Bonjour à tous !
J’espère que tous se passe bien chez vous dans l’atelier
Voici une commande de la part d’une amie : Une presse pour imprimer des gravures en lino sur du papier.
Elle m’a fourni elle-même les plans trouvés sur internette. Le principe est donc de serrer deux panneaux de MDF grâce à un système de levier.
C’est réalisé en bois de récup’, ce sont des restes des aménagements de la maison, et principalement assemblée avec des vis, et fini avec deux couches de vernis ordinaire.
De plus, pour correctement réaliser les articulations par chevilles de la presse, j’ai dû faire l’acquisition (que j’attendais depuis longtemps) d’une foreuse à colonne, et bien je ne regrette pas du tout, je ne pourrais déjà plus m’en passer dans l’atelier
Bonne soirée à tous, je vous souhaite plein de bonnes choses dans la suite de vos projets !
Discussions
Cool. Tu aurais un lien pour ta perceuse à colonne? Merki.
Voici d’où vient la mienne, ce modèle :
tecniba.be/sho...ue-ctm0051.html
Cool! de retour avec une réa sympa!
Et oui !
Depuis septembre j'avais pas trop le temps, nouvelle maison, nouvelle école, et maintenant nouveau boulot qui me permet de reprendre le bois
Lucien le Forestier Cool !
Donc tu vas nous montrer tout ça !
dependancesbois Oui, l’atelier est en cours d’aménagement, quand il est fini je le présente, et j’ai aussi pour projet de faire un pas à pas sûr les différents rangements à outils au mur dans l’atelier
bel objet utilitaire, ca l'air bien , j'aurai aimé voir le résultat, le rendu final du papier imprimé répond aux attentes?
Il paraît que ça fonctionne pas mal, je poste une image de papier imprimé dès que mon amie en ira publié su sa page de Facebouque.
Lucien le Forestier Super réalisation ! Cela me donne des idées pour ma femme, qui fait aussi de la linogravure de temps en temps.
Par curiosité, où a-t-elle trouvé les plans ? Et le fait qu'une partie des plaques de MDF soit en dehors de la zone de presse ne pose pas de problème au moment de la gravure ?
Non, cela ne pose pas de problème pour presser, les articulations et le léger jeu présent font que la pression est assez bien répartie.
Lucien le Forestier D'accord, merci pour le retour d'expérience
RedGuy
duckduckgo.com...s&ia=images
atelierleman.c...bois-pas-chere/
Merci dneis
Le système de double levier de cette presse est astucieux.
Seulement, je vois deux faiblesses possibles de cette réalisation (faudra voir à l'usage):
Après, peut être que les pressions en linogravures ne sont pas si importantes que ça si on utilise des encres à l'eau...
Des retours de d'expérience m'intéressent !
J'imprime aussi, mais comme c'est de la gravure en bois de bout, l'encre et les pressions ne sont pas les mêmes...
Effectivement, tous ces facteurs on étés étudiés et conçus en conscience.
La barre transversale qui retient le levier pour presser tient avec 4 vis de 4x100mm, ce qui est largement suffisant, et les traverses pivotantes fléchissent effectivement mais la pression est tout de même suffisante, les impressions étaient faites a la main avant l'arrivée de la presse.
Lucien le Forestier