L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Phifouyou

Bureau mural repliable


Bonjour,

Voici un bureau repliable mural réalisé pour ma femme, le bureau actuel de la maison étant occupé par mes soins en raison du télétravail continuel. C'est mon premier meuble réalisé intégralement.

Les contraintes étaient de le placer dans la chambre entre la commode et la porte. Ma femme souhaitait pouvoir y mettre des revues ou des documents d'où la barre verticale.

Pour les finitions je pensais mettre de l'huile sur le bois pour le protéger, mais ma femme a peur de perdre la clarté du bois. Je n'ai pas encore fait d'essai pour le moment.

Le bois est assemblé à l'aide de tourillon pour lesquels j'ai utilisé le guide WolfCraft. . . bof.

Pour les défauts, j'en ai quelques uns :

  • J'ai quelques assemblages qui ne se sont pas très joli : le coin gauche en bas, où la planche s'est fissurée. Je pense que le trou ne permettait pas à l'air de s'échapper, étant en bord de bois, celui-ci a laché.
  • La planche intérieur n'est pas collée à la planche supérieur, malgré les serre-joints, je pense qu'il y a de l'air aussi.
  • Enfin le ponçage aurait pu être plus minutieux...

La planche du bureau faisant 70cm de large par 50 cm de profondeur, j'avais peur que les compas et charnière ne supportent pas. Pour le moment ça tient bien. De même pour l'accroche au mur, j'avais peur de devoir mettre des équerres à l'intérieur, pour le moment la fixation est invisible grace à des trous de serrures dans les montants verticaux.

J'ai mis les Aimants au milieu pour éviter le toucher froid. Mais avec la déformation de la planche, peut-être pas la meilleure solution.


Discussions

Phifouyou a publié la création "Bureau mural repliable".
il y a 3 ans
mofran

je mettrai quand même une finition, sinon tu auras des taches grasses aux endroits on pose les poignets par exemple.
pour vraiment garder la clareté faut un vernis je pense.
il est bien ce meuble tu aurais caché les défauts avec un coup de pate je les aurai pas vu.

Mike0411

Pour la finition les huiles et vernis t'apporterons inexorablement un mouillé ou miel. Je vais (encore) en faire bondir certains mais j'ai de bon résultat avec le Rubio quand je veux garder l'aspect le plus naturel possible du bois. Mais comme tout les traitements il te faudra faire des essais pour savoir si ca te convient ou pas.
Sinon les attaches type trous de serrure me paraissent trop légères. Elles risquent de lacher a force de s'appuyer dessus.

Tchap
( Modifié )

super boulot. merci pour les idées. PEux-tu me donner la référence précise de tes charnières stp? et pour mon information, tu as une idée du poids de la planche plateau?
MErci

Phifouyou
( Modifié )

Hello Tchap,
Merci beaucoup.
Voici pour les charnières :
leroymerlin.fr...m-67553962.html
Voici les équerres :
leroymerlin.fr...m-67552121.html
et le gabarit pour percer :
leroymerlin.fr...t-66427536.html

Pour le poids de la planche, aucune idée, en faisant un petit calcul (masse volumique moyenne 0,80 g/cm3) :
50701,8 * 0,80 = 5040 g
Comme ça effectivement j'aurais dis 5 kg.

Tchap

Phifouyou MErci 👍.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
392 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi