Bonjour à tous, je vous présente aujourd’hui min dernier projet qui m’a pris pas mal d’heure de travail. Ce bureau. Vous allez tout de suite remarquer des similitudes avec un autre bureau. En effet, je me suis énormément inspiré de celui fait par Thomas longuefosse. D’ailleurs j’aime beaucoup ce qu’il fait. Super style .
Il est entièrement en chêne massif sauf le caisson qui est en valchromat noir.
Pour le plateau, assemblage grâce à là domino. Il fait 24 mm d’épaisseur.
Pour le caisson, les découpes se font à 45 degrés . Ne voulant pas me prendre la tête et l’envie d’utiliser mon dernier joujou, j’ai utilisé la zeta et les clamex, ça simplifie bcp la vie en
Ensuite au niveau des pieds. J’ai réalisé un gabarit pour ceux du caisson. Échelle 1 pour avoir les bons angles. Ils sont assemblés par domino.
Au niveau de la finition ,utilisation du rubio transparent et du boit ébène pour le pied du plateau
Au niveau du plateau, il y a un retour à 45 degrés avant les pieds. Domino et colle PU.
Discussions
Très joli! La partie caisson est super avec ce piétement.
Merci bcp
Bonjour,
J'aime beaucoup l'allure de ce bureau. Bravo.
Je me pose pourtant la question quant à la solidité de l'assemblage des pieds et du retour du plateau à gauche du bureau. Cet assemblage risque d'être fortement sollicité lors de tout déplacement de ce bureau ou de coup malencontreux dans le pied. Et aussi bien entre les pieds et le retour vertical du plateau qu'au niveau de ce retour et du plateau.
Ton retour d'expérience m'intéresse fort.
Et bravo encore, il est beau.
Alors merci bcp pour les compliments. Au sujet du retour. Il a été assemblé par faux tenons et colle PU. Au niveau de l’angle à 45 je ne pense pas que cela va être un point de fragilité surtout quand on connaît le pouvoir de la colle PU. Toujours concernant le côté gauche j’ai également mis des faux tenons ou domino de 6 ou 8 mm j’ai un doute étant donné que mon épaisseur était de 24 mm. l’ensemble colle crée une structure très solide. Avant le collage j’ai tout assemblé et déjà sans colle pour re démonter c’était compliqué. Le seul point qui est à mon sens le point faible viendrait dès pied du caisson notamment celui qui vient entre le sol et la traverse diagonale. C’est là le point a mon sens le plus fragile . Après pour tout déplacement, je porterai le meuble et non tiré pour éviter tout risque. C’est au cas où.