Bonjour
J’avais besoin d’une presse Maxon pour travailler sur ma table MFT3, mais mes finances étant au plus bas par les temps qui courent pas moyen d’acheter du hardware ni du bois spécifique.
Donc j’ai fait avec ce que j’avais qq chutes de chêne et de frêne,un carrelet de wenge pour les incrustations. Par contre j’ai du acheter du buis (5€ pour 10 morceaux) pour faire les vis de la presse (le frêne et le chêne ne sont pas bon pour cela).
Si le dessus (l’etabli) n’est pas exactement de la même largeur que la façade c’est parce que je n’avais pas assez de bois...
Elle sera maintenue par des serres joints dans les décrochements prévus à cet effet, et la façade est découpée pour venir s’appuyer exactement sur le rail de la MFT3.
Discussions
C'est une très belle presse!
Comment as tu réalisé les vis et écrous ?
Même félicitations que Kentaro
Même question
Bref même message
Merci Kentaro et baptiste61 voici le kit employé qui est disponible chez bordet ou ailleurs. Le kit permet de faire la vis et l’écrou
Elle est chouette.
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère frotter un bloc de paraffine sur les filets de tes vis, pour lubrifier, cela permettra de réduire le frottement et ainsi prolonger leur durée de vie.
Merci dneis , en fait j’ai utilisé du silbergleit que j’utilise sur mes machines et cela marche bien. Il est à noter qu’avec le kit mentionné pour l’écrou j’ai fait pas mal de tests avant de trouver le bon diamètre de trou de percage qui donne le bon équilibre entre serrage et facilité de mouvement.
Elle est superbe !
Par contre peut être aurait il fallut mettre les planches de frêne dans l'autre sens par rapport au fil du bois.
Merci dependancesbois mais je pensais qu’il ne fallait pas croiser les fils dans un panneau? Comme je l’ai fait tout bouge dans le même sens, non?
Olivier80 En fait tu peux si tu ne bloque pas le bois, si tu lui laisses une possibilité de travailler.
Dans le sens où tu l'as mis c'est bon aussi mais à ta place je renforcerait dessous.
Tu as les 2 exemples ici et là :
En tout cas elle est très belle !
Merci, elle est renforcée desssous par une planche perpendiculaire à la façade qui est collée dans une rainure. Il y a une autre planche à l’arrière dans une rainure aussi (on la voit sur certaines photos). L’assemblage du dessus est solidifiée par des dominos traversants au travers des insertions de chêne.
Olivier80