L’association de parents d’élèves de l’école de mon fils a monté un projet avec les enseignants autours de la nature. Ils ont demandé s’il y avait des volontaires pour construire des jardinières et un nichoir pour oiseaux. Je me suis donc lancé dans la fabrication d’une petite mangeoire et d’un nichoir pour ces petites bêtes, le tout avec des chutes qui trainaient dans mon atelier.
J’ai décidé de faire le nichoir cylindrique. Aprés un petit calcul du profil nécessaire pour les morceaux, débit des dites pièces et assemblage à blanc histoire de voire si la réalité colle à la théorie :
Ouf, c’est le cas et le cylindre tient la route. Du coup je réalise un rainure sur les morceaux pour pouvoir y insérer un fond, puis je le réalise :
Puis vient le moment du collage à la colle PU, toujours délicat avec des formes comme ça. D’autant que les sangles que j’ai utilisé étaient pas vraiment adaptées… Mais bon, tant bien que mal c’est collé !
Je nettoie les bavures de colle et profite d’avoir encore des facettes plates pour usiner le trou d’entrée pour les oiseaux :
Ensuite pour arrondir le cylindre je me suis fait un montage pour utiliser ma défonceuse sous table avec une fraise à surfacer :
Puis second montage pour couper à la défonceuse le haut du cylindre avec une légère pente de façon à ce que l’eau ne stagne pas toit :
Je m’attaque ensuite à la réalisation du toit dans un morceau de bois échauffé que j’avais déjà commencé à usiner pour un projet précédent pour finalelement faire autre chose. Ce morceau ayant passé de nombreuses années à l’extérieur est pas mal abimé et je dois bouchonner plusieurs endroits ou des trous traversent l’épaisseur afin qu’il en pleuvent pas dans la cabane :
Je réalise ensuite deux morceaux qui serviront à fixer la cabane, l’un d’eux étant usiné avec une fraise en « T »:
Pour terminer je grave un petit dessin choisi par les maitresses de l’école et trois couches d’huile danoise, uniquement à l’extèrieur de la cabane :
Pour terminer j’enchaîne avec la mangeoire, plutôt simple, voici quelques images :
Discussions
Super résultat, ça vaut 5 plumes pour le nichoir, et autant de becs pour le restau!
et merci pour le partage des montages pour usiner le cylindre
Merci !
Mais si, c’est un beau retour d’expérience! Les enfants doivent être ravis en effet!
Ah, du coup, je pensais te l’avoir déjà dit (mais non apparemment), je trouve original et super beau ce nichoir!
Merci c’est sympa. Si c’était à refaire j’y aurais mis une caméra. Je pense que ça aurait fait un bon support pédagogique pour l’école ! Pour la prochaine...