né l'assemblage inédit biscuit rainure à ne pas reproduire chez vous.
Eclairage:
Rubans de LED collés dans une rainure de 3mm de profondeur (qui aurait mérité 2 ou 3 millimètres de plus au moins sur les etageres hautes, car vu d'en dessous on voit les LED et ça fait un peu camion tuning). J'ai agrafé le connecteur en bout de rangée, afin que son poids ne décolle pas le ruban à la longue.
Les etagères devant être glissées le long des cornieres, il a fallu les précabler avant de les emboiter, en laissant un dédoubleur Y JST 2 pins en attente dans le montant séparateur inférieur, un connecteur pour l'étagère courante et l'autre pour monter le courant au dessus via un cable encastré dans une rainure dans le montant.
J'ai chaque fois du souder les connecteurs avec des morceaux de cable de haut parleur, ideal lorsque l'on travaille avec du 12V. Un bout de gaine thermo sur la soudure et le tour est joué, en plus le cable s'emboite parfaitement dans les rainures de la lamelleuse. (Pensez à enlever les tampons en caoutchouc ,si votre lamelleuse en a, lorsque vous faites des rainures avec !)
caissons:
Récupération de portes en alu brossé d'un vieux meuble ikea remplacé par celui ci :-)
Bon j'avoue qu'il manque un rang de séparateurs en haut, je suis en rade de ruban de LED, j'ai du en reprendre pour finir !
Voilà je pense que j'ai tout mis, merci à Arnaud bois Montpellier pour les panneaux prédécoupés et au plaquiste de la maison pour avoir fait une niche vraiment rectangulaire !
Discussions
Très joli ! Les couleurs se marient très bien. Bien vu ce système de fixation "charges lourdes" ;)
Merci, pour les couleurs c'est surtout madame ^^
J'ai pompé le système de fixation invisible sur Peiot et en suis ravi, je l'ai utilisé sur une autre réalisation d'ailleurs!
Par contre ça a été très galère de trouver un combo cheville placo + vis à tête fraisée.
En quincaillerie les vis M4 etaient toujours trop courtes, j'ai fini par acheter des chevilles de 5x50 et une boite de vis M5 de 50mm...
SMASHED Les fournisseurs pro ont ce qu'il faut, mais alors en grosse boite, et si on n'a pas de compte et de remise supplémentaire, ca s'appelle un assassinat ! Pour du dépannage ou de la petite quantité je passe chez Bricoman, la visserie qu'ils proposent en vrac est assez fournie.
Effectivement chez Foussier ils avaient les M4 en 50mm qui convenaient avec mes chevilles mais en boîte de 500 ^^
J'ai fait 3 quincailleries pro avant de trouver une solution en M5 !
Merci pour l'astuce je tenterais Bricoman la prochaine fois ;-)
Ha, super, c'est exactement le système de fixation que je veux mettre en place.
Comment s'est passé la mise en œuvre ?
J'ai systematiquement présenté l'étagère supérieure juste sur les montants, repéré le bas de l'étagère au mur, enlevé l'étagère pour préparer le cablage et fixer les cornières au mur en me basant sur le repère fraichement tracé, non sans apréhension.
J'ai pris pas mal de précautions pour que ça coulisse facilement, tout en arrivant en butée à l'affleurement au niveau de "l'assemblage" biscuit rainure sous les étagères.
Bref vous l'aurez compris, j'avais peur que ça coince!
Et franchement entre mes 11600 précautions et le bon équerrage des murs, tout est rentré sans encombre, seule une étagère a fait de la resistance à cause d'une tête de vis un peu de travers qui dépassait trop (cheville molly expansée de traviole). Un coup de meulage au multitool et c'est passé !
Bravo ! ça en jette.
2 questions :
1) lamellé-collé plutôt que contreplaqué, non ?
2) comment as-tu réaliser les rainures sur tranche avec une défonceuse ? avec une fraise à rainurer de ce type:
manomano.fr/p/...31511a-601175#/
ou un autre système dont tu n'as pas parlé ?
Merci !
Merci!
1) oui tu as entièrement raison, c'est corrigé !
2) Je pense que c'était pas super accadémique
Merci pour la réponse super détaillée. Pas con l’astuce du tasseau vissé au guide parallèle. Je me la garde pour plus tard.
Pierre75 je pense que la vraie solution c'est la défonceuse sous table ;-)
Quand j'aurais un peu plus de place pour bricoler je pense que le premier projet sera un établi avec défonceuse et scie sous table !
Joli travail.
très jolie ! les leds sa mais en valeur ton meuble . tu as pris ou ton ruban led ? tu le branche comment et a quoi ? merci
Sur amazon, en blanc chaud (3000K), ça arrive avec un transfo de 12v.
Sur le ruban tu as des marquages réguliers le long desquels tu peux découper, après tu as juste à utiliser des connecteurs pour bande de LED pour connecter des bouts de rubans ensemble.
Si tu as pris du blanc c'est 2 pins, en RGB c'est 4.
ok merci je vais acheter .si j ai d autre question je te contacterai .
par contre le bandeau led sans diffuseur dessous, il risque de trop chauffer. J'ai utilisé un peu le même système de profilé métallique il n'y a pas longtemps, avec des moly. Par contre j'avais jonglé entre la défonceuse et l'affleureuse. Mon inconvénient était le placo pas droit, un temps limité (le 23-24 décembre), et mon avantage du MDF "light" facile à usiner avec un ciseau pour les parties trop biscornues.
Vianney - VICA Ha oui c'est du mega propre là ! Avec du placo pas droit c'est plus la même histoire
Pour le bandeau de LED, je ne l'ai jamais laissé allumé plus de 2-3 heures d'affilée et n'ai pas remarqué de surchauffe... A voir cet été, je ne me suis pas du tout penché sur cet aspect là.
Autant sur le plan visuel je pense qu'un profilé un peu opaque serait une bonne chose mais sur le plan thermique je ne vois pas en quoi ça aiderait à dissiper de la chaleur...
J'ai un peu hésité mais l'ardoise commençait à être salée et j'ai quand même 10m de rubans...Si je trouve un diffuseur que je puisse emboîter dans ma rainure de 10mm j'y songerai peut-être, au moins pour les étagères hautes.
SMASHED en fait je parle de diffuseur thermique et non pas de la lumière. Le diffuseur thermique est en gros un profilé alu sur lequel est posé le bandeau led. la chaleur est ainsi mieux répartie et évacuée. Mais bon je répète ce que disent les pro des LED... et donc l'applique pour mes clients.
Vianney - VICA ok merci pour les explications, ça fait sens, l'alu conduit mieux la chaleur que le bois en effet !
bravo, je trouve ça aussi beau qu'astucieux!