L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Merci les arbres

Une boite en IF au tour à bois


Quel plaisir d'apprendre à tourner et de réaliser des objets aussi beaux ! Merci les arbres 🌳

J'avais raté ma première boite.
un bois trop fêlé + la prise du mandrin en expansion + tour trop rapide = une explosion en l'air (qui n'a blessé personne 😓 mais qui fait très peur)

Donc en reprenant du temps pour bien concevoir la boite et un nouveau morceau d'if, j'ai pu faire cette boite.

C'est la première fois que je colle deux essences de bois pour les tourner en même temps et je suis très satisfait du résultat.
La prise du couvercle est en pommier et le reste du couvercle en if. Cela m'a permis de ne pas gâcher trop de matière. Finalement, le mariage entre les deux est plutôt discret car les teintes sont semblables. Là où je suis super content, c'est que la transition entre les deux essences est quasi invisible du fait d'un collage bien réalisé.

Je me suis amusé à faire en sorte que les dessins créés par le bois soient en continu entre le couvercle et le bol. Il y a bien sur un petit décalage du fait de la coupure au grain d'orge et du bois nécessaire à la fermeture du couvercle.

Cet if est magnifique, c'est la première que j'en travaille mais surement pas la dernière car il me reste encore un beau morceau de 40 cm de haut pour l'avenir... 😍

Mis à jour

Discussions

Merci les arbres  a publié la création "Une boite en IF au tour à bois".
il y a 3 ans
Vic66

Superbe!!! bravo

Jean Galmot

Très joli.

dependancesbois

Très beau ! Et oui merci les arbres !

Olivier80
( Modifié )

Très beau. L’éclatement de ta première boîte n’a rien à voir avec la vitesse du tour, mais avec le fait que tu utilisais une mortaise sur du bois de bout et donc les forces d’écartement font éclater le fil du bois, si en plus il y avait qq cracks, tout était écrit. Il faut préférer tourner en bois de fil, c’est plus sain et donne de très belles vues sur les veines du bois. Sinon préférer les tenons en bois de bout.

Merci les arbres

oui je comprend. C'est qu'il a explosé au moment où j'ai changé de vitesse.
Dorénavant, à coup sur, je vais suivre vos conseils.

JClaude
( Modifié )

ouha, spectaculaire les progrès ! j'aime beaucoup la continuité du fil. Pour l'instant, je m'amuse entre pointes, je n'ai pas encore le mandrin, mais je crois que je vais vite le commander, ça me fait trop envie de creuser 😁. Je crois que le premier truc que je vais faire ce sera une copie du bocal le Parfait comme tu as fait !

Olivier80

Si tu commences le creusage il faut bien comprendre les notions de fibre supportées lors des coupes, sinon tu vas être déçu du résultat et tu peux te faire mal.
J’ai quasiment tout appris a mes débuts de tournage en regardant les vidéos de Marc Dubuc.

Merci les arbres

Olivier80
Pareil.
Marc Dubuc est aussi mon principal formateur via ses vidéos youtube et notamment sa série "cours".
Le hors série Bois + du tournage aussi est un support qui m'a beaucoup servi !

JClaude

Olivier80 Merci pour le conseil. Je suis effectivement les vidéos de Marc Dubuc qui sont très pédagogiques. Mais parfois, il faudrait la tablette au dessus du tour pour ne rien oublier 😂

Grandom49

Joli. Effectivement, l'accord entre les deux essences est parfait.

Klaus Loose
( Modifié )

Tres bien ! Comment fais-tu pour qu'il n'y ait pas de fissures dans le bois ? C'est mon plus gros Problème. 😉

Merci les arbres

Et bien le bois est très sec. Je crois que ce morceau a plus de 15 ans de séchage. Mais en fait, depuis 3 jours que je l'ai rentré chez moi, il y a deux fissures qui sont apparues. Rien de méchant mais il faut tout de même que je les rebouches pour que ce soit propre.

J'ai aussi ce problème de fissures sur d'autres bois et pour éviter cela je profil mon bois, puis je le met dans un sac de sciure pendant au moins 2 semaines. J'ai aussi tester de le rentrer dans ma maison pendant 3 semaines pour qu'il finisse bien de sécher (et fissurer avant le travail si ce doit être le cas)...

Mais bon, je tâtonne toujours pour trouver un fonctionnement qui ne me fait pas perdre trop de temps. Je ne suis pas non plus trop à l'aise pour savoir comment boucher les fissures ou les trous.

Olivier80

Un bois qui doit se fendre va se fendre quoi qu’on fasse, ce peut être l’humidité ou alors les tensions internes.
Une précaution (pas solution) est de creuser en maintenant une épaisseur de paroi identique partout, dans ce cas les tensions se relâchent. Paradoxalement plus une paroi est fine moins il y aura de tensions restantes donc moins de risques de cracks.

Klaus Loose

Merci bien. J'ai quelques racines ici qui ne tiennent pas compte de mes désirs. Avec l'épaisseur de paroi mince je n'étais pas au courant. Avait voulu tourner un grand Vase à partir d'un cerisier frais. Mais en séchant, j'ai été trop impatient, la pièce est déformée et déchirée dans toutes les directions. 😩 J'ajouterai une image plus tard. Merci pour Vos Réponses.

Nicoel

Jolie boîte avec un beau morceau de bois !

Bien vu la continuité des couleurs, c'est l'avantage de travailler en bois de bout.

Par contre, c'est plus fragile et il vaut mieux privilégier une prise en compression, quitte à perdre une partie du bois. Autre solution : coller une pièce en bois dur qui servira pour la prise et sera ensuite éliminée.

Tu as collé le bois avant de tourner le bouton ?
C'est souvent plus pratique de tourner séparément puis de coller en calibrant une extrémité en cheville Ø 10-12 par exemple.

Fentes à remplir avec poussière du bois+colle cyano ou époxy bi-composant et repasser au tour pour finition.

Marc Dubuc est de bonne inspiration. Il fait tout de même qques manips qui ne sont pas optimum (avec le bédane par exemple, de mémoire) et se montre trop lent et méticuleux sur l'affûtage, avec tous ses supports :-)

En France, les deux bouquins de Gilbert Buffard sont top dont celui sur l'initiation
aucoeurdelarbr...bien-apprendre/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
497 vues
15 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Merci les arbres 
Voir aussi