Qu'es-ce-que l'on ne ferait pas pour nos petits neveux je vous le demande ?
L'autre jours l'un de mes neveux s'approche de moi avec un air sérieux : "Dis François, Papa m'a dis de venir te voir pour te demander des conseils. J'aimerai faire une maquette de bateau" Il ne m'en fallait pas plus pour que j'accepte le défi et pour que m'a petite nièce (Qui est aussi m'a filleule) passe commande en me disant : "Dis parrain, tu ne voudrais pas m'en faire un aussi". En effet je me disais bien aussi que je manquais d'occupation...
En tout cas voilà la première commande honorée, ouf... La deuxième maquette ira plus vite maintenant que j'ai les plans et la technique.
Fabrication et assemblage de la structure
Fabrication et assemblage des lamelles de la coque. Certainement l'étape la plus dure. J'ai fait moi-même les lamelles. Elles font 2mm d'épaisseur et 10mm de largeur. En imbibant d'eau les lamelles de bois et en les chauffant avec un pyrograveur, il est facile de donner la courbure voulue. Des clous et une rainures à l'avant les maintiennent en place.
Colmatage des trous, puis peinture et vernissage. J'ai l'impression que le vernis en bombe utilisé colle même après 4h de séchage ???
Livraison au petit neveu
Discussions
Tu as colmaté avec quoi, sintobois?
Tu as dû en bouffer pas mal, non ?
Eh ben pas tant que ça en réalité. J'ai oublié le nom de la marque mais c'est de la pâte à bois classique à double-composants