Cette création contient 1 retour d'expérience.
J'ai acheté des presses à panneaux il y a peu.
Je m'en suis directement servi sur un projet client.
Le plateau a donc une âme en CP peuplier 10mm et deux faces chêne 8mm.
J'espère qu'il sera stable comme prévu.
Autres créations de
Peiot
Discussions
Une idée qui bouscule la mode et revisite les genres... super concept! J'adore!
Sympa. Ce qui me ferait tripper c'est qu'il y ait une fente dans le bar et que la table soit une vraie table avec juste le quatrième pied enlevé. Quand t'as du monde tu rajoutes le pied et tu tires la table
Oui, et tu fais une petite révérence à la Boris !
Super !
Comment sont fixés les pieds sur le plateau ?
Il y deux feuillures sur un angle du pied. Il vient se plaquer à l’intérieur des alèses.
Yop.
Tu as testé la profondeur de la fissure? Il m'est arrivé un truc similaire sur un plateau récemment. J'avais mis ça sur le dos de la différence de retrait entre la face extérieur et la partie collé au CP et je m'étais donc dis que mon placage était trop épais. Je serais curieux d'avoir un avis la dessus aussi.
Les basses température lors de collage sont aussi une piste mais si le collage a tenu sur le CP, je trouve ça surprenant.
Les fissures sont apparut à plusieurs endroit ou au niveau de la partie moins longue?
Non, surtout dans la grande longueur. Au niveau du collage sur chants avec lamellos de mes deux panneaux de moins de 400 de large (pour passer en raboteuse)
Il y a eu ici plusieurs exemples de ce type de "gros placage" sur du cp, et les gens disaient qu'en procédant ainsi, on évitait les problème de rétractation et que cela ne fendait pas. Magie...
Personnellement, j'ai toujours été un peu beaucoup dubitatif, et je n'ai jamais compris comment un bout de chêne de 8 mm d'épais, avec une bonne cohérence, ne pourrait pas essayer de se rétracter, simplement parce qu'il a été collé sur une plaque de cp et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas dans la situation "d'injonction contradictoire" que l'on connait bien...
Un vrai placage fin, lui, n'a plus vraiment de cohérence interne, donc, s'il sèche, les fibres vont se réduire, mais cela ne fend pas ou rarement.
Quand c'est épais, là le bois retrouve toute sa "force" et il fend.
Donc, à mon sens, ce qui arrive est normal et la magie n'existe pas.
Le trois plis que l'on achète chez les fournisseurs de panneaux est stable à priori, en tout cas en épicéa. La version chêne est très chère, d’où cette alternative.
Peiot J'ai déjà vu du trois plis fendu sur des grandes largeurs..et Kentaro a la même théorie que moi, m'est avis qu'on a mis le doigts sur le problème.
Kentaro J'ai entendu récemment que l’expérience des autres était comme un peigne pour chauve. On est comme ça chez homo sapiens, faut qu'on essaye!
Si c'était une question, je mettrais une flèche verte ici.
Effectivement, un placage de 3 mm me semble être un max (difficile à faire beaucoup en dessous par soit même selon matos à dispo)
titimaster c'est effectivement ce que je pense aussi (lairdubois.fr/...entaires/240275).
Placage max de 3mm devrait limiter ce genre de problème, d'après ma maigre expérience.
James Krenov est un ardent défenseur du placage épais... de 3mm! Je crois que c'est dans son Impractical Cabinetmaker. Il y a aussi la question de la colle: la colle chaude d'ébéniste classique semble jouer pour beaucoup dans la stabilité, mais je n'en sais pas plus.
P'tain trop les boules, elle était superbe ta table !
J'émets une hypothèse : je suppose que ton atelier n'est pas chauffé puisque tu dis qu'il y faisait froid cet hiver. Dans le mien j'ai un vieil hygromètre à aiguille, l'hiver il monte facilement à 85% alors que dans la maison on serait plutôt entre 30 et 50%, selon le chauffage. Je parle de l'humidité de l'air. Et je me suis fait avoir plusieurs fois, même en gardant des marges, avec du bois travaillé l'hiver, qui perd plusieurs mm une fois rentré à la maison.
C'est raccord avec ta table qui a pu se rétracter en un peu plus d'un mois, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Comme dit Kentaro, 8mm c'est déjà du "massif".
Si c'est cela ça ne bougera plus, mais reste à savoir si ta cliente s'en contente...
Pour avoir eu à faire avec cette technique de placage "épais", je me suis toujours demandé jusqu'à quelle épaisseur on pouvait monter sans arriver à ce genre de mésaventure
Personnellement j'ai toujours plaqué des lamelles de 3mm maxi d'épaisseur sur du CP, mais est-ce une garantie de stabilité ? Aucune idée.
Je sais juste que chez moi ça n'a jamais bougé.
Pour le trois plis que l'on peut acheter, je suis pas certain qu'ils utilisent une épaisseur de 8 mm sur les plis extérieur ?
Dans cette réalisation par exemple, j'ai plaqué du douglas en 3mm sur du CP et cette boite vie à l'extérieur toute l'année et à ma grande surprise n'a jamais bougée :
Il paraît qu'il ne faut pas coller du bois sur une surface inerte.
Je trouve l'idée originale mais niveau convivialité, j'espère qu'il y a un autre endroit où la dame peut recevoir les amis. J'émets quelques doutes sur le confort de la place coté cuisine et me demande si ce n'est pas un espace un peu perdu sauf peut-être pour le/la cuisinier(e).